Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion sur des relais sonoff

Tortuls
contributeur
1 608  

Re: Connexion sur des relais sonoff

Bonjour à tous !

 

Merci pour vos partages ! En ce qui me concerne j'ai pu ajouter mon module en mettant sur le canal 12 et en différenciant les réseaux 2,4GHz 5GHz

 

Merci encore

Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 512  

Re: Connexion sur des relais sonoff

Révélation
 

Bonjour, tout comme vous j'ai réussi à les connecter avec le canal 12 en 1,4ghz. Par contre ma question maintenant est de savoir, dois je laisser le canal 12 ou le remettre en automatique ? J'ai également associé mes autres appareils en ne changeant pas ce canal. Dois je remettre en automatique est ce que cela ne va pas brouiller tous mes objets connectés sur ce réseau ? Merci !

@Cid16  une idée ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 496  

Re: Connexion sur des relais sonoff

Bonjour @Kelec 

 

Applique le principe des ingénieurs russes avec les fusées Soyouz: "Tant que ça fonctionne on ne touche à rien".

 

Canal 12 : aucune raison qu'il perturbe les autres terminaux en wifi.

Sauf si tu es en environnement dense : beaucoup de wifi autour de chez toi et voisins utilisant le même canal. Risque de perturbations mutuelles.

Probabilité faible, surtout si tu habites une maison individuelle.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 489  

Re: Connexion sur des relais sonoff

Merci pour ton retour rapide. Ca fait plaisir un forul tres reactif ! J'aime ! Par contre ma question est toujours la meme : Meme si cela fonctionne, Dois je laisser le canal 12 ou le remettre en automatique pour une reception optimale ? J'ai lu que jles gens deconseillaient le 12. J'ai également associé mes autres appareils en ne changeant pas ce canal. Dois je remettre en automatique est ce que cela ne va pas brouiller tous mes objets connectés sur ce réseau (notamment l'interrupteur sannoff qui semble ne vouloir s'appreiller qu'avec le canal 12) ? Merci !

Ps : je suis en appartement rdc avec 13 appartement au dessus

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 449  

Re: Connexion sur des relais sonoff

Bonjour @Kelec 

 


@Kelec  a écrit :

... notamment l'interrupteur sannoff qui semble ne vouloir s’appareiller qu'avec le canal 12...


Et il y a des terminaux (certains US) qui ne fonctionnent pas avec le 12....!!!

 

Si ton terminal ne fonctionne qu'avec le 12, pourquoi te poser la question.? Surtout si tout fonctionne correctement.?

 

Mais si tu y tiens, rien ne t'empêche de faire l'essai de passer le wifi en canal auto. Tu verras bien.

 

En zone dense (comme dans ton cas en immeuble) il y a des risques de perturbations mutuelles entre wifi Orange ou autres box FAI si mêmes canaux utilisés.

Les canaux 1, 6 et 11 sont en général recommandés car ce sont ceux qui ont le moins de superposition / fréquences. Mais si tous tes voisins font ça.!

Tu peux aussi utiliser une appli d'analyse de canaux wifi pour choisir le moins encombré autour de ton appartement.... toujours à la condition que tu puisses t'affranchir du canal 12.!.

Il y en a plusieurs sous Windows ou Android.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 445  

Re: Connexion sur des relais sonoff

Merci pour ton retour. j'ai tellement galéré a connecter ce relais que maintenant rien que le fait de changer sur un autre que 12 ca me fait peur. j'aurai aimé avoir une personne qui a mis sur auto ou autre canal La question est de savoir comme il est "déja appareillé avec la wifi 2.4 et canal 12, si je change juste que le canal pour le reste de mes objets est ce que le sanoff risque de se deconnecter ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 413  

Re: Connexion sur des relais sonoff

Bonjour @Kelec 

 


@Kelec  a écrit :

....si je change juste que le canal pour le reste de mes objets est ce que le sanoff risque de se déconnecter.?

 


Le canal est unique une fois choisi dans la box il s'applique à tous les terminaux.

Si ton sanoff ne supporte que le 12, si en auto c'est le canal 12 que choisit la box OK. Mais dès que le canal va changer... Aïe.!

Si ton sanoff supporte d'autres canaux TVB.

 


@Kelec  a écrit :

... j'aurai aimé avoir une personne qui a mis sur auto ou autre canal...

 


Un autre membre répondra je l'espère pour toi sur ce point.!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 410  

Re: Connexion sur des relais sonoff

Kelec
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 359  

Re: Connexion sur des relais sonoff

Bonjour à tous,

 

J'ai mis auto sur canal et ca marche aussi bien que le 12.

 

Selon vous, vaux t'il mieux mettre le canal en automatique ou bien sur un des canaux suivants : 1,6,11 (le truc c'est que pour le voisinage selon le logiciel ça change tout le temps !)

De plus, j'ai forcé l'accès a certains objets wifi de ma maison au 2,4ghz et au 5ghz (par exeple qui ne se connectait qu'en 2, 4ghz et en ne séparant pas les deux réseaux impossible de les connecter). Quel seraient vos recommandations sur le fait de enlever le fait d'avoir deux réseaux distinct (comme par défaut) ou bien de laisser chaque réseau séparé ? Vu que certain objets 'e peuvent accéder exclusivement qu'en 2,4ghz.. 

 

D'autre part, j'ai mis le chromecast en 5ghz du coup, si je ne me met que sur un seul réseau visible, comment vais je pouvoir caster par exemple ? 

 

Enfin, si je garde le réseau 5ghz, je me demandais si je pouvais supprimer de mon téléphone accès au 2,4ghz car systématiquement quand j'arrive chez moi il me met dessus.

 

Un grand merci à vous,

 

Belle journée,

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 276  

Re: Connexion sur des relais sonoff

Bonjour @Kelec 

 


@Kelec  a écrit :

J'ai mis auto sur canal et ça marche aussi bien que le 12.

Cool..!

 

Selon vous, vaut-il mieux mettre le canal en automatique ou bien sur un des canaux suivants : 1,6,11 (le truc c'est que pour le voisinage selon le logiciel ça change tout le temps !)

Laisse en automatique dans ce cas. Et laisse ainsi, si pas de problèmes.

Mais je ne sais pas si la livebox est assez "intelligente" pour choisir automatiquement le canal ad hoc en fonction de l’environnement des wifi voisins. Si @HiSpeed  passe par ici, il saura en dire plus.

 

Edit : J'ai vu trop tard que tu avais ouvert un autre fil pour poser les mêmes questions.!!!

Et que @HiSpeed  t'y avais répondu.

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Choix-optimal-du-2-4-ou-5ghz-canal/m-p/2105559#M244100

 

De plus, j'ai forcé l'accès a certains objets wifi de ma maison au 2,4ghz et au 5ghz (par exemple qui ne se connectaient qu'en 2,4 ghz et en ne séparant pas les deux réseaux impossible de les connecter). Quel seraient vos recommandations sur le fait de enlever le fait d'avoir deux réseaux distinct (comme par défaut) ou bien de laisser chaque réseau séparé ? Vu que certain objets ne peuvent accéder exclusivement qu'en 2,4ghz.

Laisse les réseaux séparés.

Le 2,4 (fréquence moins élevée) à une portée supérieure, mais débit max possible inférieur / normes 802.11.. (mais bien suffisant pour les usages courants). Pour les terminaux récents qui supportent les 2 réseaux, choisis éventuellement en fonction de l'endroit de ton logement / distance box.

Et ça évitera à certains terminaux (dont quelques  iPhones/iPads, nés sous la signe de la Balance, de passer leur temps à changer de réseaux avec déconnexions.)

 

D'autre part, j'ai mis le chromecast en 5ghz du coup, si je ne me met que sur un seul réseau visible, comment vais je pouvoir caster par exemple ? 

Pas trop compris ta demande. Une fois les terminaux connectés en wifi, après "ça se débrouille" quel que soit le réseau. C'est quand il faut connecter un terminal via une appli smartphone, qu'il est important que le smartphone et le terminal soient sur le même réseau.! Ensuite peut importe.

 

Enfin, si je garde le réseau 5ghz, je me demandais si je pouvais supprimer de mon téléphone accès au 2,4ghz car systématiquement quand j'arrive chez moi il me met dessus.

Dans ton smartphone, va sur le réseau 2,4 et fait "Oublier/Retirer/Supprimer" ce réseau. Ensuite connecte-toi au 5. A la prochaine connexion de retour chez toi, il se connectera par défaut sur le dernier réseau utilisé. Le 5 dans ce cas.

 

Un grand merci à vous.

Merci aussi, mais ce forum est fait pour ça.!.

 


Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

4138 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne