Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit internet non stable

did38
contributeur occasionnel
1 500  

Débit internet non stable

Bonjour à tous,

 

Exposé du problème :

 

En 2015, j'ai eu un problème de fluctuation du débit sur ma ligne qui a engendré une baisse du flux et des coupures.après plusieurs interventions de techniciens le problème a été réglé.

 

Actuellement j'ai le même type de problème.

 

Le débit calculé par la box est ok pendant 10 min, après patatra ça redéconne (voir éléments de la DSL qui ressemblent à ceux de la dernière fois). Du coup le DSL semble bon au niveau des débits montants et descendants. Cependant les tests (speedtest par exemple) effectués au long de la journée ne donne pas les mêmes retours et correspondent à mon problème de débit.

 

Je vous met les éléments techniques vous permettant de mieux comprendre le problème :

 

Caractéristiques de la connexion:

Ligne ADSL

Central L'albenc

Affaiblissement: 60 DB

Longueur: 5704 m

Débit estimé 3.1 Mbits.s

NRA AB238

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    30 mai 2017, 09 h 48 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 04 h 41 m 17 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    835 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2360 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    6214
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Voici les éléments de Speedtest:

Ping souvant à  plus de 100

Débit descendant entre 0.2 et 2 Mbps

Débit montant entre 0.2 et 0.7 Mbps

 

Je peux faire des copies d'écran vu qu'on ne peut pas mettre de balises.

 

Pour conclure

J'ai contacté le 3900 qui a envoyé un technicien ce matin

Il a vérifié la connexion (remplacement du boitier de la ligne extérieur)

Il a fait les vérif sur la box

Et il devait regarder au niveau de la connexion un peu plus loin sur le réseau.

 

Rien a dire sur l'intervention si ce n'est que une fois partie la connexion s'est remise à fluctuer.

Donc avant de retéléphoner à l'assistance je voulais avoir votre aide pour bien aiguiller la personne de l'assistance.

 

Merci d'avance

 

 

 

 

 

 

 

Balises (3)
6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 478  

Re : Débit internet non stable

salut @did38

 

pour que l'analyse soit complète, il nous faut également les valeurs d'éligilité de ta ligne, un speedtest ne servant strictement à rien

 

direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité (et non de débit) pour obtenir et nous communiquer le nom du central téléphonique (ou NRA) ainsi que la longueur et l'atténuation de ta ligne

 

Par ailleurs, ton taux d'erreurs et énorme, un nettoyage de la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

ensuite tu nous redonnes les valeurs de la box en plus de celles de la ligne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bjf56fr
star
star
1 476  

Re : Débit internet non stable

Bonjour,

Vous êtes trés éloigné du NRA, 5700 mètres c' est énorme. 

L' adsl a ses limites, vous êtes sans doute en reADSL sur une ligne cuivre qui présente peut-être quelques défauts d' où la fluctuation du débit.

IL y a peu, c 'était impossible d' avoir du haut débit ( 2 mégas  ) à cette distance.

Le débit descendant de votre box semble correcte et si celui ci reste stable pendant plusieurs jours il n' y a rien à dire.

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 472  

Re : Débit internet non stable

salut @did38

 

@bjf56fr

 

j'ai zappé les données d'éligibilité qui ne remettent pas en cause le taux d'erreurs gigantesque qu'il faut revoir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
did38
contributeur occasionnel
1 464  

Re : Débit internet non stable

Bonjour,

 

J'ai donc eu de la chance, car pendant 3 ans nous avons eu environ 2mo sans soucis. Comme je l'ai dis c'est un problème récurent mais globalement on a pas à se plaindre vu où l'on est c'est correcte.

 

Le 3900 m'indique que ça peut être un problème de box (car le débit est ok pendant 10 mi puis il fluctue)

Donc direction Grenoble demain pour changer la box;

Jj'ai un peu peur que ça ne change rien.

 

Je vous tiens au courant

 

Cdt

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 447  

Re : Débit internet non stable

salut @did38

 

as tu réalisé les (indispensables) manipulations proposées sur ta desserte domestique?

 

c'est primordial pour assurer une stabilité de la connexion

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
did38
contributeur occasionnel
1 401  

Re : Débit internet non stable

Bonjour

 

Oui les vérifs sont en cours.

Je vous ferais un rapport des évolutions.

 

Cdt

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752942 membres inscrits 🧡

4457 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne