Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Conseil pour le VDSL

jluc180
contributeur occasionnel
2 039  

Conseil pour le VDSL

Bonjour,
D'abord merci à tous ceux qui aident sur ce forum, j'ai parcouru quelques fils de discussion et je me lance.
Je suis abonné à Orange depuis plus d'un an maintenant.
Je suis en VDSL.
Ma box est la Live play sagem et mon abonnment comprend la télé par ADSL
J'ai grace au VDSL un débit auquel je n'étais pas habitué :-) 20 Mbps en download et plus de 1 Mbps en upload malgré la télévision


Depuis le milieu du mois de Novembre, mon débit en download fluctue entre 8 et 16 Mbps
Le download qui baisse ne me gêne pas, je n'ai pas vraiment besoin de plus.
Par contre, je joue en ligne, mon upload est descendu à moins de 300 kbps, à ce débit, nous sommes 4 à la maison, je ne peux plus jouer, mon jeux me dit qu'il y a des pertes de paquets.
Avant quand j'étais en ADSL, je pouvais jouer sans problème et je pense mon débit en upload était bien plus élevé, en ADSL j'étais à 16 Mbps en download mais je n'ai jamais fait attention à mon upload.
J'ai débranché tous mes équipements et je me suis connecté en Ethernet et éteint la box TV, mais ça ne change rien.
Depuis, si j'éteins la box, j'attends plus d'une minute (voire je débranche la box pour la journée), elle n'arrive jamais à se synchroniser, il faut toujours que je la rallume une seconde fois, j'imagine que le DLM y est pour quelque chose ...
J'ai contacté l'assistance par tchat en installant le logiciel ma Livebox.
L'assistance sans plus d'explication a envoyé un technicien (au central), le soir quand je suis rentré, le débit en download avait bien augmenté mais pas l'upload. Mais ça n'a pas duré au bout de quelques heures le débit en download était de nouveau faible.
Je ne sais plus trop quoi faire ...
Dois-je rappeler l'assistance ? Je me demande si ça peut servir à quelque chose, Orange doit-il contractuellement m'offrir plus ?


Affaiblissement       15 dB
Longueur de ligne   937 m
Sections de câble   04/10 : 937 m
Code NRA              CRU74 - 74096CRU


1.1  fabricant Sagemcom
1.2  modèle Livebox 3
1.3  pays France
1.4  numéro de série LK13240DP330803
1.5  adresse MAC 00:78:9E:95:6A:84
1.6  version de firmware SG30_sip-fr-4.28.35.1 SoftAtHome
1.7  version de firmware orange step4-sip-fr
1.8  durée de fonctionnement                    00 j 21 h 38 m 13 s
1.9  état de synchronisation connecté
1.10 état de connexion IPv4 connecté
1.12 état du lien DSL actif
1.13 statut du compte actif

Etat de la ligne DSL
2.1  statut du lien DSL actif
2.2  mode de synchronisation DSL                    VDSL
2.3  dernière synchronisation DSL                     23 janvier 2015, 20 h 04 m
2.4  durée de la synchronisation DSL                00 j 21 h 38 m 50 s

Débit et marge au bruit
2.5  débit de synchronisation DSL montante         872 Kb/s
2.6  débit de synchronisation DSL descendante   23912 Kb/s
2.7  marge de bruit liaison descendante               9.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8  secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)           4
2.9  secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)     0

 

D'après le test recommandé par Orange sur le site  http://www.speedtest.net , j'ai

Ping   25 ms
Download  9.20Mbps
Upload  0.32 Mbps

Ce sont des valeurs que j'obtiens sur d'autres sites de test


Solutions approuvées
Partenaire73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 788  

Re : Conseil pour le VDSL

Bonsoir,

Pour ce genre de cas, j'essaierai de refaire venir un technicien en fiabilisation de ligne. Si les debits ne remontent pas, demander à rebasculer en adsl.

un signal A(symetric)DSL fait passer dans le sens croissant toip(telephone)/flux montant/flux descendant(adaptatif). le montant sur une bonne ligne doit etre à 1024kbps (1200 environ max atteignable en gros) (hors bout de ligne). Votre signal VDSL est donc tres mal utilisé.

le VDSL lui passe ses debits en alternant montant/descendant/montant/etc

A 937m d'attenuation theorique ligne hors cable de branchement qui peut monter à 300m (voir plus) pour raison etrange, mais courante, pas de bonus enorme sur le vdsl si la ligne n'est pas top.

Pour la stabilité et la facilité de diagnostique si l'intervention fiabilisation de ligne vdsl n'abouti pas. Je vous conseillerai de faire appel au service commercial pour rebasculer en ADSL. Avec une ligne d'un kilometre il est rare de ne pas trouver de solution.

Quitte à redemander une intervention, une fois le passage en ADSL effective et le probleme toujours present.

 

Cordialement,

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Jacky95
super star
super star
1 560  

Re : Conseil pour le VDSL

Bonsoir,

 

La facture a du être émise automatiquement, le technicien ne vous a rien laissé comme justificatif de son passage ?

Il faut réclamer pour vous faire rembourser, le lien donné précédemment est valable.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
blabla3
super fan
super fan
2 027  

Re : Conseil pour le VDSL

Bonjour

 

contratuellement Orange n'est pas tenu a vous offrir plus en debit car a 937 on est presque a la limite du VDSL (1000m).

Apres vous pouvez appeller l'assistance technique pour savoir pourquoi en upload le debit a changer et voir si il peuvent vous le remettre en place

Jacky95
super star
super star
2 025  

Re : Conseil pour le VDSL

Bonsoir,

 

Votre test de débit ne correspond pas à la synchronisation de la livebox (23,9 / 0,87 Mb/s).

Si vous avez plusieurs prises téléphoniques, il faut mieux en laisser qu'une.

Si vous avez un boitier DTI, connectez-vous dessus et vérifier votre débit, pour environ 900 mètres c'est dans les 35 / 7 Mb/s max.

Le débit livebox et test de débit n'étant pas en adéquation, avez-vous fait les test de débit sur plusieurs périphérique ?

Quel résultat avez vous si vous passer dans un invite de commande, la commande ipconfig /all ?

Vous pouvez essayer une remise à zéro de la livebox, voir ce lien, bien lire le prérequis.

 

Cdt

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
jluc180
contributeur occasionnel
2 005  

Re : Conseil pour le VDSL

D'après la hotline c'est normal, la box TV se réserve une partie de la bande passante mais j'ai toujours eu une telle valeur depuis plus d'un an.

De plus mon installation n'a pas changé depuis 12 ans.

J'ai refais les tests sur tous les PC et même sur Androïd, j'ai bien les mêmes valeurs.

Je ne sais plus retrouver le fil de discussion, mais j'avais vu un site où on pouvait tester le jitter et en j'avais une valeur "exeptionnelle" (mauvaise).

J'ai bien sûr tenté la remise à zéro de la box, essayé avec un PC neuf

A quoi sert la commande ipconf /all ?

Enfin je l'ai lancé

 

C:\Users\Famille>ipconfig /all

 

Configuration IP de Windows

   Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : PCSalon
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
   Liste de recherche du suffixe DNS.: home

Carte Ethernet Connexion au réseau local :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 48-5B-39-35-6A-6B
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::24b5:c727:e5d4:bcc0%10(préféré
)
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.16(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : samedi 24 janvier 2015 23:46:55
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : dimanche 25 janvier 2015 23:46:55
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 239622969
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-13-CE-7B-C0-48-5B-39-35-6A
-6B
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
                                       192.168.1.1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte Tunnel isatap.home :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Carte Microsoft ISATAP
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Tunnel Connexion au réseau local* 4 :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Teredo Tunneling Pseudo-Interface
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00-00-00-E0
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2001:0:5ef5:79fb:81b:3331:a5e4:22aa(
préféré)
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::81b:3331:a5e4:22aa%11(préféré)

   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : ::
   NetBIOS sur TCPIP. . . . . . . . . . . : Désactivé

 

Je suis près à payer pour avoir un dépannage car ce faible upload est vraiment pénible   :smileyfrustrated:

En tout cas merci pour vos réponses

blublu
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 999  

Re : Conseil pour le VDSL

Le VDSL est très sensible au cablage intèrieur d'une maison. Il faut que tu contacte orange pour savoir si il y a un défaut sur ta ligne .

Jacky95
super star
super star
1 967  

Re : Conseil pour le VDSL

Bonjour,

 

Avez-vous fait une remise à zéro de la livebox ? Votre synchronisation de la livebox n'est pas au max mais quand même à environ 23 Mb/s en descendant et ce la n'explique pas le débit mesuré, Sur le PC vous êtes bien en Ethernet quand vous faîtes la mesure ?

La commande ipconfig  sert en autre à vérifier si l'IPv6 est activé. Dans votre cas l'IPv6 du PC est activé, il ne sert pas sinon à ralentir le flux, si votre PC est récent vous devez avoir Windows 8 donc pour le désactiver voir ce lien et refaire un test de débit.

 

Ce qui peut fonctionner en ADSL ne peux pas forcément fonctionner en VDSL qui utilise une bande de fréquences plus haute et la vérification de l'installation intérieur, ne conserver qu'une prise, résout dans la majorité des cas les problèmes de débit.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
jluc180
contributeur occasionnel
1 819  

Re : Conseil pour le VDSL

Bonjour à tous,

Etant seul à la maison aujourd'hui je me suis occupé de mon installation:

Je me suis connecté à la box avec un cable réseau à mon pc portable du bureau et coupé le wifi de la box

J'ai commencé par débrancher tous mes appareils, transformateurs compris. Aucun résultat

J'ai réinitialisé la box, toujours pareil.

J'ai démonté les prises et regardé si rien n'avait bougé ... bien sûr rien n'a bougé en 20 ans :-)

Je suis allé dans mon garage démonter la boite ou arrivent les fils de Fance Telecoms (ex France Telecoms)

J'ai un cable qui vient du poteau, il y a 4 fils :

Gris - Blanc - Incolore - Bleu

Seuls le Blanc et le Gris sont connectés est-ce normal ?

 Ils ne sont pas dans un boitier DTI, hélas, ça été branché dans une vulgaire boite vide. 

 

Je rappelle que mon installation a très bien fonctionné pendant plus d'un an et que depuis 2 mois et demi je n'ai plus assez de débit en upload.

Merci pour votre aide

Jacky95
super star
super star
1 806  

Re : Conseil pour le VDSL

Bonsoir,

 

Il y a 2 paires de cuivre dans le câble et en principe on prend le gris et le blanc pour la ligne, c'est normal.

Avez-vous désactivé l'IPv6 ?

Votre fonctionnement stable était en VDSL ou en ADSL ?

Essayer de brancher votre livebox en entrée de ligne, le boitier DTI est nouveau par rapport à l'âge de l'installation du téléphone dans votre maison. A cette époque on mettait un boitier de couleur grise.

La marge au bruit peut faire penser à la stabilisation de la ligne sur un débit plus faible pour que la connexion ne se désynchronise pas.

Il faudrait faire un test de la ligne, pour s'affranchir de l'installation intérieur le mieux serait de trouver une prise et de la mettre en entrée de ligne et de vérifier votre débit.

Voir ce lien pour la procédure automatique de test de la ligne. Si vous n'avez pas de résultat positif, il faut appeler le service client pour faire tester votre ligne.

Un webconseillé peut passer sur le fil mais cela n'est pas contractuel.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
jluc180
contributeur occasionnel
1 636  

Re : Conseil pour le VDSL

Las de supporter ce déconnexions incessantes j'ai fini par relancer un diagnostic et chatter avec le support.

Hélas, ils me font tout recommencer à 0 comme en janvier  :mansad:

On réinitialise la box etc ...

J'avais déjà passé cet examen    ouiiiin

jluc180
contributeur occasionnel
1 634  

Re : Conseil pour le VDSL

Argh j'ai perdu la connexion et ma session de chat s'est interrompue  :robotmad:

J'en profite pour re re re initialiser la box et je suis bon pour 10 mn d'attente à nouveau.

De quoi méditer sur la condition humaine du pauvre conseiller qui va poser ses questions pour la nième fois de la journée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752961 membres inscrits 🧡

3883 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne