Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion instable et ping élevé

Bad_
contributeur
2 364  

Connexion instable et ping élevé

Bonsoir,

 

Je me permets de demander votre aide, avant d'appeler par téléphone le support, à propos d'un problème qui est le mien depuis plus d'un mois. Peut-être trouverez-vous la solution ! Après avoir lu le sujet sur le DLM, j'ai l'impression que mon problème a un rapport avec. Je ne suis cependant absolulement pas certain.
Afin d'être aussi claire que possible, je vais donner beaucoup de détails. Pardon du gros paté qui va suivre (auquel je vais essayer de donner forme :smileyembarrassed...

 

 

Le problème : 

 

Il y a un moment (je ne saurais dire quand précisément, au maximum il y a 2 mois et demi ~ 3 mois), j'ai remarqué que ma connexion était "quelque peu" ralentie et ne m'autorisait plus à naviguer aussi rapidement et efficacement qu'auparavant. J'entends par là qu'il m'était tout à fait possible de regarder une vidéo en bonne qualité, de jouer à des jeux sans avoir un ping élevé ou des lags, d'écouter de la musique en ligne ou de consulter une page web rapidement. Tout cela alors que quelqu'un d'autre, sur son propre ordinateur, en faisait autant, sur la même connexion.

 

 

Comment cela s'est manifesté :

 

- Cela est d'abord arrivé très subitement : du jour au lendemain, la connexion était devenue capricieuse.

 

- Au départ, qu'il y eut un seul appareil, plusieurs ou aucun utilisant la connexion, il y avait des coupures internet. La Livebox montrait par son voyant la coupure d'internet pour une ou deux minutes avant de le rétablir. Cela se produisait plusieurs fois par jour, plus certain que d'autre.

 

- Après quelques jours, les coupures ont vraiment réduit, mais elles sont encore présentes (il y en a eut une il y a quelques minutes seulement). Cependant, alors que la connexion était stable lorsque personne ne l'utilisait (entre 45 et 55 ms de ping), le moindre effort lui étant demandée s'interprétait par des montés de ping anormales, par rapport à avant. C'est encore le cas aujourd'hui.

- Voici un exemple lorsque quelqu'un se trouve sur la connexion, sans que j'utilise ma connexion sur mon ordinateur personnel. Cela peut arriver alors que quelqu'un, seul ou pas, joue en ligne, charge une vidéo, une image, une page web ou du contenu. (cela a été constaté plusieurs fois dans ces différents cas, par moi et/ou ceux qui utilisent la connexion)

 

 

Impressions et informations :

 

- Lorsque une personne utilise la connexion, tous les autres utilisateurs voulant également y accéder ralentissent la connexion et sont ralentis de manière démesurée. Il y a une grande différence qui est distingable par rapport à notre situtation d'il y a quelques mois.

 

- Ma soeur a l'habitude de télécharger (légalement) des films en streaming. J'ai évidemment pensé que cela venait d'elle. Mais ce qui a été observé et constaté se reproduit alors qu'elle (ou qui que ce soit d'autre) n'utilise pas la connexion. Il n'est absolument pas rare qu'à 1h de matin, il me soit difficile de naviguer sans gêne.

 

- De temps en temps, la connexion me permet de l'utiliser normalement, sans grosses latence ou montées de ping.

 

- Au niveau matériel et installation personnelle, j'ai pu vérifier une bonne partie de ce qui pourrait ne pas aller (état des cables, vérification des prises, des liaisons...).

 

 

Caractéristiques techniques :

 

Les voici :

 

 

Type de box : Livebox 2 Sagem


Type de connexion : ADSL


Connexion à la Livebox : par cable, Wi-Fi, boitier TCIP. Problème constaté dans les trois cas.

 

Test de débit par speedtest.com.

Autre exemple de comportement du ping, pour le chargement d'une vidéo type YouTube en moyenne qualité.

Quelques caractéristiques de la Livebox :

 

  • 1.1 fabricant
    Sagem
  • 1.2 modèle
    Livebox FTTH v2
  • 1.3 pays
    France
  • 1.6 version de firmware
    SG20_sip-fr-4.37.3.1
    SoftAtHome
  • 1.7 version de firmware orange
    step4-sip-fr
  • 1.8 durée de fonctionnement
    25 j 23 h 59 m 37 s
  • 1.9 état de synchronisation
    connecté
  • 1.10 état de connexion IPv4
    connecté
  • 1.12 état du lien DSL
    actif
  • 1.13 statut du compte
    actif

 

Etat de la ligne DSL :

 

  • 2.1 statut du lien DSL
    actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL
    2 juin 2015, 03 h 22 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL
    00 j 19 h 38 m 14 s

    Débit et marge au bruit :
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante
    886 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante
    9465 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante
    15.0 dB

    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

 

 

Encore pardon de ce gros pâté. Merci de votre attention ! :smileyvery-happy:

8 RÉPONSES 8
Jacky95
super star
super star
2 320  

Re : Connexion instable et ping élevé

Bonjour,

 

D'après les caractéristiques de la livebox, vous avez des désynchronisation temps de fonctionnement et durée de synchronisation pas en adéquation. Votre marge au bruit est de 15 dB donc le DLM doit baisser votre débit pour avoir une connexion stable.

Pour avoir une idée du débit que vous devriez avoir et du contexte, pouvez-vous faire un test d'éligibilité, sur degrouptest, ariase, DSLvalley,... par exemple, pour avoir les caractéristiques de votre ligne et le NRA.

Voir ce lien pour un test de votre accès.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Bad_
contributeur
2 297  

Re : Connexion instable et ping élevé

Bonjour,

 

Merci de votre réponse ! Désolé de répondre à mon tour si tardivement.

 

Voici le test d'éligibilité fait avec DSLvalley, avec degrouptest et avec ariase.

 

Je vais réaliser le test pour tester mon accès, en vous tenant informé.

Edit : le test m'amène à prendre contact.

Jacky95
super star
super star
2 247  

Re : Connexion instable et ping élevé

Bonjour,

 

Si on vous conseille de prendre contact, la ligne doit avoir un problème., l'éligibilité sur DSLvalley donne un débit un peu sous évalué.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Bad_
contributeur
2 223  

Re : Connexion instable et ping élevé

Bonsoir,

 

Dois-je comprendre que je dois m'en remettre à une intervention sur cette ligne ? Il y a-t-il quelque chose que je puisse faire de mon côté ?

 

En vous remerciant de votre temps !

Jacky95
super star
super star
2 198  

Re : Connexion instable et ping élevé

Bonjour,

 

Il faut en premier temps vérifier, si ce n'est pas déjà fait, votre installation intérieur (serrage vis, oxydation, ...).

Si vous trouvez rien un test de la ligne est nécessaire.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
TheLink26
contributeur occasionnel
1 864  

Re : Connexion instable et ping élevé

Bonjour j'ai exactement le même problème ! Mais ne sais pas comment le résoudre mon ping est extrêmement instable comme mon débit, j'ai aussi beaucoup de perte de paquets. Il m'est impossible de faire quoique ce soit. J'ai eu deux techniciens mais ils n'ont rien trouvé à part l'adresse pour me facturé ^^.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

 

Merci
Cordialement.

Jacky95
super star
super star
1 852  

Re : Connexion instable et ping élevé

Bonjour, 

 

J'ai lu les différents différents avis sur votre problème, une des choses que je peux dire c'est qu'il n'est pas normal que l'on vous facture un déplacement sans résultat, il faut faire une réclamation, voir ce lien : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/une-reclamation/faire-une-reclamation_71858-7270...

Comme il y a eu des interventions depuis votre premier post, pouvez vous remettre les caractéristiques techniques de la livebox pour vérifier l'évolution de la marge au bruit et des débits, pour moi malgré la réponse du technicien elle était trop élevée, le DLM stabilise la ligne qui ne doit pas être bien stable. 

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
TheLink26
contributeur occasionnel
1 803  

Re : Connexion instable et ping élevé

Bonjour,

Puisque mon débit était vraiment insuffisant j'ai décidé de désactiver le DLM et depuis ma marge de bruit est passé à 9.0 db et mon débit a réaugmenter mais reste très instable mais j'ai au moins un débit correct à certaine heures entre 5 et 7 Mbps, mon débit montant lui n'a pas bougé il est toujours extrêmement bas.(0.26 Mbps)

La marge de bruit n'avait point changé après le passage du technicien (20.7db). J'ai même eu l'impression d'avoir eu une montée du temps de latence mais il est possible que je me fasse des idées. Les pertes elles sont toujours autant présentes.

Honnêtement je pensais faire une bétise en désactivant le DLM mais pour l'instant ma connexion ne se porte que mieux, il ne reste plus que la latence et les pertes à résoudre mais si cela vient de la ligne et que les techniciens ne trouve rien je ne sais plus quoi faire.

 

Merci de votre aide,

En attente de votre réponse.

 

Cordialement,

Bonne journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

4824 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne