Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déception débit fibre :(

Chris21300
contributeur
7 525  

Déception débit fibre :(

Bonjour à tous,

Je viens de quitter free adsl pour la fibre d'orange... On m'avait promis la "révolution" par exemple là où je mettais 1h pour télécharger un film il ne me faudrait plus que 8 min... Dès que le technicien a terminé son installation j'ai immédiatement fait une mesure de bande passante et là génial : 280 mo/sec le pied ! Dès que le technicien je me suis précipité pour télécharger et là grosse douche froide je ne télécharge guère plus rapidement qu'avec l adsl de free ... L affichage des pages est certes plus rapide qu'avec l adsl sans toutefois être révolutionnaire.... Au final je suis extrêmement déçu par rapport à ce qui m'avait été présenté.... Est ce que d'autres personnes ont ce sentiment ???
Merci par avance
13 RÉPONSES 13
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 487  

Re : Déception débit fibre :(

Bonjour Chris21300

 

Avant de pouvoir comprendre ce qui t'arrive pourrais tu nous en dire plus sur ton environnement :

 

Quel type de contrat as-tu souscrit ?

Quelle box utilises tu la Livebox play (un coin coupé) ou la LB4 (une boite noire carrée) ?

Sur quel type de machine as-tu mesuré ton débit ? marque  - modèle - système  ?

Comment ta machine est connectée à la Livebox ?

Si possible donne nous le nom de la carte réseau utilisée (pour Windows, tu le trouve dans le gestionnaire de péiphérique) ?

 

Quel débit as tu en Ethernet  ? en Wifi ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Chris21300
contributeur
7 440  

Re : Déception débit fibre :(

Bonjour et merci pour ta réponse Phildur,

 

* J'ai un contrat Open Play

* J'ai la livebox 4

* mon ordinateur neuf : HP Pavilion 27-N205NF

* système d'exploitation : windows 10 Famille 64 bits

* LB connectée à ordi par cable optique 

* carte réseau : quand je clique sur cartes réseau dans gestionnaire de périphérique je vois : Intel(r) dual band wireless - ac 3165 ; Realtek PCIe GBE Family controller, TAP Windows Adapter V9

 

* quand je fais un test de bande passante en fibre je suis à 293 mbs/s (en réception) et chose curieuse quand je fais le test en wifi j'ai exactement le même débit. 

 

Voici pour répondre à tes questions.

Bon après peut etre est ce que je m'attendais à un chagement radical par rapport à l'adsl et que j'en atttendais trop ... 

merci encore

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 428  

Re : Déception débit fibre :(

Bonjour Chris

 

Et merci pour ton retour, il y avait bien une coquille dans ton premier post, il ne s'agissait pas de mo/sec mais bien de mb/s et tu viens de corriger l'écart.

C'est plus en ligne avec les caractéristiques de ce contrat trouvées dans "la boutique Orange" :

Orange_086_22042017_100137.jpg

 

 

Avec une vitesse de 280 Mb/s au niveau de ton raccordement tu pourrais en théorie espérer un débit utile autour de 31Mo/s . Avec une liaison ADSL on peut atteindre 2.2 Mo/s, le VDSL monte jusque vers 8 Mo/s.

 

Si tu n'atteins pas ce niveau de débit utile alors que la cause ne semble pas venir de ton réseau local ( débits identiques en Wifi et Ethernet - étrange, mais tu l'as mesuré), il est probable que le ralentissement que tu observe vient du réseau internet au delà de ta connexion.

Nota : La carte wifi de ta machine est donnée pour supporter les normes 802.11 a/b/g/n/ac ce qui explique le niveau de performances en wifi.

 

Dans ce cas, ça pourra évoluer, mais certainement pas dans un avenir immédiat.

Ca n'évoluera qu'au fur et à mesure de la modernisation du réseau autour de chez toi.

 

Quand tu dis "Dès que le technicien je me suis précipité pour télécharger ...." , pourrais-tu nous indiquer le site auquel tu es habitué.  N'oublie pas que ce n'est que ton raccordement qui vient d'évoluer ;  tout le chemin entre l'opérateur et le serveur est resté le même.  Si le serveur est proche c'est étrange, si le serveur est très loin, ça peut s'expliquer.

La durée des téléchargements pourrait quand même être divisée par 3 ou 8, au minimum. Avais tu fait des mesures avant de changer d'opérateur ?

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Chris21300
contributeur
7 423  

Re : Déception débit fibre :(

Rebonjour et merci pour la rapidité de ta réponse,

 

 

et bien je ne sais pas ce qui s'est passé entre nos 2 messages mais depuis les pages s'ouvrent carrément plus vite et je viens de procéder à un télécharger un fichier de 1024 Mo en 50 secondes  ! Donc je retire toutes les paroles de déceptions que j'ai pues prononcer !

Merci encore pour ton aide !!!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 411  

Re : Déception débit fibre :(

Salut

Pas de souci.

Merci de ton retour

Et bonne continuation.

 

Reviens ici, n'hésite pas.

 


Petit supplément totalement hors sujet :

Tu viens de tomber dans un piège en voulant bien faire.

Attention "les pages que j'ai pu télécharger"

Mais " Les pages que j'ai téléchargées"

 

Dans le premier cas "tu as pu télécharger" (infinitif - aucun accord).

Dans le second cas "tu as téléchargé les pages" (complément d'objet, bla, bla, ... donc on accorde).

 

Notre langue est très très mal fichue.

C'est pas grave, j'avais compris


 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
petitlouis42
contributeur
6 974  

Re: Re : Déception débit fibre :(

Bonjour,

 

J'ai la fibre depuis le 11/09/2018. LiveBox 4 Offre Play

le débit avec le câble Ethernet est de + 200 Mbit/s, en Wifi, c'est très variable de 20 à 80 Mbit/s, c'est mieux qu'avec l'ADSL

 

Néanmoins, le surf sur internet n'est pas mieux qu'en ADSL, quelqu'un peut-il me dire pourquoi ???

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 965  

Re: Re : Déception débit fibre :(

Bonjour PetitLouis42

 

 


 Néanmoins, le surf sur internet n'est pas mieux qu'en ADSL, quelqu'un peut-il me dire pourquoi ???


 

Ben oui , même si tu ne donnes que très peu d'informations.

Quelles étaient les caractéristiques de ton raccordement précédent notament.

 

 

Le surf c'est afficher sur un écran chez toi un document qui est quelque part dans un ordinateur situé à 5km, ou 15000 kmde chez toi.  On est bien d'accord ?

 

Le web c'est une médiathèque à l'échelle planétaire.

 

 

Pour aller de ton écran au document le parcours quel que soit la sistance est toujours composé d'une de successions de connexions

  • de ton ordinateur à ta box  (et ça tu l'as bien compris)
  • de ta box au réseau de ton hébergeur (ta connexion)
  • de la traversée du réseau de ton hébergeur jusqu'au réseau de l'hébergeur du site  web
  • du raccordement du site web  à son hébergeur
  • de la traversée du réseau  privé de l'hébergeur du site web

 

Qu'est-ce qui a changé ?

Uniquement ton raccordement.

Tout le reste est identique.

Le temps d'affichage d'une page est toujours fonction de la taille de la page et de la vitesse du segment le plus lent.

 

Le temps d'attente pour voir la page commencer à s'afficher, le retard impliqué par la succession de routeurs n'a diminué que de quelques ms.

Si tu avais une connexion ADSL ou VDSL avec un ping d'environ 40ms.

Tu as maintenant une connexion fibre avec un ping de 2ms

Le ping a baissé de 38 ms et pas plus.

 

Si tu consultes un site en Argentine ou en Nouvelle Zélande avec un ping de 400ms le retard du au réseau va passer de 400 à 362 ms.  Le gain n'est pas fantastique.

 

Néanmoins le gain est bel et bien réel

 

Avec l"ADSL ou même le VDSL la capcité de la ligne est vite atteinte.

Avec la fibre le nombre d'appareils connectés sans qu'un des utilisateur ne soit ralenti va probablement augmenter.

 

 

 

Quand on est seul connecté, le surf d'une seule personne sur une connexion se fera toujours à la même vitesse dès que le raccordement dépassera 15 à 20 Mb/s

 

Par contre si deux ados sont en train de streamer comme des malades et que le décodeur TV affiche une chaine HD, là il y aura une grosse différence.

 

 

Attention ta phrase :


...en Wifi, c'est très variable de 20 à 80 Mbit/s, c'est mieux qu'avec l'ADSL

est malheureuse, elle donne l'impression que le wifi fournit un débit différent avec la fibre.

 

Le débit du wifi est lié aux conditions de transmission des ondes radio. Le débit baisse quand on s'éloigne de l'émetteur et quand on ajoute des obstacles entre la box et le PC.

Si ta box a été changée, le débit du wifi peut avoir augmenté, la techno embarquée est probablement plus performante que celle de l'ancienne box.

Le débit wifi est aussi fonction de la technologie du récepteur, évidemment ; si le PC est ancien, il pourrait ne pas profiter des capacités d'une borne wifi récente.

 

Une LB2 ne supporte pas le wifi 802.11a  (le 5GHz) la LB3 et la LB4 le supportent.

Pour un même PC l'évolution éventuelle du wifi est liée à la box, pas à la fibre.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
petitlouis42
contributeur
6 935  

Re: Re : Déception débit fibre :(

Merci PhilDur pour cette réponse précise, trop peut-être, enfin pour ma modeste personne

 

Rien n'a changé, PC identique, seul l'ADSL à été remplacé par la fibre.....

 

Vous parlez de ms, et quand je dis que je surfe lentement, il me faut attendre quelques secondes (parfois) pour un affichage de ma page (www.orange.fr, par exemple) pas tout le temps mais souvent,.

Pour les autres sites, il faudrait que je teste la consultation de ces derniers chez quelqu'un d'autre pour voir.

 

Quand au streaming, parfois ça coince aussi, mais bon peut-être du aux sites consultés également.

 

Par contre pour le download, ça va bien.....

 

Je pense que la communication et la publicité trompe un peu les gens quand on entend "Surfez à la vitesse de la lumière". Il est bien évident que cela dépend de moult facteurs comme vous l'avez si bien expliqué. C'est comme une Ferrari, elle peut rouler à 300 Km/h mais pas sur la route enfin vaut mieux pas !!!!!!

 

Quand je parlais du Wifi, c'était juste pour dire que l'on à pas les mêmes débits qu'avec un câble ethernet.

 

Pour info ==>  En Wifi j'ai :  Ping 3 ms, descendant 80 Mbps, montant 55 Mbts (et 2x plus avec un câble Ethernet)

 

Un grand merci pour la réponse éclairée, c'est la moindre des choses avec la fibre !!!!!

Luc69160
contributeur occasionnel
1 369  

Re: Re : Déception débit fibre :(

Bonjour à tous,

Eh bien moi je suis dans le même cas que Chris avant que miraculeusement tout s'arrange pour lui. Pour moi pas encore de miracle. Le technicien Orange m'a installé la Fibre il y a une semaine et mon débit est même moins bon qu'avant (ADSL) en wifi avec deux arcs de cercle au lieu des 3 sur le symbole du wifi. Le technicien a pourtant testé le débit qu'il a qualifié d'excellent.

La LB5 est installée au RDC et mon bureau (Mac, Imprimante...) sont juste au-dessus à l'étage et si je ne branche pas le câble Ethernet à mon imprimante, çà ne fonctionne pas.

Même chose pour divers équipements tel que le pilotage de ma chaudière à distance... 

Orange contacté m'a évoqué la nécessité d'un "répéteur" à l'étage, que pour l'instant j'attends toujours.

Moi aussi je croyais obtenir la panacée avec la fibre. Déception. Que faire ?

 

Autre déconvenue que peut-être certains partagent avec moi : ma TV d'Orange coupe, se fige en mosaïque ou "saccade"... Que faire ? 

 

Luc 69160

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

1933 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne