Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Coupures régulières de fibre surtout la nuit

Sandrine1986
contributeur occasionnel
1 373  

Coupures régulières de fibre surtout la nuit

Bonjour
Cela fait 2 ans que je possède la fibre à mon domicile, le débit est très bon mais cependant je constate très fréquemment des coupures la nuit qui déconnecte du coup les caméras extérieures ainsi que tous les appareils connectés.
Que puis-je faire?
Merci à vous

Solutions approuvées
HiSpeed
super fan
super fan
1 279  

Re: Coupures régulières de fibre surtout la nuit

@Sandrine1986 

 

Ce sont les adresses IP des machines clientes qui changent, à moins d’effectuer des réservations.

 

Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un processus client-serveur qui permet d'attribuer dynamiquement les adresses IP.

La machine cliente (caméra par exemple) réclame au serveur (LB4) une adresse qui lui sera attribuée pour une durée déterminée (bail).

La réservation permet d'attribuer toujours la même adresse IP à une machine machine connue par son adresse MAC ("Baux DHCP Statiques" dans le menu de la LB4).

 

Ce processus est avantageux pour les machines itinérantes, mais pour les machines sédentaires il est préférable de s'en passer car il entraine une lenteur (dialogue) et des problèmes potentiels.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
HiSpeed
super fan
super fan
1 340  

Re: Coupures régulières de fibre surtout la nuit

Bonjour @Sandrine1986 

 

De quelle Livebox s'agit-il?

Qu'est-ce qui dysfonctionne au juste, le wifi, l’Ethernet, l'Internet?

La Livebox reboote à chaque coup ou pas?

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Sandrine1986
contributeur occasionnel
1 320  

Re: Coupures régulières de fibre surtout la nuit

Il s agit de la Livebox 4.

Je ne sais pas vous dire si la livebox reboot car ça a souvent lieu la nuit mais en tout cas tous les appareils reliés en wifi se déconnectent et se reconnectent et certains ont du coup du mal à se reconnecter tout de suite
HiSpeed
super fan
super fan
1 291  

Re: Coupures régulières de fibre surtout la nuit

Bonjour @Sandrine1986 

 

J'ai l'impression que le problème provient de l'adressage dynamique de la LB4 (serveur DHCP) dont le bail expire après 24h.

Malheureusement, contrairement à tous les routeurs du marché, la durée du bail n'est pas paramétrable sur la LB4.

Pour éviter cette situation, il serait donc préférable de paramétrer tous les matériels (caméras, etc.) en adressage statique, c'est à dire leur donner à chacun une adresse IP fixe.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Sandrine1986
contributeur occasionnel
1 288  

Re: Coupures régulières de fibre surtout la nuit

Ok merci pour le conseil.

Je vais essayer de faire ça et je verrai ce que ça donne.

Bonne journée
Sandrine1986
contributeur occasionnel
1 285  

Re: Coupures régulières de fibre surtout la nuit

Juste une précision,
Si je comprends bien ça signifie que l adresse IP sur la LB4 change toutes les 24h c est bien cela?
HiSpeed
super fan
super fan
1 280  

Re: Coupures régulières de fibre surtout la nuit

@Sandrine1986 

 

Ce sont les adresses IP des machines clientes qui changent, à moins d’effectuer des réservations.

 

Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un processus client-serveur qui permet d'attribuer dynamiquement les adresses IP.

La machine cliente (caméra par exemple) réclame au serveur (LB4) une adresse qui lui sera attribuée pour une durée déterminée (bail).

La réservation permet d'attribuer toujours la même adresse IP à une machine machine connue par son adresse MAC ("Baux DHCP Statiques" dans le menu de la LB4).

 

Ce processus est avantageux pour les machines itinérantes, mais pour les machines sédentaires il est préférable de s'en passer car il entraine une lenteur (dialogue) et des problèmes potentiels.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755165 membres inscrits 🧡

1605 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne