Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion très lente en ADSL

akaFoXiZ
contributeur occasionnel
557  

Connexion très lente en ADSL

Bonjour, je viens chercher de l’aide désespérément sur ce forum car ma connexion est vraiment à la ramasse.. Déjà j’ai 12 Mo en max et en téléchargement 1 Mo/s ce qui est très peu en 2020 mais on fais avec car il n’y à que ça dans mon village.. Et en plus je n’ai même pas 12 Mo mais 5 voire 1 parfois ! Et en jeux sur Fortnite,.. j’ai 100 de ping constant les bonnes performances pour moi c’est 60 ms .. 

Comment puis-je faire pour améliorer cela ?

Cordialement 

8 RÉPONSES 8
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
544  

Re: Connexion très lente en ADSL

Bonjour @akaFoXiZ 

 

Améliorer on verra mais déjà on a besoin de chiffres concrets donc sui la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge :

________________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

akaFoXiZ
contributeur occasionnel
533  

Re: Connexion très lente en ADSL

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    17 mars 2020, 11 h 10 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 06 h 27 m 56 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1013 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10271 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    12.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
akaFoXiZ
contributeur occasionnel
525  

Re: Connexion très lente en ADSL

 

Informations
techniques

central téléphonique : MONTIGNY LES JONGLEURS
longueur de ligne : 2155 mètres
affaiblissement théorique : 25.6dB
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé ADSL2 :  12.2 Mb/s

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
524  

Re: Connexion très lente en ADSL

salut @akaFoXiZ 

 

il nous manque les données d'éligibilité demandées par @JuanLucas38 

 

une première remarque toutefois, la marge au bruit de 12 dB me paraît bien élevée, as tu rencontré récemment des soucis de connexion ?

 

et accessoirement, 12 mégas en 2020 c'est largement plus que les 2 mégas voire moins que certains arrivent péniblement à avoir

 

à moins de 1 km du centre de Nancy je n'avais que 7 mégas

 

[edit] nos fils se sont croisés, ok pour l'éligibilité, donc je réitère ma question, soucis de connexion récemment ?

 

et ce sont des Mbits/s pas des Mo/s

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
akaFoXiZ
contributeur occasionnel
515  

Re: Connexion très lente en ADSL

Souvent oui, tout les 2 mois nous sommes obligés d’appeler Orange car la connexion se détériore au fil du temps entre chaque coup de fil

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
512  

Re: Connexion très lente en ADSL

re @akaFoXiZ 

 

@JuanLucas38 

 

hormis appeler orange, qu'as tu déjà fait chez toi ? qu'à déjà fait orange (à part remontrer à ta demande le débit) ?

 

parce que ce que tu décris est assez caractéristique de soucis de stabilité et en conséquence le DLM fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance une fois de plus pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : accessoirement, tu ne pourras dépasser les 12 mégas, ta lige ne le permet pas

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
akaFoXiZ
contributeur occasionnel
505  

Re: Connexion très lente en ADSL

D’accord alors je vais faire en sorte d’appliquer ces recommandations merci bien je vous recontacte si rien ne va encore.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
502  

Re: Connexion très lente en ADSL

@akaFoXiZ 

 

@fredolerouge 

 

Profite de cette "malheureuse" période de confinement pour faire le tour de ta desserte comme demandé par Fredo.

Prend le temps de faire les choses comme il faut.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2332 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne