Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit ADSL faible depuis plusieurs mois (8Mbit/s -> moins de 2Mbit/s)

Raya
contributeur
2 752  

Débit ADSL faible depuis plusieurs mois (8Mbit/s -> moins de 2Mbit/s)

Bonsoir,

 

Depuis quelques mois le débit de ma ligne internet ADSL a beaucoup baissé. Il y a un an j'avais 8 bons Mbit/s en téléchargement (conforme à ce que disent les sites type degrouptest pour ma ligne) mais peine maintenant à atteindre les 2.

 

J'ai aussi une déconnexion tous les quelques jours, parfois tous les jours.

 

Qu'a-t-il pu se passer ?

 

Mon installation intérieur n'a pas changée entre temps, ma livebox se comporte bien, j'utilise le filtre et le câble fournis avec. Ma livebox est certes alimentée depuis une multiprise mais cela ne posait pas de problème auparavant. Je n'ai pas trouvé de condensateur dans les prises téléphoniques.

 

Voici quelques infos fournies par le panneau d'assistance de la livebox:

  • 1.1 fabricant
    Sagem
  • 1.2 modèle
    Livebox FTTH v2

 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante
    923 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante
    1902 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante
    25.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 3.5 type du protocol
    ppp
  • 3.6 code d'erreur de la dernière connexion
    ERROR_NONE
  • 3.8 ATM VP/VC ou VLAN
    8/35
  • 3.9 taille MTU
    1492

Voici les informations de degrouptest:

longueur de ligne :3360 mètres
affaiblissement théorique :  34.608dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  9.75 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. :cathappy:

6 RÉPONSES 6
lagen
super star
super star
2 713  

Re : Débit ADSL faible depuis plusieurs mois (8Mbit/s -> moins de 2Mbit/s)

Bonjour Raya,

Vérifiez d'abord votre installation , ensuite vous pourrez appeler le service client pour demander un contrôle de ligne.

Lisez ce post de @fredolerouge  ( dernier chapitre )
http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/A-lire-avant-de-poser-une-question-concernant-la-connexi...

christophe64250
contributeur
2 700  

Re : Débit ADSL faible depuis plusieurs mois (8Mbit/s -> moins de 2Mbit/s)

Bonjour,

 

Je m'aperçois que je ne suis malheureusement pas le seul à avoir le même problème. 

 

Dans mon cas, il y a quelques jours encore, j'avais un débit entrant de l'ordre de 11 Mb qui me permettais de regarder la télé via l'adsl et naviguer sur internet en simultané. Hors à l'heure actuelle, mon débit entrant est de 7,5 Mb au mieux de sa forme. Ce qui occasionne de mini décrochage sur la télé et une impossibilité de navigation.

Aprés un appel à l'assistance Orange et des réglages de leur part, comme par magie, mon débit entrant est remonté à environ 8,5 Mb, ce qui a permis d'amélioré un peu les choses mais cela n'a pas durée très longtemps car à l'heure où j'écris ce message, je suis de nouveau avec un débit qui ne me permet pas de regarder la télé et naviguer sur internet en simultané.

 

Donc je vais perdre du temps à devoir les rappeler, comme je ne vais pas avoir la même personne au bout du fil que la dernière fois, il va me demander de faire des tests qui ont été fait la fois précédente.

 

Je le dis ici et je le dirais également à l'assistance, si Orange n'est plus capable de fournir un débit suffisant, cela rentre dans le cadre d'une résiliation d'abonnement sans frais pour motif légitime de résiliation.

rflga
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 683  

Re : Débit ADSL faible depuis plusieurs mois (8Mbit/s -> moins de 2Mbit/s)

Bonjour,

 

Ce n'est pas Orange n'est plus capable de fournir un débit suffisant , c'est n'est pas capable de fournir un débit qui fait promesse avant contrat et cela depuis bien longtemps.

Face à la concurrence Orange est largué , mais on ne peut pas investir dans le matos et nourrir gracieusement les actionnaires et PDG, moins de débit donné = plus d'abonné sur le même relais.

Il faut faire un choix , il on fait et on commence à en voir les dégats ici déjà mais sur le weben général.

Ils ont du soucis à se faire mais pour l'instant on se la coule douce , la panique sera pour plus tard ,après ils viendont pleunicher comme c'est si bien faire le PDG de cette enseigne.

 

Bon courage

lagen
super star
super star
2 672  

Re : Débit ADSL faible depuis plusieurs mois (8Mbit/s -> moins de 2Mbit/s)

Bonjour rflga,

Je ne suis que client Orange, mais on ne peut pas laisser passer des propos comme les vôtres.

Les problèmes de débit sont dus essentiellement aux débit limités de la boucle locale cuivre, et Orange n'y peut pas grand'chose.
Vous parlez de promesses non respectées : Orange ne promet jamais un débit déterminé  , mais un possible débit jusqu' à x Mb/s.

Les besoins des internautes sont de plus en plus importants, et leurs exigences en terme de débit de plus en plus importants.
Hélas, en dehors des villes partiellement fibrées, l' internet transite toujours par les mêmes paires de cuivre qu'il y a 50 ans.
Malgré les progrès techniques des installations et des méthodes de transmission de données, tout transite toujours sur 2 fils de cuivre dont les capacités de transport diminuent avec la distance parcourue.

C'est un état de fait.
Orange étant propriétaire de la boucle locale, les fournisseurs d'accès concurrents utilisent donc la même ligne, et évidemment se heurtent au même problème.

Les plans de développement du trés haut débit dont on parle depuis longtemps ne sont pas prêts de donner satisfaction à la France profonde, ou aux écarts des grandes agglomérations .

Nos vieux fils de téléphone ont encore , hélas de beaux jours devant eux., et les protestations des utilisateurs ne sont pas prêtes de s'eteindre.

Raya
contributeur
2 473  

Re : Débit ADSL faible depuis plusieurs mois (8Mbit/s -> moins de 2Mbit/s)

> Vérifiez d'abord votre installation , ensuite vous pourrez appeler le service client pour demander un contrôle de ligne.

 

Encore faut-il pouvoir le contacter, je me fais systématiquement raccrocher au nez après un message me disant d'aller voir sur le site web...

Raya
contributeur
2 470  

Re : Débit ADSL faible depuis plusieurs mois (8Mbit/s -> moins de 2Mbit/s)

En fait le répondeur automatique ne le dit pas mais le service technique n'ouvre qu'à 8h...

 

Ceci dit ça n'a pas été bien productif :

"ah ben c'est du cuivre, ça s'use"

 

C'est un peu court pour expliquer une telle diminution de débit, surtout que la marge de bruit reste conséquente.

 

Je vas voir si je réessaie de passer par le chat ou si je vais directement chez la concurrence, le débit ne sera probablement pas meilleur mais au moins la box est de meilleure qualité et ce ne sera pas à moi de creuser avec Orange.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753034 membres inscrits 🧡

2919 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne