Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
967  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)



Le canal d'émission, c'est le truc qu'on trouve dans les paramètres de la box intitulé "canal" ? J'ai suis par défaut sur "Auto". Je peux mettre la valeur que je veux dans la liste proposée ,


Oui, il faut les tester 1 par 1 jusqu'à ce que tu trouve la stabilité que tu attend. Une fois que tu aura séparé les 2 réseaux, conseil à réaliser impérativement, il faudra le faire pour les 2 réseaux.

...


Bonjour

Pour le wifi je le laisse sur Auto, et si jamais ça se dégrade, j'utilise alors le bouton scan qui est présent dans le mode auto.

Alors la box fait elle même l'analyse de l'encombrement des canaux et elle choisit elle même le bon canal.

 

Dans le mode "auto" : la box ne passe pas son temps à s'auto ajuster.

Comme tous les forums donnent le conseille de changer les canaux, le réglage du wifi doit être revu sans cesse. Le mode auto et le bouton scan, servent à s'adapter plus vite aux changements effectués par les voisins.

 

En zone rurale et habitat dispersé, il est peu utile, mais dès qu'on commence à "voir" pas mal de box voisines, il prend tout son sens.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
961  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)


@Nico306  a écrit :
...
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 01 j 02 h 37 m 31 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante1020 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 11428 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 8.1 dB

Avec une telle ligne ADSL avec une synchro moyenne (env 11,5Mb/s) et un décodeur TV il n'est pas trop étonnant que tu aies des ralentissements.

 

Dans ton cas la consommation de bande passante liée à l'accès à la messagerie pourrait être diminuée.

Il est probable que tu utilise ton navigateur et le portail Orange (page mail Orange), si c'est le cas, à chaque consultation tu provoques une forte consommation instantannée pour afficher tes messages.

Le site mail Orange, t'envoie même les fonds d'écran, et les publicités en plus de tes informations utiles.

Au lieu de t'envoyer le contenu non interprété des messages tu reçois tou en mode graphique, a provoque une surconsommation sur ta liaison.

 

Utilise un "courrielleur", c'est une application spécifique à la messagerie, elle ne transmet un message vers ta machine qu'une seule fois, ensuite quand tu voudras revoir le message, l'affichage ne consomera pas de réseau, c'est la version déjà téléchargée qui te sera affichée.

Imagine le gain de bande passante pour les mails avec des pièces jointes !!!

 

Je te recommande l'utilisation de Thunderbird pour accéder à toutes tes boites mail.

Laisse le tourner en tache de fond (réduit dans la barre de taches), et il ira chercher tes messages un par un sans vraiment gêner tes autres activités.

 

 

Autre optimisation possible: éteint électriquement ton décodeur TV quand tu n'en a pas besoin. Il consomme entre "pas mal" et "un peu" de bande passante quand il est en veille.

 

Pour le CPL, je ne peux que plussoyer ce qui t'a été répondu. Si les tiens sont tombés en marche, ne touche à rien. Un jour ils changeront d'avis, c'est certain et inévitable. D'ici là au fur et à mesure des travaux chez toi, commence à préparer le passage d'une gaine permettant de relier par cable la box et le décodeur.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Nico306
contributeur occasionnel
935  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)

Merci pour ces conseils. J'utilise Thunderbird et je désactive la plupart les mises à jours auto également.

 J'ai fais le scan pour le canal et éffectivement cela a changé les valeurs. Je teste pour voir !

 

Mon problême n'est pas tant mon débit théorique,"faible" que j'arrive à avoir quand je n'ai qu'un appareil de connecté, mais sa chute lorsque je connecte 2 appareils et la chute n'est pas je divise pas 2, c'est l'écroulement du débit !!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
921  

Re: Re : Débit très lent quand 2 appareils sont connectés en même temps (Wifi et/ou filaire)


@Nico306  a écrit :

Mon problême n'est pas tant mon débit théorique,"faible" ...   mais sa chute lorsque je connecte 2 appareils et ... c'est l'écroulement du débit !!


Oui c'est ce qu'on appelle un phénomène de saturation.

 

Ta box est limitée en débit par ton raccordement, tant que la demande reste en dessous le la capacité  de la liaison, tes données sont transmises sans retard, tout ce qui rentre sort quasiment directement.

 

Si par malheur tu envoies plus de données qu'il ne peut en passer sur ta liaison, ta box doit stocker les données à transmettre en mémoire du côté réception et puiser dans la mémoire du côté émission.

 

Tout doucement la mémoire se remplit, là tu vois déjà un ralentissement.

 

Maintenant quand la mémoire est pleine, la box refuse tout nouveau paquet à transmettre, tes applications passent en mode saccadé.

 

Sur une autoroute à l'arrivée sur Bordeaux, Lyon, Lille, Paris ou Maeseille, et bien d'autres ... tu observes exactement ce type de phénomène avec le même effondrement global du débit utile.

 

Pour les mises à jour, les décaler c'est bien, ne pas les faire c'est une erreur.

Win 10 te propose de définir des plages horaires pendant lesquelles il pourra les traiter, utilise le.

 

Paramètres > mises à jour et sécurité > Modifier les heures d'activité

Windows évitera de te perturber entre heure de début et heure de fin.

 

Les mises à jour de Windows peuvent être lourdes (2 fois par an), celles de Thunderbird et Firefox sont en général légères, elles peuvent être traitées en tache de fond sans gêne aux utilisateurs. Quand elles sont terminées, un redémarrage de l'appli est proposé : c'est rapide - quelques dizaines de secondes maxi.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1470 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne