Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion limité en CPL

BriceBBrice
contributeur
8 034  

Connexion limité en CPL

Bonjour / Bonsoir ! 

 

La fibre à été installé chez moi il y a deux jours et un petit problème s'oppose à moi, lors d'un speedtest par téléphone, j'obtient en moyenne 400 de débit descendant et 250 de débit montant, parfait !

PC fixe relié directement à la box idem, parfait !

Mais pc dans une chambre par CPL, la c'est moins satisfaisant. Effectivement, je ne dépasse pas les 100mbps/s que ça soit en montant ou descandant.. J'ai un CPL qui est capable d'aller jusqu'à 1000mbps/s.. Je ne comprend pas pourquoi ça ne dépase pas les 100mpbs/s..

 

J'ai vraiment besoin d'aide car c'est assez important et dommage.. :/

 

Merci d'avance pour vos réponses !

7 RÉPONSES 7
Ancien Membre
8 017  

Re: Connexion limité en CPL

Bnojour,

 

Les CPL c'st bien connu pour dégrader la connexion dans la plupart des cas.

C'st vraiment une solution à aviter.

lexterminateur
contributeur occasionnel
8 012  

Re: Connexion limité en CPL

Bonjour 

Comme te le diront certains contributeurs notamment @fredolerouge vvoire @PhilDur les cpl sont à eviter

pour avoir un bon débit  connecte toi plutôt en wifi

de plus les cpl peuvent être source de problèmes divers

A+

BriceBBrice
contributeur
7 998  

Re: Connexion limité en CPL

Le problème, c'est qu'en wifi mon pc est en 2.4ghz :')

LeBreton56
star
star
7 920  

Re: Connexion limité en CPL

@BriceBBrice  Bonjour ! Normalement , les CPL 1000 ou 1200 ne donnent leur pleine mesure que si les deux sont branchés sur une prise avec terre , mais dans tous les cas , ils seront très loin de faire aussi bien qu ' une liaison directe par ethernet . Même , la plupart du temps , ils ne font pas mieux que des CPL 500 .

Le pire des défauts , c est la perfection .
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
7 911  

Re: Connexion limité en CPL

Bonjour @BriceBBrice

 

@LeBreton56  @Ancien Membre

 

J'ai eu des CPL également en fibre. A l'époque l'abonnement était encore à 100/200, je n'ai jamais dépassé 40/70 avec les CPL.

 

A éviter tout simplement.

 

Maintenant je suis en RJ45 de partout et 300/950 de partout...........

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ancien Membre
7 905  

Re: Connexion limité en CPL

Hello,

 

Absolument. CPL : Comment Pourrir la Ligne !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 875  

Re: Connexion limité en CPL

Bonjour BriceBBrice

 

Ta question fait hérisser les cheveux sur la tête, elle met en présence fibre (super méga Wahoo !) et CPL (kk-beurk).

 

Le CPL est au réseau ce que le webmail est à la messagerie : le meilleur moyen de défiabiliser un service utile !

 

Comment faire pour sortir de la caricature ?

 


... Je ne comprend pas pourquoi ça ne dépase pas les 100mpbs/s..


 

Le principe du CPL est assez proche du principe de l'ADSL

C'est basé sur l'utilisation d'un support unique pour acheminer duex signaux qui peuvent cohabiter.

 

 

Le hic, c'est la réalisation !

Soit on utilise des filtres parfaits et ça va couter une fortune, soit on fait dans le "grand public" et on fournit des équipements de M....   (de maçon !) à un prix impressionnants qu'on fourgue aux gogos  (lire p i g e o n s) pour un prix  non négligeable.

Exemples : un starter kit  en 1200   "de marque"à 130 €, chez un opérateur une parie de 500 sans marque pour 66 €. 

Put'1, c'est exhorbitant !

 

Le principe de coder les données du réseau et les mélanger avec le courant 50 Hz  de la distribution d'énergie marche parfaitement si le 50Hz en question es pur. Un 50 Hz pur c'est un 50 Hz qui ne véhicule aucune autre fréquence. C'était encore imaginable avant l'invention de tous nos gadgets électroniques alimentés par des blocs secteur  construits dans des pays où le respect des normes industrielles se limite à coller l'étiques NF, DIN ou CE sur l'appareil. Comment recharge t-on un tel portable ? Aucun de ces bidules ne respecte le réseau électrique.

Le réseau électrique véhicule sur de grandes distances les ondes émises par toutes ces alimentations sans transformateur, la tension es abaissée en découpant le signal sinusoïdal du secteur en impulsions à fréquence et largeur variables, c'est filtré avec un circuit avec un condensateur. La propagation des harmoniques est encore agravée par l'excellent réseau hérité d'EDF, les lignes offrent de bonnes sections de cuivre et sont tout à fait parfaites pour transmettre les nuisances de tous nos petits fouillis électroniques.

Ce qui me fout sur le Q c'est que ces petits bibelots génèrent finalement bien plus de parasites que les bons vieux moteurs lourds des ascenseurs ou des ateliers industriels. Eux ils utilisent le courant sinusoidal et des transformateurs.

 

Tous les parasites contiennent des harmoniques (des signaux de fréquence multiples) qui viennent se confondre aux signaux traités par les CPL. Pour conserver l'analogie avec l'ADSL, plus on monte en débit CPL1200 plutôt que CPL 200 par exemple, plus on va avoir un risque de sensibilité au parasitage, exactement comme le VDSL est extrèmement plus sensible que l"ADSL.

 

Pour que le CPL puisse fonctionner chez toi, il faudrait que personne dans ton voisinage ou chez toi n'utilise d'alimentation à découpage ou tout montage qui y ressemble.

 

Le CPL marche parfaitement dans un monde idéal.

La où les robi,ets ne fuient pas, là où tous les joints sont étanches et là où tous les angles droits bouent à 90° très précisément.

 

Pour ton PC fixe dans la chambre :

Passe un cable Ethernet jusqu'à la chambre ou jusqu'à proximité  et au bout du cable installe un point d'accès wifi, ou un wifi extendeur configuré pour fonctionner en mode point d'accès. Si tu parviens directement à côté du PC tu installes un switch (et surtout pas un routeur) auquel tu connectera de 1 à 7 équipements en Ethernet.

Le wifi est fortement affaibli par le béton (murs porteurs et dalles porteuses) mais il passe au travers d'une cloison ou d'un plafond  (platre bois, carton) quasiment sans dommage. Le positionnement de l'émetteur et du récepteur peut tout changer rien qu'en déplaçant l'émetteur de 50 cm.

 

 

Le cable te coutera env 15 € en 15m de cat 6

Un  switch  gigabit 8 ports te coutera entre 20 et 40 €

Un point d'accès WiFi te coutera autour de 100 €  (de 80 à 200)

 

Ces équipements auront des durées de vie très largement supérieures à des plugs CPL.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752951 membres inscrits 🧡

4206 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne