Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion plus rapide

Maxime17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
721  

Connexion plus rapide

Bonsoir,

 

Lors de mon précedent post concernant ma connexion pour des problèmes de wifi, on m'a conseillé de prendre des  CPL ou Ethernet et donc on m'a répondu que je pouvais avoir une connexion plus rapide puisque je suis à 537 mètres et ai un bon débit et marge de bruit.

 

Du coup, ma question serait de savoir comment avoir une meilleure connexion en descendant?

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
662  

Re: Connexion plus rapide

salut @Maxime17

 

je viens de voir ta précédente question, et je recopies ici l'éligibilité de ta ligne

 

central téléphonique : ST SAUVEUR D AUNIS - UEDT7 [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :535 mètres
affaiblissement théorique :  6.9299dB

 

mais il nous faudrait surtout tes valeurs actuelles de box

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

sachant que ni wifi ni CPL ne te permettent d'avoir le débit de synchro

 

et comment mesures-tu ou constates-tu ton débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Maxime17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
633  

Re: Connexion plus rapide

Salut Fred,

 

En effet c'est ça, merci de l'avoir retrouvé.

 

Et comment ça "ni wifi ni CPL ne te permettent d'avoir le débit de synchro" ?

 

Et je regarde sur Speedtest, beaucoup de conseiller dise de faire des tests sur ce site, mais en wifi je sais pas si c'était toi ou quelqu'un d'autre, mais on m'a dit qu'en Wifi ce n'était pas stable donc j'ai attendu d'avoir mes CPL puisque c'est beaucoup plus stable que le wifi. 

 

Et c'était en fonction des données DSL que l'on m'avait dit que je pouvais avoir bien mieux.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
625  

Re: Connexion plus rapide

salut @Maxime17

 


@Maxime17 a écrit :
[...]

Et je regarde sur Speedtest, beaucoup de conseiller dise de faire des tests sur ce site, mais en wifi je sais pas si c'était toi ou quelqu'un d'autre, mais on m'a dit qu'en Wifi ce n'était pas stable donc j'ai attendu d'avoir mes CPL puisque c'est beaucoup plus stable que le wifi. 

[...]

ce que je vex te dire, et cela ne contredit pas ce que t'on dit les conseillers, c'est que temps que tu fais des test de débit en CPL et en wifi, tu ne pourras obtenir un résultat significatif.

 

il sera forcément bien inférieur au débit de synchro

 

en les faisant dans les bonnes conditions, tu obtiendras des résultats proches de la réalité (il y a toujours un écart même en ethernet entre la valeur de synchro et un test, @PhilDur t'expliquera ça bien mieux que moi)

 

tu veux quelque chose qui tienne la route, prends un câble ethernet, le reste sera forcément un facteur de dégradation du débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
608  

Re: Connexion plus rapide

Bonsoir @Maxime17

 

En matière de vitesses, il y a deux types d'informations.

 

La vitesses de synchronisation et le débit utile.

 

La vitesse de synchronisation

Seuls les deux modems qui utilisent la ligne la connaissent. Elle correspond au débit brut des éléments de données sur la liaison. Elle devrait être mesurée en b/s et ses multiples.

 

Le débit utile

Il correspond au volume de données échangées par unité de temps. Il se mesure en octets/sec et ses multiples.

 

Il est clair que la vitesse de synchro limite le débit utile.

Les sites de test sont des "enfoirés", ils cherchent à faire croire qu'ils vont controller la vitesse de la ligne en utilisant des mesures en b/s, c'est une forme de tromperie. Ils se contentent d'échanger avec le navigateur de l'internaute un fichier de taille connue (en octets) et mesurent la durée du transfert. Le débit utile est la division du nombre d'octets par la durée en sec.

Pourquoi, mille sabords, veulent-ils l'afficher en nombre de bits, les protocoles ne leur permettent pas de connaitre le nombre de bits échangés sur la liaison ?

Le nombre de bits transmis n'est pas un rapport fixe au nombre d'octets.

 

Maintenant le problème du Wifi et du CPL

Le seul fait d'utiliser un média qui va ralentir plus ou moins le débit (parce qu'on est souvent à ses limites) ne parmet pas de comparer les mesures.

Le wifi n'est pas instable, simplement il va limiter le débit.

Exemple extrème :

Faire une mesure de débit sur une liaison fibre "Jet" (500 Mb/s  annoncés) avec un PC équipé d'une carte réseau wifi ne supportant que le 802.11b   (limitée environ à 50 Mb/s)

 

Quand on fait une mesure en wifi ou en CPL (pour les mêmes raisons) c'est généralement la liaison wifi ou CPL qu'on mesure, pas la liaison opérateur.

C'est un poil schématisé mais bien réel.

 

Pour faire un test de débit (même si on n'utilise que le wifi et le cpl) on le fait dans des conditions qui permettent d'éliminer l'influence de l'environnement local.

 

Le plus simple :

  • couper le wifi au niveau de la box pour la durée du test ; c'est facile à faire, appui long sur le bouton wifi
  • déconnecter tous les cables Ethernet au Q de la box (facilissime à faire et à remettre en place après le test)

on n'utilise un seul PC connecté en Ethernet. Prend aussi la précaution d'arrêter dans ce PC toutes les applications ayant accès au Net. Tous les updateurs qui tournent en tache de fond, tous les démarrages instantannés de truc ou de bidule, tous les clients silencieux comme OneDrive, Skype,, .... Il suffira de rebooter le PC pour que tout redémarre comme avant.

 

Avec ces précautions, on peut comparer entre différentes mesures et voir si le test correspond à la vitesse de synchro et comment tout ça se situe par rapport à la promesse contractuelle.

 

Il ne faut pas perdre de vue qu'une vitesse ou un débit c'est comme sur les autoroutes c'est fonction des infrastructures mais aussi de l'heure et du traffic environnant.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Maxime17
contributeur confirmé
contributeur confirmé
588  

Re: Connexion plus rapide

Ah oui en effet c'est compliqué, je vais rester comme ça alors  

Internet n'est pas lent, c'était juste pour quand je télécharge que ça prend un peu plus de temps que la fibre (ce qui est normal).

 

Donc en fait CPL et Wifi = un peu la même chose lorsqu'on prend un exemple sur speedtest, la raison la plus fiable c'est ethernet, mais j'peux pas le mettre sinon jel'aurais mis ! bien évidemment  

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754578 membres inscrits 🧡

2215 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne