Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion internet difficile et débit bridé avec un PC HP

alizee5766
helper actif
4 833  

Connexion internet difficile et débit bridé avec un PC HP

Bonjour,

 

Depuis environ 15 jours, nous rencontrons de gros problèmes avec l'accès à internet sur un PC portable HP. Nous avons fait installer la fibre il y a environ 2 mois suite à de trop nombreuses années avec pannes intempestives en ADSL. Nous pensions nos problèmes enfin résolus ! Si au tout début de l'installation, le débit descendant sur le PC était d'environ 35mb/s (pas mal comparé à ce que nous avions avant), très vite il y a eu pas mal de bug, des connexions à internet difficiles et depuis 15 jours le débit descendant est bridé à 2mb/s ce qui est incroyable vu que nous avons la fibre. 

 

Pensant que c'était un soucis avec une mise à jour Windows 10, nous avons réinitiallisé le PC à une date antérieure au problème. Aucun changement. Nous avons mis à jour le pilote de la carte réseau. Nous avons démarré le PC en mode sans échec avec prise en charge carte réseau, aucun changement non plus. En dernier recours, désinstallation du périphérique et réinstallation automatique par windows; Aucun changement !

 

Si nous branchons le PC via câble ethernet ou si nous utilisons la 4G de notre opérateur (qui n'est pas Orange), le débit est parfait. Le PC a été testé chez une personne qui n'est pas chez Orange et le débit s'en est trouvé mieux. Sinon, aucun soucis avec le Wi-Fi orange avec une tablette, un téléphone portable ou un autre PC portable car ils ne sont pas de marque HP.

 

Que faire ? Nous avons contacté l'assistance technique HP et Orange qui ne nous ont rien proposé comme autre solution. On aimerait comprendre ce qui se passe et aussi pourquoi via la 4G tout fonctionne impeccable. Si vous avez des idées, je vous remercie d'avance.

17 RÉPONSES 17
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 810  

Re: Connexion internet difficile et débit bridé avec un PC HP

Bonjour Alizee5766

 

Merci pour ce post bien documenté pour débuter un sujet.

 

Je vais commencer par quelques remarques sur les différents points de ton post initial.


@alizee5766 a écrit :

Depuis environ 15 jours, nous rencontrons de gros problèmes avec l'accès à internet sur un PC portable HP. Nous avons fait installer la fibre il y a environ 2 mois suite à de trop nombreuses années avec pannes intempestives en ADSL. Nous pensions nos problèmes enfin résolus ! Si au tout début de l'installation, le débit descendant sur le PC était d'environ 35mb/s


Etonnant déjà ce débit descendant de 35 Mb/s !

Quel type de contrat fibre as tu souscrit ? Avec quels débits théoriques montant et descendant ?

En descendant un contrat  "Zen" devrait te fournir 100 Mb/s, tu en es bien loin !

 


@alizee5766 a écrit :

Pensant que c'était un soucis avec une mise à jour Windows 10, nous avons réinitiallisé le PC à une date antérieure au problème. Aucun changement. Nous avons mis à jour le pilote de la carte réseau. Nous avons démarré le PC en mode sans échec avec prise en charge carte réseau, aucun changement non plus. En dernier recours, désinstallation du périphérique et réinstallation automatique par windows; Aucun changement !


Ton PC est sous W 10 et tu as fait vraiement le maximum pour t'assurer qu'il était à niveau.

 


@alizee5766 a écrit :
...Si nous branchons le PC via câble ethernet ou si nous utilisons la 4G de notre opérateur (qui n'est pas Orange), le débit est parfait.

C'est ça le point intéressant. Juste pour être factuel, il serait mieux de donner le résultat de la mesure que ton opinion concernant cette mesure. Quelle valeure "parfaite" as-tu pu mesurer avec un raccordement du PC en Ethernet ?

 

Que faire :

 

Commence par nous donner les caractéristiques de ta connexion Wifi

Parametres  > Réseau et Internet  > Wifi

Orange_030_15012018_140151.jpg

 

Puis cliquer sur Propriétés du matériel

Orange_031_15012018_140211.jpg

 

Ca permettra d'évaluer les performances de ta carte wifi.

 

 

Ton débit semble limité par ta connexion entre PC et Box

Pour  améliorer le débit Wifi, il suffit parfois

  • de déplacer l'émetteur et/ou le récepteur de manière à ne pas subir l'ombre de structures "opaques" au wifi (béton ferraillé, métaux, ...)
  • de changer le numéro de canal wifi utilisé par la box (voir dans http://Livebox )

En attendant préfère l'utilisation de l'Ethernet pour les accès nécessitant l'échange de gros volumes de données. Transferts de gros fichiers, mises à jour de Windows, ...

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
alizee5766
helper actif
4 788  

Re: Connexion internet difficile et débit bridé avec un PC HP

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse bien détaillée.

 

Notre contrat est un contrat fibre Zen avec théoriquement débit de 100mb/s mais depuis le début, aucun de nos PCs n'a pu avoir ce débit là ..... loin s'en faut comme vous avez pu le voir ...... Mais nous étions tout de même contents sachant qu'auparavant avec l'ADSL nous tournions autours de 3 ou 4 mb/s descendant et la box coupait tout le temps et tombait en rade le week end en général. Cependant, j'aimerai savoir pourquoi nous n'avons pas le débit annoncé !

 

Un des PCs qui n'est pas HP marquait 49 mb/s en débit descendant hier, test réalisé via Speedtest. Le PC HP qui pose problème marquait 2,46 mb/s au même moment. Le test a été réalisé d'abord à l'étage où son situées les chambres des utilisateurs (il peut donc y avoir effectivement bridage en raison de structures qui font obstruction (métaux, béton, etc ..). Second test réalisé à 1 mètre à peine de la livebox, le PC qui n'est pas HP marquait 53 mb/s et le HP 2,50 mb/s, par conséquent pas de changement significatif que l'on soit loin ou près de la box. 

 

- En ethernet, les deux PC (HP et l'autre) marquent approximativement                                                           .

 

Le câble ethernet semble être la meilleure solution mais provisoire sachant que du coup le câble de 2m se balade grossièrement dans l'escalier qui monte à la chambre de l'utilisateur du PC HP qui n'a plus de débit ... et passe devant des portes. Pas pratique. 

 

- en 4G, les deux PC marquent approximativement

 

Je comprends bien qu'en ethernet ce soit bien meilleur car aucune interférence entre la box et le PC et la connexion passe par une carte réseau différente, mais qu'en est t'il alors losqu'on utilise la 4G ? Pourquoi le débit est il très bien en 4G alors que je suppose la 4G passe par la même carte réseau que lorsqu'on est en Wi-Fi ? (je précise que l'abonnement téléphone n'est pas chez Orange .... )

 

Concernant les caractéristiques de la carte réseau, les voici : 

TYPE DE SECURITE : WPA2 Personnel

Bande passante réseau : 2,4 ghz

Canal réseau : 1

Description :  Realtek RTL872 38 E 802.11 bgn Wi-Fi Adapter

Version du pilote : 223.58.731.2017

 

Merci pour vos réponses

 

 

 

 

alizee5766
helper actif
4 787  

Re: Connexion internet difficile et débit bridé avec un PC HP

Je remets les chiffres qui visiblement n'apparaissent pas sur ma réponse 

 

 

 

 - En ethernet, les deux PC (HP et l'autre) marquent approximativement     84 mb/s en descendant et 95 en ascendant

 

- en 4G, les deux PC marquent approximativement 50 mb/s en descendant et 7 en ascendant

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 772  

Re: Connexion internet difficile et débit bridé avec un PC HP

Ta connexion te donne bien un débit qui correspond au contrat au vu des chiffres qui n'apparaissent pas dans ta première réponse.

 

 

Dans tes mesures :

  • le PC non hp de donne une limitation qui est la vitesse de base d'un wifi
  • le PC HP, dispose d'une carte réseau qui  semble dysfonctionner, à distance il est très difficile d'en savoir plus.

Tes mesures en 4G utilisent probablement le partage de connexion d'un smartphone. L'impact des performances du smartphone et du passage par son wifi peuvent expliquer les écarts observés.

 

Habituellement pour un test de débit :

  • on déconnecte les cordons réseau raccordés à la box et on désactive le wifi, ça permet de tout remettre en état dès la fin du test très rapidement et
  • on utilise une machine connectée en Ethernet  directement à la box, on arrête dans le PC toutes les applications réseau (Skype, OneDrive, Office, ...).

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
alizee5766
helper actif
4 764  

Re: Connexion internet difficile et débit bridé avec un PC HP

Merci pour vos réponses. Il me faudra sûrement enmener mon PC en réparation pour changer la carte réseau ... car je ne vois pas d'autre solution ! 

 

A noter que bizarrement, ce même PC utilisé chez une personne qui n'est pas chez Orange mais chez un autre opérateur, box ADSL classique, mon débit descendant était de 9 mb/s et à l'étage de la maison, une maison avec de gros murs en béton, et une cage d'escalier en fer. Ce n'est pas formidable mais quand même mieux que mes 2mbs ici à la maison avec la fibre  ... Ne pourrait il pas y avoir un soucis de liaison entre Orange et mon PC plutôt puisque c'est un peu mieux chez un autre opérateur ?

alizee5766
helper actif
4 755  

Re: Connexion internet difficile et débit bridé avec un PC HP

Et que penser d'une mini clé USB Wi-fi à connecter sur le PC, pourrait-elle un peu améliorer la connexion ? Mais quelle clé choisir, quelles caractéristiques ? Sont elles compatibles avec n'importe quel PC ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 754  

Re: Connexion internet difficile et débit bridé avec un PC HP


alizee5766 a écrit :  ... Ne pourrait il pas y avoir un soucis de liaison entre Orange et mon PC plutôt puisque c'est un peu mieux chez un autre opérateur ?

Presque !

C'est entre le PC et la box que ça se passe.  Le wifi s'arrête à la box, ne l'oublie pas.

L'environnement wifi ne peut pas être le même. Pas le même numéroo de canal, pas les mêmes box dans le voisinage.

 

Chez toi, en changeant le paramétrage du numéro de canal, ton débit pourrait être différent.

Les LB3 et LB4 disposent d'un réglage de canal "auto", il permet à la box de choisir elle-même le canal, ça pourrait aider.

 

Pour le réglage du wifi avancé, passe par http://Livebox  C'est l'adresse de l'appli de paramétrage de ta box.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 751  

Re: Connexion internet difficile et débit bridé avec un PC HP


@alizee5766 a écrit :

Et que penser d'une mini clé USB Wi-fi à connecter sur le PC, pourrait-elle un peu améliorer la connexion ? Mais quelle clé choisir, quelles caractéristiques ? Sont elles compatibles avec n'importe quel PC ?


Uniquement quand tu auras la preuve que la carte réseau intégrée sur la carte mère du PC est HS, et pas avant.

USB = Universal Seriel Bus

Ca va être un autre facteur de limitation, d'une part l'USB et l'USB2 sont lents, d'autre part ça ajoute une couche de logiciel pour faire passer TCP/IP au dessus de l'USB.  Ton PC disposerait-il d'un port USB3 ? Je ne sais même  pas s'il existe des clés wifi sur USB3.

 

La compatibilité est au niveau USB. Si un PC sous Windows dispose d'une ou plusieurs interfaces USB, c'est suffisant.

 

Le meilleur tuning de l'USB se fait depuis le paramétrage de la box.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
alizee5766
helper actif
4 747  

Re: Connexion internet difficile et débit bridé avec un PC HP

Bonsoir,

 

Changer le paramétrage du numéro de canal de la box, ok, mais quel canal choisir  ? Combien de canaux y a t'il sur une box ? et est ce que le changement ne va pas impacter négativement l'autre PC ensuite ? 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752936 membres inscrits 🧡

3570 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne