Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Coupures internet brèves et fréquentes

Cyntaks
contributeur occasionnel
3 535  

Coupures internet brèves et fréquentes

Bonjour,

 

Je vis dans en appartement en colocation, et j'ai souscrit à une offre fibre il y a quelques mois. Seulement depuis le départ, j'ai un problème : outre le fait que le colocataire dispose d'un bien meilleur débit, ma connexion (sur ordinateur) coupe plusieurs fois par jour, pour 10-30 secondes avant de se rétablir. Extrêmement agaçant, d'où ma recherche d'aide désespérée.

 

Ces déconnexions ne sont sûrement pas aléatoires, en effet elles surviennent UNIQUEMENT quand le colocataire est présent. Il a été absent deux semaines, et je n'ai eu aucun problème. De retour hier, et j'ai déjà failli jeter mon matériel par la fenêtre à plusieurs reprises (je travaille là-dessus, je suis plutôt calme en vrai !).

Je n'ai toujours pas réussi à déterminer ce qui déclenche cette coupure. Parfois j'entends le coloc rentrer dans l'appartement, et au même moment ma connexion coupe, je suppose donc que j'ai ce problème au moins quand un de ses équipements se connecte...

 

Je suis habituellement connecté par ethernet, je viens de passer en wifi pour voir. Sauf que mon débit est alors 5x inférieur, en fait à peine meilleur que sans abonnement fibre. J'aimerais donc mieux résoudre mon problème.

 

Désolé pour la longue lecture, j'espère n'avoir rien oublié. Et si par miracle on pouvait trouver une solution, ça serait super. Merci !

Bonne journée.

20 RÉPONSES 20
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 531  

Re: Coupures internet brèves et fréquentes

salut @Cyntaks

 

la question à poser à ton colocataire est de savoir si il a défini des IP Fixes sur son PC

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Cyntaks
contributeur occasionnel
3 522  

Re: Coupures internet brèves et fréquentes

Salut et merci pour cette réponse rapide !

Hmm je serais étonné que ça vienne de son PC en particulier, cependant je suppose que ses paramètres de connexion sont en automatique. Il faudrait que je lui demande de définir une adresse fixe ? J'essaierai ça et j'en donnerai des nouvelles, merci.

mg36
star
star
3 508  

Re: Coupures internet brèves et fréquentes

Bonjour,

Utilisez vous la même connexion fibre (qui donc est partagée entre vous deux) ou bien avez vous 2 accés séparés ?

Cordialement, mg36
Cyntaks
contributeur occasionnel
3 490  

Re: Coupures internet brèves et fréquentes

Bonjour,

Désolé je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire...

Il y a divers équipements (TV, consoles de jeu, ordinateurs, téléphone portable) tous connectés soit par ethernet (prises murales) ou par wifi sur la même source (réseau "Livebox-XXXX").

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 488  

Re: Coupures internet brèves et fréquentes

salut @Cyntaks

 

@mg36

 


@Cyntaks  a écrit :[...]Il faudrait que je lui demande de définir une adresse fixe ? J'essaierai ça et j'en donnerai des nouvelles, merci.

non justement pas

 

je me demande au contraire si lui n'avait pas défini une IP fixe qui viendrait en conflit avec ton PC

 

autre option, il rentre en mode bourrin, débranche ton câble ethernet et met le sien au lieu de prendre un port ethernet libre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 486  

Re: Coupures internet brèves et fréquentes

re @Cyntaks

 

@mg36

 


@Cyntaks  a écrit :

Bonjour,

Désolé je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire...

Il y a divers équipements (TV, consoles de jeu, ordinateurs, téléphone portable) tous connectés soit par ethernet (prises murales) ou par wifi sur la même source (réseau "Livebox-XXXX").


 

tous les ports ethernet de la box sont utilisés quand tu es seul?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 424  

Re: Coupures internet brèves et fréquentes

re @Cyntaks

 

@mg36

 

combien de départs y a t'il au niveau de l'armoire de brassage RJ45 ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Cyntaks
contributeur occasionnel
3 414  

Re: Coupures internet brèves et fréquentes

Re !

Désolé, j'avais pas vu la notif concernant les messages précédents.

 

Concernant l'IP du PC de mon coloc, elle est bien attribuée automatiquement.

Aussi, on ne touche absolument à rien côté matériel ! Tous les branchements sont déjà faits. Donc pas de débranchage ou quoi. De même, que je sois seul ou non dans l'appart, ça ne change rien à l'installation : )

 

Armoire de brassage ? Je suis pas familier avec ce terme, c'est-à-dire combien de sorties sur la box ?

Il y a visiblement 4 prises RJ45, toutes occupées par des câbles, servant à alimenter les prises murales d'après mon coloc.

 

Lui suggère que le problème vienne de ma carte réseau. Peut-être cela expliquerait aussi pourquoi mon débit semble bridé ? Je m'y connais trop peu.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 395  

Re: Coupures internet brèves et fréquentes

salut @Cyntaks

 

@mg36

 

l'armoire de brassage se trouve en tête de l'installation là où il y a tous les départs vers les prises RJ45 de l'appartement

 

généralement, ça se trouve au niveau du compteur électrique

 

Fais une photo de là où se trouve la box et les départs RJ45 parce que :

 


[...]

Armoire de brassage ? Je suis pas familier avec ce terme, c'est-à-dire combien de sorties sur la box ?

Il y a visiblement 4 prises RJ45, toutes occupées par des câbles, servant à alimenter les prises murales d'après mon coloc.

[...]

mouais mouais mouais, je en sais pas comment dire, j'ai comme qui  dirait quelques doutes voire soupçons

 

si toutes les prises de la box sont prises, mais qu'il reste des départs RJ45 non utilisés, dont celui du colocataire, je pense qu'on n'est plus très loin de la solution

 


[...]

 

Lui suggère que le problème vienne de ma carte réseau. Peut-être cela expliquerait aussi pourquoi mon débit semble bridé ? Je m'y connais trop peu.


oui et non

 

si tu as une cartes 100 Mbits/s, tu seras limité à 100 mégas, mais cela ne provoquera pas les pertes de connexion

 

j'ai l'impression que le colocataire a tendance à gérer un peu tout ça de manière à ce que perssonne d'autre ne s'y intéresse

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755250 membres inscrits 🧡

1820 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne