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Débit qui baisse et redémarrage quotidien

Laurent39
contributeur occasionnel
1 548  

Débit qui baisse et redémarrage quotidien

Bonsoir,

 

Je constate des dysfonctionnements de ma connexion réseau. En effet je constate des baisses de débit (6 Mbits/s en réception / 0,9 Mbits/s en émission) et des redémarrages quotidiens de ma connexion.

En fait ces problèmes de déconnexions / redémarrages de la box ne datent pas d'aujourd'hui. Depuis que j'ai emménagé il y a 7 ans, la connexion subit toujours des problèmes, avec parfois des interruptions de plus de 24h.

J'ai l'impression qu'Orange ne se soucie pas de la qualité de la connexion dans ma commune, mais se soucie plus de savoir si les prélèvements mensuels sont bien effectués.

De plus je contacte sans arrêt l'assistance d'Orange par chat qui me dit que tout va bien, il n'y a pas de problème de débit et que c'est moi qui ne sais pas me connecter en wifi, alors que je suis bien placé pour le savoir vu que je suis informaticien !

Bref si Orange songe à maintenir l'infrastructure à Moirans-en-Montagne dans le Jura, qu'il me fassent signe car ça fait 7 ans que j'attend ...

Et ça ne sert à rien de me dire de changer d'opérateur, car dans ma commune Orange est la ligne principale, et les autres opérateurs ont passé un contrat avec Orange pour utiliser sa ligne !

 

Merci d'avance pour votre aide / suggestions

 

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 491  

Re: Débit qui baisse et redémarrage quotidien

salut @Laurent39 

 


[...]

Je constate des dysfonctionnements de ma connexion réseau. En effet je constate des baisses de débit (6 Mbits/s en réception / 0,9 Mbits/s en émission) et des redémarrages quotidiens de ma connexion.

[....]

 

les deux sont liés, pour confirmer mes soupçons, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

cela va confirmer mes soupçons (ou pas) et ça les causes ne se trouvent peut être pas sur la ligne, mais aussi chez toi

 

en plus :


[...]

Et ça ne sert à rien de me dire de changer d'opérateur, car dans ma commune Orange est la ligne principale, et les autres opérateurs ont passé un contrat avec Orange pour utiliser sa ligne !

[...]


 

tu cumules donc vraisemblablement problème de ligne et NRA saturé

 

pour la saturation, tu peux remercier les concurrents d'orange qui ne daignent pas investir sur le réseau dégroupé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Laurent39
contributeur occasionnel
1 466  

Re: Débit qui baisse et redémarrage quotidien

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

Voici les informations concernant le DSL :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 5 septembre 2020, 22 h 12 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 13 h 47 m 51 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 7163 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 10.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

Test degrouptest :

 

Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 5,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur MR239, mesure un total de 2619 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (2619 m).

 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 461  

Re: Débit qui baisse et redémarrage quotidien

salut @Laurent39

 

en fait, tes valeurs et ton constat sont aussi paradoxal que contradictoire

 

les redémarrages quotidiens laissent supposer un souci de ligne, tout comme la marge au bruit laisse supposer une prise en charge par le DLM, mais tes données d'éligibilité disent le contraire

 

tu as un débit réel de 7,1 mégas pour un théorique de 5,6 mégas

 

en revanche, pas de saturation, ton NRA est bien dégroupé

 

je te suggère donc de faire ce que je t'ai conseillé et de voir ensuite avec le 3900

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Laurent39
contributeur occasionnel
1 435  

Re: Débit qui baisse et redémarrage quotidien

Merci pour ces informations

 

J'ai refait un reboot de la box et le débit est légèrement remonté

 

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL actif
2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL 6 septembre 2020, 13 h 21 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 01 m 05 s

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 8042 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 7.9 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Avec les usages que j'en fait (streaming, jeux vidéos, télétravail), le débit actuel n'est pas suffisant.

 

Le mieux serait d'avoir la fibre, mais cela fait plus de 3 ans que je l'attend ...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 418  

Re: Débit qui baisse et redémarrage quotidien

re @Laurent39 

 

arrêtes de redémarrer ta box sans cesse, inutile

 

en revanche, fais ce que je t'ai conseillé pour la stabilité de ta connexion

 

compte tenu de la longueur de ta ligne, tu ne peux avoir plus de débit, quoi que tu fasses

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Laurent39
contributeur occasionnel
1 387  

Re: Débit qui baisse et redémarrage quotidien

Bonsoir,

 

J'ai déjà contacté le 3900 à plusieurs reprises, la seule chose qu'ils savent me dire c'est "Vous êtes connecté en Wifi, c'est normal que ce soit lent". Le débit de ma box est de 7Mbits/s, mon PC est située au dessus de la box, soit une qualité du signal wifi excellente. Sachant que le Wifi peut faire transiter jusqu'à 100Mbits/s, j'ai l'impression qu'on se moque de moi ...

Bref Orange ne songe pas à entretenir son réseau correctement et retarde le déploiement de la fibre dans les communes rurales ainsi qu'à se moquer ouvertement de ses clients.

Et je ne peux pas changer car Orange détient le monopole de la ligne et les autres opérateurs se raccordent à cette même ligne. Bref on est "pris au piège" ...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 355  

Re: Débit qui baisse et redémarrage quotidien

salut @Laurent39 

 

quelles que soient les possibilité du wifi, ton débit ne pourra jamais excéder celui de ta synchro, soit 7 mégas

 

et "en dessous de la box", c'est à dire ?

 

l'étage en dessous ?

 

si oui, alors aussi bonne que puisse être la connexion box/PC, la dalle va forcément ralentir le débit et introduire une instabilité du signal, quoi que tu en dises, quoi que tu fasses

 

n'importe qui de sensé ne peut que donner raison au technicien

 

en revanche, considérations du wifi mises à part, tu as fait le reste ?

 

et lorsque tu appelles le 3900, ne leur parle pas de la partie wifi, mais uniquement des redémarrages

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Laurent39
contributeur occasionnel
1 333  

Re: Débit qui baisse et redémarrage quotidien

Bonjour @fredolerouge ,

 

Oui j'ai appelé le 3900 et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème sur ma ligne et que tout était normal.

 

Pour l'instant ma box ne redémarre plus, mais cela me sidère quand même des défauts d'entretien du DSLAM dans ma commune, car le débit est relativement bas par rapport à avant. Avec l'ADSL, le moindre Mbit/s compte car avant j'avais plus de 8 Mbits/s, maintenant j'en ai 6 et bientôt ce sera tellement bas qu'il sera quasiment impossible d'aller convenablement sur Internet voir même impossible de regarder la télé avec la box.

 

 

JChristophe_L
Webconseiller
Webconseiller
1 295  

Re: Débit qui baisse et redémarrage quotidien

Bonjour @Laurent39 


Afin d'effectuer une analyse de votre débit et un diagnostic de votre ligne, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile). En attente de votre retour, je reste à votre disposition.
Bonne journée.

Jean Christophe

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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