Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexions à répétition.

popeye153
contributeur occasionnel
781  

Déconnexions à répétition.

@popeye153

 

Bonjour,

 

Je viens de lire sur ce forum, une qustion concernant le ( la ) DML : c'est quoi exactement ce terme barbare,

et je vois que l'on peut l'activer/désactiver ! ! Comment procède-t-on, car à priori d'après ce que j'ai pu lire, celà résoudrai peut-être mon problème de coupures de box ( la noire, je ne connais pas le modèle) 

A vous lire pour une explication voire des conseils.


@gefajetha écrit :

Bonsoir, dans mon cas je suis en ADSL ma ligne est censée supporter du 16 méga. J'ai désactivé la surveillance DML qui diminue automatiquement le débit en cas de coupures répétées. Et curieusement depuis : aucune coupure (je croise les doigts et ne crie pas victoire pour autant) et mon débit est remonté à 14 méga.

Comme quoi, les mystères d'Orange...

Affaire à suivre.

Concernant la fibre, je ne connais pas bien le sujet mais peut-être qu'en parcourant le forum vous trouverez des cas semblables au votre.

Bonne soirée à vous.



@gefajetha écrit :

Bonsoir, dans mon cas je suis en ADSL ma ligne est censée supporter du 16 méga. J'ai désactivé la surveillance DML qui diminue automatiquement le débit en cas de coupures répétées. Et curieusement depuis : aucune coupure (je croise les doigts et ne crie pas victoire pour autant) et mon débit est remonté à 14 méga.

Comme quoi, les mystères d'Orange...

Affaire à suivre.

Concernant la fibre, je ne connais pas bien le sujet mais peut-être qu'en parcourant le forum vous trouverez des cas semblables au votre.

Bonne soirée à vous.



@gefajetha écrit :

Bonsoir, dans mon cas je suis en ADSL ma ligne est censée supporter du 16 méga. J'ai désactivé la surveillance DML qui diminue automatiquement le débit en cas de coupures répétées. Et curieusement depuis : aucune coupure (je croise les doigts et ne crie pas victoire pour autant) et mon débit est remonté à 14 méga.

Comme quoi, les mystères d'Orange...

Affaire à suivre.

Concernant la fibre, je ne connais pas bien le sujet mais peut-être qu'en parcourant le forum vous trouverez des cas semblables au votre.

Bonne soirée à vous.


 

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
776  

Re: Re : Déconnexions à répétition.

salut @popeye153

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

 

ensuite, désactiver le DLM (et non le DML) est certes simple (ça se fait en ligne), mais tu te trompes sur ceci :


[...]

car à priori d'après ce que j'ai pu lire, celà résoudrai peut-être mon problème de coupures de box ( la noire, je ne connais pas le modèle) [...]

 


supprimer le DLM ne résoud strictement rien, parce que le DLM n'est pas le problème

 

si il passe en bridage, c'est la conséquence d'un problème

 

règle le problème, et le DLM te laissera tranquille

 

je t'invites donc à lire le tuto, et avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : et pour éviter de se mélanger les pinceaux entre les différents soucis, je déplace ton message de sorte à ce que un fil dédié à ton problème soit créé

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
772  

Re: Re : Déconnexions à répétition.

re @popeye153

 

et juste pour faire le point, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gefajeth
contributeur occasionnel
712  

Re: Déconnexions à répétition.

Bonjour, le DLM est un "robot" dans le jargon d'Orange, qui a pour fonction de stabiliser automatiquement votre connexion en abaissant son débit jusqu'à ce qui'il détecte que votre connexion est stable. Cela en réaction aux coupures répétées que vous pouvez rencontrer.

Le souci, c'est que si vous rencontrez une anomalie réelle sur votre ligne, ce DLM va certes stabiliser votre ligne en faisant en sorte que vous ayez le moins de coupures possible. Le revers de la médaille est que vous allez vous retrouver avec une vitesse possiblement extrêmement lente qui ne correspond en rien à la vitesse que votre ligne est censée supporter si le disfonctionnement était résolu.

Donc ce robot ne résoud pas le problème, il ralentit juste votre connexion et ne résoud en rien le problème de déconnexion répétées qui survient à cause d'une défaillance d'un composant matériel.

On peut, en recherchant sur le moteur de recherce de l'aide d'Orange, trouver la page qui permet de le désactiver, mais j'ai appris par d'autres personnes du forum que cela n'est pas la solution. Il vaut mieux demander à Orange de venir contrôler votre ligne si vos déconnexions deviennent récurentes voire permanentes, jusqu'à ce que la solution soit trouvée et que vous récupériez une connexion stable et le débit que vous aviez auparavant.

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
692  

Re: Déconnexions à répétition.

salut @gefajeth

 

jolie perruque, mais la réponse concernant le DLM a été apportée hier, avec les explications nécessaires, et la conduite à tenir

 

pas la peine de faire une redite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gefajeth
contributeur occasionnel
685  

Re: Déconnexions à répétition.

Salut fredolerouge coco,

 

Merci pour la leçon et ce commentaire acide. Je n'ai cependant pas le besoin impérieux que vous passiez vos nerfs et votre frustration sur ma pomme.

 

Abstenez vous la prochaine fois.

 

Quand à votre maxime bien pensante qui fait style en bas de votre message, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet qui nous occupait.

*********************

 

Je ne vous salut pas et ne vous souhaite pas une bonne journée, ****************.

 

 

 

 

 

[Edit : Merci de rester courtois. Equipe modération]

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753045 membres inscrits 🧡

2458 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne