Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?

Désabusé
contributeur occasionnel
4 872  

Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?

Salut à tous. Un constat que je fais suite à des déboires de débit descendant (voir la conclusion si lire par cette chaleur estival vous fatigue:smileyhappy.

 

Le 29 juillet je décide d'appeler le 3970 pour résoudre mon problème de débit ADSL à 7 Mb/s alors qu'il avait été à une moyenne de 17 Mb/s. l'interlocuteur orange constate qu'il y a de la "friture" sur ma ligne et me fait éteindre la box (noire dans mon cas) pour faire des "manips". 5 minutes plus tard il me fait rebrancher et donc démarrer la box. 3 minutes après que la synchro est faite il teste la ligne et on constate l'absence d'amélioration. Donc prise de rdv avec un vrai techno le lendemain.

Suite à son intervention le 30 juillet, le débit est passé à 16 Mb/s, c'était un problème de "connecteur" dans une boite du réseau donc pas à payer les 69 €. Bien.

 

Etant en open play et éligible à la VDSL d'après DegroupTest et tutti quanti, je vais le jour même en agence faire la demande de passage à la VDSL car en effet c'est pas automatique, en tout les cas dans mon cas. 24 heures plus tard j'ai la VDSL, le débit descendant est passé à une moyenne de 18 Mb/s et le montant à 1,80 Mb/s, c'est pas énorme mais je suis à 1023 mètres du NRA donc c'est normale et c'est mieux des 7 Mb/s du début.

Mais voilà, le 3 aout je vérifies les débits en allant dans informations système de la box, et si le débit montant reste stable à 1,80 Mb/s, le débit descendant est revenu aux environs de 7 Mb/s. Après voir redémarré, éteint puis rallumé et même réintialisé la box le débit est variablement bas.

 

Aujourd'hui, 4 aout, je redémarre la box et miracle le débit est pasé à 18,50 Mb/s mais 1/2 heure plus tard revenu à 7 Mb/s.

 

Je rappelle donc le 3970, tombe sur un nouvel interlocuteur qui lance la même procédure (questionnement sur le problème, extinction de la box pour effectuer des manips à distance, réactivation de la box et vérification du débit). A l'issue de l'intervention "distante" le débit est revenu à 18,50 Mb/s. Mais de mon coté je vois que dans informations système de la box l'indicateur de qualité de la ligne qui recense les erreurs est mauvais et qu'il y a un risque que cela se reproduise et je le signale. J'ajoute que j'avais, avant d'appeler, redémarré la box et retrouvé un débit de 18,50 Mb/s mais 1/2 heure plus tard revenu à 7 Mb/s.La réponse de l'interlocuteur, avec une pointe d'agacement me semble-t-il, est que dans mon secteur des travaux de mise en place de la fibre à une influence sur la qualité du réseau et qu'il va donc activer un automate qui va surveiller la ligne et effectuer automatiquement la procédure qui venait d'être faite si cela se reproduit, probablement un DLM. Fin de la communication.

 

Et qu'est ce qui s'est passé même pas 5 minutes après?  Resynchro de la box et débit descendant à 9 Mb/s. La moitié c'est super.

 

Ma conclusion, le 3970 n'a d'utilité que de filtrer les problèmes nécessitant l'intervention d'un technicien. Eteindre la box puis la rallumer et vérifier les débits c'est à la portée de tous. C'est donc à se demander ce que les interloculeurs distants font pendant l'extinction de la box car si vous avez remarqué ils ne donnent pas beacoup d'information sur les manips effectuées et sont plutot silencieux pendant 5 minutes.

Preuve en est, premier appel+débit bas inchangé=RDV pour intervention d'un technicien. Deuxième appel, débit amélioré+risque de baisse=DLM.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 864  

Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?

salut @Désabusé

 

le VDSL nécessite une ligne tip-top

 

Manifestement, certaines choses ont été faites en extérieur, mais cela peut ne pas être suffisant, d'autant que le DLm semble passer en mode bridage assez souvent, signe d'un réel souci

 

Dans ce cas, reprenons ta partie domestique pour voir ce que cela donne

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

puis tu revois avec l'assistance pour tester à nouveau la ligne et la box, car il n'est pas exclu qu'il subsiste un problème extérieur ou que ce soit la box qui présente un défaut

 

Mais fais tout ce qui est prévu chez toi pour commencer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 865  

Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?

salut @Désabusé

 

le VDSL nécessite une ligne tip-top

 

Manifestement, certaines choses ont été faites en extérieur, mais cela peut ne pas être suffisant, d'autant que le DLm semble passer en mode bridage assez souvent, signe d'un réel souci

 

Dans ce cas, reprenons ta partie domestique pour voir ce que cela donne

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

puis tu revois avec l'assistance pour tester à nouveau la ligne et la box, car il n'est pas exclu qu'il subsiste un problème extérieur ou que ce soit la box qui présente un défaut

 

Mais fais tout ce qui est prévu chez toi pour commencer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ghizmo38
fan
fan
4 860  

Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?

Bonjour @fredolerouge

@fredolerouge a écrit :

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...


Si je peux me permettre, l'exemple de cable RJ11/priseT proposé n'est pas le meilleur: 5 m de cable plat non torsadé ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour fiabiliser et optimiser la liaison xDSL

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 855  

Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?

salut @ghizmo38

 

c'est juste un exemple pour montrer que quoi il s'agit, pas une référence absolue

 

en boutique orange j'en ai vu en câble rond et de 3 mètres

 

et généralement, si tu as un vieux téléphone qui traîne, tu as ce qu'il faut sous la main

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Désabusé
contributeur occasionnel
4 840  

Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?

Salut les gars, merci de participer. Mon installation est propre une seule prise dans l'appart, pas de rallonge, filtre xDSL et cables de la livebox noire. J'avais fait une demande de désactivation de la DLM mais je n'avais jamais reçu de réponse du coup j'ai refais la demande ce matin et on m'a répondu que c'était désactivé depuis décembre dernier. Je ne pense pas que changer filtre ou cable soit la solution. Par expérience et ça fait 15 ans que je suis chez Orange-Wanadoo, les problèmes de débit que j'ai eu avaient toujours une raison externe (directement au niveau du central ou d'un relais). Je ne sais pas si le ping peut être un indicateur de la possible qualité de la ligne mais toujours est-il qu'en ADSL le ping moyen était de 35 ms alors que maintenant en VDSL il est de 19 ms.

Désabusé
contributeur occasionnel
4 838  

Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?

Je viens de redémarrer la box:

Clipboard01.jpgil n'y a plus qu'à voir si c'est stable dans la durée.

 

 

Désabusé
contributeur occasionnel
4 831  

Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?

Une poignée de minutes plus tard:Clipboard02.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 832  

Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?

salut @Désabusé

 

là en effet il y a un souci quelque part

 

au niveau de ta desserte domestique, as tu bien fait l'ensemble des choses conseillées ?

 

Pour ce qui est du filtre, si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange, tu n'en as pas besoin, tu peux le supprimer (toujours de l'électronique en moins)

 

et ce qui n'est pas normal, c'est que en 8 minutes tu passes de 0 à 148 erreurs

 

Il y a donc un souci sur la ligne (à localiser) ou de box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ghizmo38
fan
fan
4 827  

Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?

@fredolerouge

Chez le même fournisseur, je préfère ça et garder le cordon de la box.

 

@Désabusé

Une installation qui fonctionne en ADSL peut moins bien fonctionner en VDSL.

Il est important de n'avoir que 2 fils qui arrivent sur la prise ou est branchée la box et rien d'autre.

As tu plusieurs prises téléphoniques dans ton installation ? Un DTI ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
Désabusé
contributeur occasionnel
4 783  

Re : Débit VDSL instable (18 Mb qui descend à 7 Mb) - 3970 useless?


@ghizmo38 a écrit :

@fredolerouge

Chez le même fournisseur, je préfère ça et garder le cordon de la box.

 

@Désabusé

Une installation qui fonctionne en ADSL peut moins bien fonctionner en VDSL.

Il est important de n'avoir que 2 fils qui arrivent sur la prise ou est branchée la box et rien d'autre.

As tu plusieurs prises téléphoniques dans ton installation ? Un DTI ?


Salut, j'ai qu'une prise T et juste les fils gris et blanc de connectés.

 

Sinon ce matin j'ai retiré le filtre xDSL (celui d'origine de la livebox play) et branché un filtre ADSL et voilà le résultat:

Clipboard01.jpg

c'est resté stable pendant 4 heures pas de désynchro, pas d'augmentation de marge de bruit ni de variation dans l'indicateur d'erreurs.

Comme j'ai acheté un nouveau cable rj11 (suivant les conseils de @fredolerouge), j'ai donc remplacé celui d'origine et après redémarrage de la box:

Clipboard02.jpg

mais comme on peut le voir les valeurs de la marge au bruit et de l'indicateur d'erreurs sont quelque peu incohérentes et dans la minute qui a suivi la box s'est resychro automatiquement et le débit descendant est tombé à environ 6,5 Mb/s.

 

J'ai de suite redémarré la box et après synchro à 13h44:

Clipboard03.jpg

 

et maintenant à 18h20:Clipboard04.jpg

comme on peut voir l'indicateur d'erreurs est resté très stable ainsi que le débit descendant mais la marge au bruit à plutot baissé.

 

Etant donné que pour l'instant je ne sais pas si cela va durer, je ne valide pas encore la résolution de mon problème.

Par ailleurs je songe à remplacer la prise murale en T par une prise rj45 (plus facile à trouver près de chez moi qu'en rj11)  vu que j'utilise que l'internet.



Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753008 membres inscrits 🧡

4690 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne