Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

ruikiu
contributeur occasionnel
3 581  

Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

Bonjour,

 

 

J'ai emménagé depuis peu, j'étais déjà chez Orange à mon ancien domicile, avec une offre ADSL.

Lors du changement d'adresse en agence, le conseiller m'a annoncé être éligible au VDSL, quelle joie ! Il m'annonce donc de 15 à 40 Mégas en download, et jusqu'à 5 en upload.

Voilà donc, à l'emménagement, branchement de la box, synchronisation puis internet fonctionne. Un test de débit en réception je monte à 11 Méga en download, et a 1,6 méga en upload, un peu déçu, mais je devais partir.

Hier, emménagement terminé, les équipements installés, je refais un test, auquel j'obtiens 8 Méga en download, et toujours 1,7 en upload. Déception donc..

 

Je viens vers vous afin d'essayer de trouver d'où vient ce soucis.

J'avais deux prises T (une en 6Points, l'autre en 8Points) j'ai décâblé celle inutilisée ( la 6P) et resseré les broches de la prise utilitée ( 8 points).

J'ai vérifié, aucun condensateur n'est présent dans la prise T.

Je ne peux en revanche pas brancher le secteur de la box sur une prise seule, n'ayant qu'une seule prise à dispo.

Je suis en raccordement Ethernet sur mon PC fixe.

 

J'ai en revanche vu dehors le raccordement de ma ligne téléphonique dans un boitier ouvert, en hauteur ( environs 3 mètres) les câbles sont à l'air libre, je ne sais pas si cela peut influer sur la qualité de la ligne. Je vous ferais une photo au besoin.

 

J'ai réalisé des tests d'éligibilité, et de débit, je vous joins ces données :

 

central téléphonique : BEAUMONT OISE
longueur de ligne :582 mètres
affaiblissement théorique :  8.73dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.5 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 57.41 Mbps

 

 

Test débit

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    19 avril 2015, 10 h 16 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 19 m 34 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    2784 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10232 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    5.9 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    14
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

Merci d'avance pour vos réponses, je reste à votre disposition pour d'avantages d'informations !

 

 

Cordialement


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 540  

Re : Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

salut @ruikiu 

 

le 3900 est le plus rapide et le plus adapté

 

Ici, il te faudra attendre le passage d'un webconseiller, ce qui peut prendre du temps

 

Les membres de la communauté étant des clients comme toi

 

Le rôle des agences étant essentiellement commercial

 

Juste histoire que tu ne sois pas surpris, si l'intervention d'un technicien t'est proposée, et elle te sera proposée vu ton cas, tu devrais logiquement recevoir un SMS t'avertissant que cela pourrait t'être facturé 69 euros

 

C'est normal, mais sache que la facturation n'a lieu que si le souci est localisé sur ton installation domestique

 

Dans la mesure où tu as fait le nécessaire, tu seras tranquille de ce côté là

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 561  

Re : Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

salut @ruikiu 

 

je passe rapidement sur le speedtest, non significatif pour ne retenir que les valeurs de la box

 

Ces valeurs ne sont pas cohérentes à tout point de vue. Un décallage important entre les synchros Up et Down, un Down trop faible, et une marge au bruit trop basse

 

Tu as déjà fait pas mal de choses :

- supprimé la branche morte

- resserré la prise et vérifié pour le condensateur

 

ça c'est OK.

 

Par contre, tu ne parles pas du filtre ADSL. Première chose, il n'est utile que si tu as encore un abonnement FT à 18 euros mensuels

 

SI ce n'est pas le cas, que tu es donc soit sur une offre Open soit sur une offre sans ligne fixe FT, tu peux le supprimer, il ne sert à rien

 

Si tu as toujours la ligne fixe, il faut un filtre xDSL et il faut éviter les trucs pas cher vendus 2-3 euros. Un bon filtre, c'est minimum 10 euros

 

Autre détail non précisé, le modèle de box, il faut que tu aies une Livebox Play pour bénéficier du VDSL, est ce bien ton cas (je préfère demander, on en sait jamais)

 

Vient ensuite la prise. On peut toujours faire autrement qu'une multi prise

 

Première solution simple, la biplite :

http://www.castorama.fr/store/Biplite-facade-16-A-prod14840001.html?navAction=jump&isSearchResult=tr...

 

Box d'un côté, multiprise de l'autre

 

Second solution, brancher la box seule sur cette prise et à l'aide d'une rallonge, brancher la multi prise sur une prise plus éloignée

 

Dernière solution, idéale, pas très compliquée à mettre en oeuvre si tant est que tu sois bricoleur ou que tu connais quelqu'un qui l'est, remplacer la prise murale par une série de prises en dérivation

 

Electriquement parlant, c'est différent d'une multi prise

 

Tu coupes le courant, et tu démontes la prise existante.

 

Ensuite, tu installes plusieurs prises (3 maxi) en dérivation avec ce genre de choses :

- prises en dérivation :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bloc-triple-prise-avec-terre-a-assembler-lexman-e41711

 

- cadre saillie :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cadre-saillie-double-lexman-serie-cosy-city-coloris-blanc-bl...

 

- couvercle :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-triple-lexman-serie-city-coloris-blanc-blanc-n-0-e338...

 

concrètement, ce sont trois prises connectées en dérivation, contrairement à une mutli prise

 

Une multiprise contient en fait trois lamelles de cuivre (Ph+N+T) qui desservent les prises et se comporte ainsi comme une seule et unique prise de fort ampérage, qui chauffe beaucoup

 

Dans mon salon, je n'avais que 2 prises disponible, j'ai donc réservé la première pour la box et j'ai tiré un câble électrique de la seconde aux prises en saillies pour désservir le reste de l'installation, avec notamment le décodeur sur une prise seule, et une multi prise pour la TV, et le DVD

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ruikiu
contributeur occasionnel
3 558  

Re : Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

Bonjour,

 

Le filtre adsl m'est nécéssaire pour raccorder le câble RJ11 de la prise téléphone à la box. La prise étant en T je ne peux pas y raccorder directement mon câble.

Le filtre actuel est celui fourni dans la boite de la livebox.

 

Le modèle de la box est bien une Livebox Play, ayant souscrit en septembre, le conseiller en agence m'avait fournie une récente.

 

Voici les infos de la box :

 

 

  • fabricant
    Sagemcom
  • 1.2
    modèle
    Livebox 3
  • 1.3
    pays
    France
  • 1.4
    numéro de série
    NQ1418304349471
  • 1.5
    adresse MAC
    F0:82:61F:40:4E
  • 1.6
    version de firmware
    SG30_sip-fr-5.7.16.1
    SoftAtHome
  • 1.7
    version de firmware orange
    g5-sip-fr

 

Va pour la Biplite, j'en ai une de côté.

 

Sinon, je suis bricoleur et oui je peux mettre une seconde prise en parallèle à côté si le besoin est.

 

Je vais faire ces modifs dès que j'aurais le temps d'aller acheter un bloc chez Mr Bricolage..

 

Merci de ta réponse, bon dimanche

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 556  

Re : Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

salut @ruikiu 

 


[...]

Le filtre adsl m'est nécéssaire pour raccorder le câble RJ11 de la prise téléphone à la box. La prise étant en T je ne peux pas y raccorder directement mon câble.

[...]

 


Si le filtre n'est pas nécessaire du fait de l'absence de ligne fixe, prends un simple câble téléphone RJ11/Prise T (ce que j'ai d'ailleurs fait) comme celui ci :

http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

 

Et comme tu es bricoleur, en effet, autant mettre une prise en applique, la biplite étant la solution transitoire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ruikiu
contributeur occasionnel
3 550  

Re : Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

Bonjour,

 

Voici donc ma configuration actuelle :

 

Config

 

Avec donc une biplate plutôt qu'un raccordement sur la prise murale direct. Je verrai lundi pour acheter une seconde prise que je poserai à côté.

 

Que puis-je faire d'autre ?

 

Au vu de la distance avec le NRA, mon débit devrait-il être supérieur ?

 

Le raccordement sur le boitier à l'extérieur, le boitier étant ouvert à l'air libre, pourrait avoir des conséquences sur le débit ?

 

Voici les données DSL de ma box après l'avoir relancé :

 

 

  • statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    19 avril 2015, 11 h 40 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 08 m 13 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    2784 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    9264 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    5.8 dB

 

 

Merci d'avance pour votre retour

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 549  

Re : Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

salut @ruikiu 

 

comme indiqué précédemment, remplace le câble RJ11+Filtre par le câble téléphonique indiqué en exemple, ce qui va déjà supprimer une chose

 

Ensuite, si tu montes une prise en applique double en lieu et place de la multi prise, c'est encore un truc de gagné.

 

Reste le débit, faible par rapport à ton atténuation.

 

Et avec une marge au bruit très faible, c'est probélmatique

 

Si tu dis avoir un boîtier extérieur ouvert, là il y a clairement un souci

 

Direction l'assistance et signales leur le souci de débit et la problématique du boîtier ouvert

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ruikiu
contributeur occasionnel
3 545  

Re : Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ton retour, une dernière chose, quel moyen de contact est le plus adapté pour ce soucis ? le 3900, le conseiller en agence ou un membre de la communauté sur le forum ?

 

Merci d'avance pour ton retour, et bon dimanche

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 541  

Re : Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

salut @ruikiu 

 

le 3900 est le plus rapide et le plus adapté

 

Ici, il te faudra attendre le passage d'un webconseiller, ce qui peut prendre du temps

 

Les membres de la communauté étant des clients comme toi

 

Le rôle des agences étant essentiellement commercial

 

Juste histoire que tu ne sois pas surpris, si l'intervention d'un technicien t'est proposée, et elle te sera proposée vu ton cas, tu devrais logiquement recevoir un SMS t'avertissant que cela pourrait t'être facturé 69 euros

 

C'est normal, mais sache que la facturation n'a lieu que si le souci est localisé sur ton installation domestique

 

Dans la mesure où tu as fait le nécessaire, tu seras tranquille de ce côté là

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ruikiu
contributeur occasionnel
3 537  

Re : Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

Très bien, merci beaucoup pour tes réponses.

 

Je reviendrais vers vous une fois avoir contacté le service orange.

 

Un excellent weekend à toi !

 

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 535  

Re : Débit trop faible pour du VDSL besoin d'aide

salut  @ruikiu 

 

OK, on attend de tes nouvelles, bonnes je l'espère pour toi

 

bon dimanche également à toi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752972 membres inscrits 🧡

4683 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne