Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit faible sur Livebox play

Steph60
contributeur
2 481  

Débit faible sur Livebox play

Bonjour,

 

Je cherche à obtenir une explication sur la dégradation de ma connexion internet.

 

Voici les caractéristiques de ma ligne via DEGROUPTEST :

- Longueur de ligne : 5118 metres

- affaiblisement théorique : 52,71 db

- débit maximum estimé ADSL = 3,77

- débit maximum VDSL : incompatible

 

Ci-dessous les caractéritiques de ma connexion enregistrés par la livebox :

 2.5 débit de synchro DSL montant : 649 Kbs

2.6 débit de synchro DSL descendant : 630 Kbs

2.7 marge de bruit liaison descendante : 21,9 db

 

 

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 397
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

Un technicien m'a conseillé de changer ma Livebox play mais cela n'a rien changé.

 

J'obtiens un résultat légèrement supérieur (1.6 Kbps) lorsque que je débranche la BOX (après une synchronisation d'au moins 2 minutes !) mais cela ne dure pas dans le temps car le débit se dégrade au bout d'une heure environ.

 

Je précise que je n'avais pas ce souci auparavant avec une livebox 2 où mon débit était de 3.5 kbps environ. Un ami qui habite le même village que moi dispose d'un débit de 3.6 kbps avec une Livebox 2 sachant que l'affaiblissement de sa ligne est plus important (7000 mètres)

 

J'ai demandé à un technicien de la hot line d'orange si je pouvais bénéficer d'un échange de la livebox play avec une livebox 2 mais il m'a indiqué que ce n'était pas possible car l'ancienne box n'est plus en service. Suis je donc condamné à garder ce matériel plus récent mais moins performant ???? 

 

Merci d'avance pour vos explications.

Balises (1)
2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 480  

Re : Débit faible sur Livebox play

Salut @Steph60

 

il nous manque un élément important pour juger, c'est le nom de ton central

 

Il est fort probable, au vu de ta description, que tu aies rencontré récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Steph60
contributeur
2 475  

Re : Débit faible sur Livebox play

Bonjour Fredo le Rouge,

 

Merci de votre prompte réponse

 

Le nom du central : CUVILLY (CUV60).

 

Je ne pense pas que la prise téléphonique soit oxydée car la maison est récente (16 ans). Néanmoins je vais quand même effectuer des vérifications (nettoyage et resserage des lamelles) et brancher la box avec une simple cable RJ11 (sans filtre puisque je n'ai pas d'abonnement ligne fixe FT).

 

Je vous tiendrai informé sur le résultat après avoir effectué ces modifications.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2753 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne