Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit internet et cable éthernet

Redji247
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 139  

Débit internet et cable éthernet

Bonjour à tous, 

Tout fraichement éligible à la nouvelle offre Open Max d'Orange, j'ai décidé de passer le cap du 2Go partagé pour avoir un débit supérieur au 1Gbps de mon offre actuelle. 
Jusqu'à présent, ayant l'ordinateur à distance de la box, j'utilisai la wifi de ma Livebox 5 pour avoir la connexion sur mon PC qui lui est dans le bureau. Ayant fait plusieurs speed test avec ce type de connexion, je tournais aux alentours de 700mbps en wifi 6 grâce à un répéteur branché juste derrière la box et qui me sert d'antenne. 

Du fait de ce changement d'offre et afin de pouvoir profiter pleinement de toute la puissance de ma nouvelle offre, j'ai décidé de faire passer un câble éthernet depuis l'endroit ou se trouve ma box, vers le bureau. 
Afin de faire quelques tests de débit je l'ai posé en provisoire le tout branché à ma Livebox 5 en attendant la livraison de ma Livebox 6

Première question : Est-ce normal de ne pas réussir à atteindre les 1Gbps en câblé avec une câble de catégorie 8? J'arrive aux alentours de 920 Mbps.
Sachant que lorsque je fais un speedtest via l'application d'Orange, celle-ci m'indique une réception à l'entrée de la box supérieure à 1Gbps.

Deuxième question : Est-ce que le fait de laisser le surplus de cable enroulé à une incidence sur la qualité du signal et est-ce dangereux? Risque de chauffe? Etc... 
J'ai acheté un câble déjà assemblé de 50m, je n'aurais sans doute pas besoin de toute cette longueur mais ça restera tel que dans les combles. 

En vous remerciant par avance des retours que vous pourrez me faire. 

11 RÉPONSES 11
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 111  

Re: Débit internet et cable éthernet

Bonjour @Redji247 

 

Un test fiable doit être fait avec l'application Speedtest installée dans le PC. Tout autre terminal déconnecté.

 

Question 2: câble cat 7 ou 8 : 100 m OK sans perte de débit.

Surchauffe: ici ce sont des courants "faibles"... Les surchauffes arrivent avec des câbles "lovés" avec des courants forts 220 V et des conslos importantes > 1 ou 2 kW. Effet "self/inductance".

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jojo3007
star
star
1 088  

Re: Débit internet et cable éthernet

bonjour @Redji247  @Daniel35 

 

1- pour 1gb/s theorique sa equivaut en moyenne à 950mb/s réél 

 

2- laisse enrouler sa craint rien

 

avec l'offre max et la livebox6 tu peut avoir les 2gb/s sur un seul equipement equiper d'une carte ethernet compatible 2.5gb/s.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Redji247
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 037  

Re: Débit internet et cable éthernet

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses qui me sont fortes utiles. 

Je viens de recevoir ma nouvelle box, donc la livebox 6.

 

J'en ai profité pour faire quelques tests. 
Réception à l'entrée de la box 1.9 Gbps
Réception sur l'ordi fixe, branché en éthernet cat 8 sur connectiques 2.5Gbps --> 1.3Gbps. 

Est-ce normal? 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 005  

Re: Débit internet et cable éthernet

Bonjour @Redji247 

 

On ne sait toujours pas précisément comment tu fais le test, ni aucune info sur ton PC (formule 1 récente ou PC "âgé" processeur poussif...)

On sait juste que c'est en ethernet direct box.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Redji247
contributeur confirmé
contributeur confirmé
998  

Re: Débit internet et cable éthernet

Bonjour, 

Les tests sont effectués sur un PC de jeu, mode sans échec avec prise en charge réseau, via les sites internet de speedtest.net / Nperf (L'application Speedtest ne fonctionne pas sur mon PC, ou du moins les résultats sont totalement erronés --> 200Mbps descendants, 30Mbps montants...)
La wifi de la box coupée, et aucun autre cable éthernet branché sur la box.

Speedtest.net m'annonce un débit descendant de 1300Mbps, Nperf tourne plus aux alentours de 1500 / 1550 Mbps.

Concernant le processeur, on est sur un I7-10700K

Cordialement,



Daniel35
Orange Star
Orange Star
960  

Re: Débit internet et cable éthernet

Re @Redji247 

 

Machine de course : OK.

 


@Redji247  a écrit :

...L'application Speedtest ne fonctionne pas sur mon PC, ou du moins les résultats sont totalement erronés...


Bizarre... Ce qui est constaté habituellement dans de ce forum c'est l'inverse.

Résultats plus fiables avec l'appli installée dans le PC que via le navigateur à tout faire et ses aléas.

Même si ce n'est pas une règle absolue.

Bien sélectionner Orange dans le choix du serveur de test.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Redji247
contributeur confirmé
contributeur confirmé
920  

Re: Débit internet et cable éthernet

Autre petite question tant que je vous tiens, 

En attendant de pouvoir faire passer mon cable éthernet, je souhaiterai profiter de la Wifi 6E (ma carte réseau est compatible 6Ghz). 
Lorsque je me rend sur 192.168.1.1, que j'active mon réseau 6Ghz, celui-ci se désactive automatiquement et je ne parviens pas à le trouver dans ma liste des wifi disponibles.
Bien entendu, quand je vais sur la liste des appareils connectés à la livebox, mon PC se trouve dans la partie 5Ghz. 

Une idée?

Katoptris
helper confirmé
helper confirmé
892  

Re: Débit internet et cable éthernet

Bonjour @Redji247 et tous,

 

Malheureusement pas d'idée concernant ton souci de Wi-Fi 6 GHz, pour ma part, n'ayant pas (encore) d'appareil compatible à relier à ma LB6, je n'ai même pas activé le réseau.

 

Pour ton câble, du catégorie 7 aurait largement fait le travail, sache que même le cat. 5E arrive à faire transiter du 2,5 Gbps sur une courte distance. Chez moi, sur 20 mètres, ça passe. Toutefois j'ai conscience que tirer un cat. 7 ne serait pas un luxe.

 

A titre de comparaison, j'obtiens un débit avec appli Speedtest installée depuis le Microsoft Store à 2044 DOWN et 802 UP. En vitesse de téléchargement j'atteins les 250 Mo/s, ce qui est cohérent avec Speedtest. 


Je ne comprends pas pourquoi tu es en dessous, surtout si rien d'autre ne tourne pendant ton test, pour moi c'était la seule explication...

 

La vitesse de ta carte réseau est à l'évidence paramétrée en 2,5 Gbps étant donné le débit que tu obtiens, elle ne peut pas être bridée à 1 Gbps dans le cas présent sinon tu plafonnerais à 940 Mbps environ. Je sèche...

Redji247
contributeur confirmé
contributeur confirmé
868  

Re: Débit internet et cable éthernet

Merci pour ton retour, 

Je pense que lorsque j'ai fais mes tests, je n'étais pas sur les serveurs optimaux au vu des différences de relevés. Hier soir, j'ai de nouveau testé en réalisant le test via le site testdebit.info qui utilise nperf. 
Le serveur automatiquement sélectionné lors du test était à Paris (Orange), j'habite à Toulouse... 
Résultat : +2000Mbps / 800Mbps.
Si je met un serveur beaucoup plus proche (toujours des serveurs Orange), j'ai des résultats bien inférieurs... A ne rien comprendre! 

Pour  se qui est de la catégorie du câble, j'ai misé sur l'avenir. Etant de nature fainéante, je me vois pas tirer un nouveau câble dans quand années car les débits ont augmentés.  
J'en aurais peut être jamais l'utilité, mais au moins je n'aurais pas à le refaire. 

Concernant la Wifi 6E (6Ghz), j'ai enfin réussi à m'y connecter dessus. 
En fait, elle s'active automatiquement lorsqu'un appareil compatible se connecte sur le réseau 2.4Ghz et bascule alors cet appareil sur du 6Ghz. 
Par contre, impossible de le faire sous W10, j'ai dû obligatoirement migré sur W11 pour réussir à m'y connecter.

Attention toute fois, à 10m de la box; séparée par un seul et unique mur de placco, les résultats des tests sont inférieurs à de la wifi 5Ghz. 1000 Mbps en 5Ghz / 800Mbps en 6Ghz.
La portée est vraiment minime! 
A cette distance, je ne capte que deux barres de connexion en checkant sur le gestionnaire de la Livebox. 
Je savais que plus on montait en fréquence, plus la portée était courte, mais là...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752980 membres inscrits 🧡

3345 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne