Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Crash de la box en connexion

Ilanxb
contributeur occasionnel
1 899  

Crash de la box en connexion

Bonjour, j'ai acheté avant-hier un nouvel ordinateur HP déjà monté. 

J'ai une livebox play fibre sur laquelle mon ordinateur est connecté par prise CPL (TP-LINK CPL -TL-PA7010PKIT 1000MBPS) que j'utilise depuis plusieurs mois (notamment sur mon ancien ordinateur, ma ps4 etc.)

J'ai alors téléchargé de nombreux jeux sur mon ordinateur mais un problème est survenu plusieurs fois lors de chaque téléchargements (d'environs 10Go) : la livebox "crashe".

Ma connexion internet (par wifi ou ethernet) et mon téléphone ne marchent plus pendant 5-10 minutes.

Je ne peux donc pas télécharger en continu un jeu sur mon nouvel ordinateur sans que cela affecte toute ma maison...

J'ai contacté l'assistance orange qui ma proposé de reset la box, ce qui n'a évidemment pas empêché le problème de se reproduire plus tard. Puis ils m'ont proposé un échange de " ma livebox 3 contre une livebox 4 "

Mais j'ai quand même des doutes... Je ne sais pas si le problème viens de mon ordinateur lui même ou d'un paramètre sur la box.

Au cas où on me le demanderais, sur speedtest j'ai 163 Mbps descendant, 124 ascendant et 4ms de ping.

Je n'ai absolument pas manipulé les paramètres réseau de mon ordinateur ni ceux de la box.

Sur ma box, j'ai

- Serveur DHCP IPv4 activé 

- Mon PC en baux DHCP valide avec IP dynamique avec IPv4 et IPv6

- NAT/PAT vide

- IPv6 activé

 

J'ai regardé différents topics sur ce sujet mais j'ai l'impression que chaque cas est spécifique et qu'il n'existe pas d'unique solution

Je vais probablement échanger ma box lundi, je tiendrais au courant des nouvelles.

Merci d'avance pour vos réponses et merci de votre attention


Solutions approuvées
Ilanxb
contributeur occasionnel
2 062  

Re: Crash de la box en connexion

Bonjour a tous, je viens aux nouvelles.

Orange m'a en effet échangé ma livebox play (3) contre la dernière livebox 5. Cela fait 1 semaine que je l'utilise (toujours en ethernet par CPL) et à ce jour, je n'ai pas eu de problèmes ni d'anomalies de dé-synchronisations lors de téléchargements.

Le problème à donc été résolu par remplacement et "upgrade" de ma box. Cela ne ma valu aucun coût ni modifications de mon abonnement.

Si je n'ai pas écris de nouveau message sur ce topic, c'est que le problème n'est pas réapparu.

Merci @PhilDur @LeBreton56 @JuanLucas38 pour votre attention et vos conseils

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
Ilanxb
contributeur occasionnel
1 895  

Re: Crash de la box en connexion

J’ai oublié de préciser que j’ai encore des mises a jour à effectuer sur windows 10 et mes drivers par HP qui sont en cours ou de nouveaux me sont proposés chaque jour. 

LeBreton56
star
star
1 860  

Re: Crash de la box en connexion

@Ilanxb  Bonjour ! Vous venez sans doute de donner l ' explication à votre problème . Il y a quelques jours , j ' ai chargé la nouvelle version 2004 de windows 10 . Pendant la phase de téléchargement , impossible de me servir d ' internet même avec 1 gb/s de débit descendant ( liaison ethernet  ) . Dès que ce téléchargement a été terminé et que la phase d ' installation s ' est enclenchée , tout est redevenu normal . Je pense que votre livebox 3 fonctionne bien et qu ' il est illusoire de la remplacer par la 4 d ' autant plus que çà risque d ' entraîner un changement d ' abonnement plus cher que celui que vous détenez . D ' autre part , vous devriez avoir de meilleurs débits avec une liaison directe par câble ethernet même si pour des CPL , les vôtres sont plus que corrects . Bon dimanche !

Le pire des défauts , c est la perfection .
Ilanxb
contributeur occasionnel
1 789  

Re: Crash de la box en connexion

Bonjour, merci pour votre réponse.

J’ai donc effectué toutes les mises a jours windows 10 possibles mais malheureusement le problème s’est de nouveau présenté ...

Un premier telechargement s’est bien passé mais un autre a de nouveau planté ma box et donc mis mes appareils hors connexion

LeBreton56
star
star
1 781  

Re: Crash de la box en connexion

Avez-vous essayé seulement avec un câble ethernet en vous passant de CPL qui sont souvent sources de problèmes ? Perso , même avec 1gb/s , le téléchargement de la nouvelle version W10 m ' empêchait d ' avoir accès à internet et j ' ai la même box et le même abonnement que vous . Là , avec vos CPL vous avez bien moins et si l ' installation électrique n ' est pas récente , il peut y avoir des perturbations électriques . Demandons quand même l ' avis des copains @PhilDur  ,  @fredolerouge   ou d ' autres qui seraient disponibles .

Le pire des défauts , c est la perfection .
Ilanxb
contributeur occasionnel
1 750  

Re: Crash de la box en connexion

Je viens de faire l'essai avec un téléchargement de 40,1Gb et il n'y a pas eu le moindre soucis !

Je trouve cela étrange que le problème vienne des CPL car je les utilisais avant et il n'y a que cet ordinateur qui provoque ce plantage. 

Le problème c'est que, habitant en maison, je n'ai pas d'autre solution que d'utiliser des prises CPL pour accéder a internet depuis mon bureau et avoir un débit optimal. 

Chez moi j'ai :

- Une prise connectée sur ma box et une sur mon PC (TP Link TL-PA7010P 1000Mbps)

- Une prise connectée sur ma box télévision et une autre sur une PS4 (TP Link TL-PA4015P 600Mbps)

Ces différentes prises sont bien compatibles.

Pensez vous que le problème soit une "surcharge" de CPL, un problème de prise, ou de la box elle même ?

Dois-je sinon unifier les modèles de CPL que j'ai dans ma maison ?

J'ai également effectué un autre speedtest :

- En filaire directement sur la box : 918Mbps descendant* et 232Mbps ascendant*

- En filaire par CPL : 163Mbps descendant* 124Mbps ascendant*

Le débit que j'ai depuis mon bureau est correct mais je trouve étrange qu'il y ait une telle différence surtout que les prises CPL que j'utilise peuvent monter jusqu'à 1000Mbps. Et l’électricité de ma maison date d'environ une dizaine d'années. 

Merci pour vos réponses et excusez moi pour ce pavé rempli de doutes

Ilanxb
contributeur occasionnel
1 737  

Re: Crash de la box en connexion

J'ai réessayé un téléchargement depuis mon bureau en CPL (1000Mbps) pour voir exactement ce qu'il se passe: 

Le téléchargement débute normalement.

Au bout de 5 min je n'arrive plus a accéder à d'autres sites internet notamment sur facebook (Impossible de trouver l'adresse IP du serveur de www.facebook.com DNS_PROBE_FINISHED_BAD_CONFIG) mais une vidéo youtube en cours continue de charger normalement. Mes autres appareils connectés ont toujours accès à internet. Donc seul mon PC est touché.

Encore 5 min plus tard, ce sont touts mes appareils qui ont complètement perdu l'accès à internet.

Je met donc mon téléchargement en pause puis le réseau redeviens normal sur tout mes appareils.

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 725  

Re: Crash de la box en connexion

Bonjour @Ilanxb 

 

@LeBreton56 

 

Le CPL restera du CPL, tu n’atteindra jamais le débit maximum des prises CPL soit 1000 Mb/s ou 600 Mb/s mais tout juste la moitié en encore lorsque tu as le vent dans le dos.

 

Le débit en direct Ethernet à l'air correct, quoi que l'ascendant (tu as inversé) me parait faiblard.

 

Ensuite j’aurais tendance à dire que c'est presque normal qu'au court d'un grand ou gros téléchargement les autres appareils perdent l'accès à internet puisque toute la bande passante est monopolisée par le téléchargement.

 

Je serais toi, pour discriminer les prises CPL, je lancerais ce téléchargement en Ethernet direct pour faire une comparaison .

 

Si le symptôme est le même, on va dire que c'est normal pour la raison que j'ai évoquée plus haut, si le symptôme disparait ce sont tes CPL qui sont en cause.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ilanxb
contributeur occasionnel
1 710  

Re: Crash de la box en connexion

Merci pour votre réponse @JuanLucas38 . En effet, j'ai inversé descendant/ascendant 

Quant aux débits des CPL, je comprends ce n'est pas très grave alors.

J'ai en effet lancé un téléchargement en branchant directement mon PC à ma box et il n'y avait aucun problème.

Le problème doit donc provenir des CPL mais ce que je trouve étrange c'est que je n'avais jamais eu de problème avec ces derniers et que ce problème apparaît uniquement sur mon nouveau PC...

J'ai alors 2 questions :

- Suis-je condamné a ne jamais pouvoir utiliser de CPL sur mon nouveau PC ?

- Devrais-je acheter d'autres CPL et prendre ceux de chez orange pour être sur ?

 

 

LeBreton56
star
star
1 706  

Re: Crash de la box en connexion

Il ressort de manière évidente de vos essais que dans tout çà , la box est innocente . Je pense que le mot crash que vous employez est exagéré et qu ' il s ' agit simplement de désynchronisations que tout le monde a de temps en temps . Vous faire exécuter un reset ou changer de box est inadapté . Je ne suis pas un technicien mais un utilisateur comme vous et j ' ai déjà utilisé des CPL ( 500 et plus récemment 1200 ) et j ' ai fait les mêmes constatations que vous en ce qui concerne les débits ( 170 pour les 1200 et moitié moins pour les 500 ) . Des CPL de capacités différentes ( 200 , 500 , 1000 , 1200 ) peuvent cohabiter à condition d ' être appairés ensemble mais cela n ' aura jamais les performances de la liaison directe ethernet . Souvent les pub pour CPL promettent monts et merveilles mais çà n ' est que publicités mensongères . Je viens de découvrir l ' intervention de @JuanLucas38  pendant que j ' écrivais et je suis complètement d ' accord avec lui . Mes CPL sont désormais dans un tiroir et je n ' ai plus chez moi que des liaisons ethernet avec lesquelles je suis bien tranquille . Il est peut-être envisageable chez vous de passer sous goulotte un câble ethernt au moins jusqu ' à votre bureau pour sécuriser les téléchargements volumineux .

Le pire des défauts , c est la perfection .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753051 membres inscrits 🧡

5206 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne