Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

Nico306
contributeur occasionnel
3 234  

Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

Bonjour, je prend la suite de ce sujet car depuis qqs semaines j'ai exactement le même problême, sans modificaiton d'appareils ou autres systèmes.

Avant tout marchait nicke et là dès que 2 apapreils sont connectés même pour des "besoins" faibles d'ailleurs le débit chute dramatiquement.

 

Si qq'un a une explication ?

 

Merci.

13 RÉPONSES 13
Nico306
contributeur occasionnel
3 233  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

Qqs infos sur ma box:

  • bricant
    Sagemcom
  • 1.2
    modèle
    Livebox 3
  • 1.3
    pays
    France
  • 1.4
    numéro de série
    NQ1721204007222
  • 1.5
    adresse MAC
    B89:4D:54:56:3C
  • 1.6
    version de firmware
    SG30_sip-fr-6.33.22.1
    SoftAtHome
  • 1.7
    version de firmware orange
    g6-f-sip-fr
  • 1.8
    durée de fonctionnement
    01 j 02 h 39 m 16 s
  • 1.9
    état de synchronisation
    connecté
  • 1.10
    état de connexion IPv4
    connecté
  • 1.11
    état de connexion IPv6
    connecté
  • 1.12
    état du lien DSL
    actif
  • 1.13
    statut du compte
    actif
  • 1.14
    identifiant PPP
Nico306
contributeur occasionnel
3 230  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    6 octobre 2018, 12 h 11 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 02 h 37 m 31 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1020 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    11428 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.1 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 215  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

salut @Nico306

 

on ne prend jamais la suite d'un fil on crée toujours son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message

 

ensuite, pour savoir si ton débit de synchro est cohérent ou pas on a besoin des infos de ta ligne

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

et comment sont connectés les appareils, ethernet ou wifi ?

 

TV allumée (sortie de veille) ou pas?

 

et qu'as tu fait "il y a quelques semaines"?

 

as tu installé des logiciels? lesquels ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nico306
contributeur occasionnel
3 172  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

Merci pour la création du sujet. Les résultats:

Sans titre.jpg

Nico306
contributeur occasionnel
3 170  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

Mes appareils sont tous en Wifi, hormis la TV Orange via CPL.

 

ça le fait TV (orange) éteinte, dès par exemple que j'ai la Xbox et un PC qui surf sur le net (sans streamingn juste consultation de page).

 

Et comme ça, je ne vois pas de modif de mon installation (pas de nouveau appareil ou logiciel).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 159  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

re @Nico306

 

on va déjà commencer par ça :


[...]hormis la TV Orange via CPL[....]

mauvaise idée, les plugs et la TV, quelle que soit la marque de plugs, quel que soit leur débit, CPL ou wifi, les plugs et la TV, c'est bien plus un problème qu'une solution

Pourquoi?

Parce que le flux TV est extrêmement sensible : la moindre perturbation, faiblesse de débit, et c'est la pixellisation ou le figeage, voire pire, la déconnexion (erreurs S01 ou S04 sur le décodeur).

Bien que vendus pour un usage TV, il faut savoir que les plugs n'ont pas le débit annoncé et sont bien mieux adaptés à un usage PC (leur usage initial, ce sont les FAi qui les vendent pour la TV).

Le souci c'est que la TV nécessite un flux linéaire que les plugs sont incapables de fournir

Dans ces conditions, tu risques bel et bien les désagrément tels que pixellisation ou le figeage.

Sache que la norme permet de relier décodeur et box avec un câble de 100 mètres sans pertes, que dans le commerce tu en trouves de 20-30 mètres tous faits.

Il n'y aura aucune perte comme ça, et un câble ethernet coûte 1 euro le mètre, contre 50 euros la paire de plugs si ce n'est plus.

Tu peux également voir si tu peux rapprocher la box de la TV en utilisant une autre prise téléphonique (le cas échéant).

Autre option, si tu es un tant soit peu bricoleur et pas daltonien (il y a un code couleur précis à respecter), tu peux tirer toi même un câble réseau en goulotte.

Toujours privilégier le rapprochement box/décodeur et laisser les plugs pour les PC, ce pour quoi ils ont été développés, et encore, juste pour du surf ou de la messagerie.

 

ensuite, dès que tu joues en ligne, tu prends des ressources Net de manière importante, qui forcément se répercute sur les autre sutilisateurs

 

as tu déjà séparé les réseaux wifi 2,4 et 5 GHz ?

 

as tu déjà essayé de changer de canal d'émission

 

concernant ton débit, bien qu'il n'y ait pas de bridage en vue, il est un peu trop bas

 

si cela n'a pas déjà été fait, le ménage sur la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nico306
contributeur occasionnel
3 137  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

Pour la TV, j'ai pas trop le choix, maison individuelle avec TV assez loin de la prise téléphonique. Mais la TV orange marche  nickel, et bizarrement (ou pas !) j'ai l'impression que ça n'influe pas sur mon problême de Wifi.

 

Je vais séparer les réseaux 2.4 et 5Ghz pour voir.

 

Le canal d'émission, c'est le truc qu'on trouve dans les paramètres de la box intitulé "canal" ? J'ai suis par défaut sur "Auto". Je peux mettre la valeur que je veux dans la liste proposée ,

 

Sur le brancement de ma box, je suis assez propre (sur la qualité prise et unique prise tel...) mais par contre ma box est branchée sur une multiprise, pas trop le choix non plus !

 

Par contre dans les petits soucis assez récents, j'ai mon tel fixe (branché sur la box) qui se coupe de temps en temps, je ne sais pas si y'a un rapport ,

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 116  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

Bonsoir @Nico306

 

Salut @fredolerouge

 


Le canal d'émission, c'est le truc qu'on trouve dans les paramètres de la box intitulé "canal" ? J'ai suis par défaut sur "Auto". Je peux mettre la valeur que je veux dans la liste proposée ,


Oui, il faut les tester 1 par 1 jusqu'à ce que tu trouve la stabilité que tu attend. Une fois que tu aura séparé les 2 réseaux, conseil à réaliser impérativement, il faudra le faire pour les 2 réseaux.

 

Il faut rester 1 jour ou 2 sur un canal avant de la changer si problème.

 


Par contre dans les petits soucis assez récents, j'ai mon tel fixe (branché sur la box) qui se coupe de temps en temps, je ne sais pas si y'a un rapport ,


Il y a certainement un rapport car le téléphone fait parti de la ligne VoIP

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 111  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

salut @Nico306

 

"assez loin" c'est une notion assez vague, surtout que la norme ethernet permet 100 mètres, alors ça laisse de la marge

 

chez moi, j'ai un câble de 25 mètres entre les deux

 

et au moins ça marche, ça marchera encore dans 10 ans, et ça coûte bien moins cher que des plugs

 


[...]

Le canal d'émission, c'est le truc qu'on trouve dans les paramètres de la box intitulé "canal" ? J'ai suis par défaut sur "Auto". Je peux mettre la valeur que je veux dans la liste proposée ,

[...]

oui, tu testes les canaux les uns après les autres

 

pour la multiprise, on peut là aussi faire autrement

 

au droit de ma TV, une seule prise, pourtant, une box, le décodeur, la TV, une lampe, le Bluray à brancher

 

je suis allé chercher une prise plus loin (5 mètres) pour la multiprise et j'y ai branché la TV, le blu ray et la lampe

 

pour le décodeur et la box, j'ai mis des pises en dérivation en applique

 

et c'est bien mieux

 

si ton téléphone se désactive, mais que la box est toujour synchronisée, il est possible que ta box, indépendamment du reste, ait un souci

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753020 membres inscrits 🧡

2917 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne