Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Désynchronisations fréquentes de ma ligne VDSL

coxwen59
contributeur
692  

Désynchronisations fréquentes de ma ligne VDSL

Bonjour,

 

 J'ai des problèmes de désynchronisations trop fréquents, jusqu'à plusieurs par jour.

 Je suis en VDSL avec 353m de ligne. Livebox 4.

 

 Je tiens à préciser que depuis mon passage en VDSL j'ai refait entièrement ma ligne intérieur (Passage d'un unique câble catégorie 6 blindé par paire, suppression des "bras morts", suppression du filtre ADSL (connexion direct entre LiveBox et prise mural.

 

 Mais les problèmes de stabilité persistent.

 

 Voici l'état de ligne en ce moment même, Synchro depuis + de 24h, quel miracle...

(Il m'est arrivé 1 fois de synchronisé à plus de 90 000 kbit/s, mais depuis je reste bloqué à 50 000.

 

 Etat de la ligne DSL

2.1

Statut du lien DSL

Actif

2.2

Mode de synchronisation DSL

VDSL

2.3

Dernière synchronisation DSL

8 juillet 2016, 23 h 14 m

2.4

Durée de la synchronisation DSL

01 j 18 h 23 m 08 s

Débit et marge au bruit

2.5

Débit de synchronisation DSL montante

8731 kbit/s

2.6

Débit de synchronisation DSL descendante

53305 kbit/s

2.7

Marge de bruit liaison descendante

16.3 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

758

2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

136

 

Par contre j'ai constaté à l'extérieur de chez moi, le câble téléphone noir venant du poteau, arrive sur une boite de raccordement sur le mur de ma voisine. Et de cette boite part un plus petit câble jusqu'à ma boite de raccordement intérieur juste au-dessus de la porte d'entrée.

 

Et bien ce plus petit câble n'est plus fixé sur les 2 - 3 mètres en sortie de boite et prend le vent comme pas possible, je me demande si ça ne pourrait pas tirer sur la connexion et jouer sur mes pertes de connexion...

De même la câble à force de balancer de droite et de gauche, il risque de se fragiliser, voir de devenir cassant... sachant que c'est du monobrin très fin.

 

Et je n'ai pas accès par mes propres moyens à cette boite et ce câble pour contrôler la connexion et le rattacher. (En même temps il ne m'appartient pas...)

 

Donc je me demande si mon souci ne viendrait pas de là.

Car à l'intérieur, comme j'ai dit, la liaison est propre.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci

 

Voici les caractéristiques de ma ligne :

 

Capture 06-07.JPG

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
678  

Re : Désynchronisations fréquentes de ma ligne VDSL

salut @coxwen59

 

dans la mesure où tout a été refait à neuf chez toi, et étant donné le problème que tu relates sur la partie extérieure, direction l'assistance

 

en effet, il va falloir qu'une équipe se déplace pour réparer le câble endommagé

 

Tu risques de recevoir un SMS t'avertissant que le déplacement peut t'être facturé 69 euros, n'en tiens pas compte, c'est uniquement un avertissement "standard" et cela n'est débité que si le défaut t'es imputable, ce qui n'est manifestement pas le cas

 

Quoi qu'il en soit, j'ai "rejeté" ta capture, ton adresse complète y figurait en clair, ce qui sur un forum public est dangereux

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
coxwen59
contributeur
645  

Re : Désynchronisations fréquentes de ma ligne VDSL

Merci, effectivement je n'avais pas fait attention à cela...

Revoici donc la capture modifiée.

 

Je vais donc voir pour contacteur l'assistance pour une intervention.

 

Capture 06-07.JPG

 

Ajourd'hui c'est encore pire ! 20 dB de marge de bruit et synchro à 36 000 Kbit/s

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
11 juillet 2016, 06 h 40 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
08 h 02 m 59 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
8259 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
36148 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
20.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
117
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
633  

Re : Désynchronisations fréquentes de ma ligne VDSL

salut @coxwen59

 

Bon, tu es en VDSL, qui est très sensible à la moindre imperfection, et les erreurs de la box le signalent

 

Et ensuite, marge au bruit en hausse, débit qui baisse, cela trahit des instabilités, et ceci a entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
coxwen59
contributeur
613  

Re : Désynchronisations fréquentes de ma ligne VDSL

Merci pour toutes vos réponses.

 

Alors j'ai repassé un unique câble catégorie 6 blindé par paire (du boitier france télécom au ma seul prise dans mon domicile (une RJ45 compatible RJ11) pas de prises non utilisées.

 

J'ai donc ma livebox 4 branchée avec le câble RJ11 (que j'ai eu avec la box et qui est donc tout neuf) sans passer par le filtre adsl du coup.

 

Bon à force de débranché et rebranché ma ligne, le DLM a vu comme des problème et m'a bridé encore plus.

 

J'étais à peine à 30 000 Kbit/s, mais 0 seconde érronées dans le temps...

 

J'ai donc demandé de retirer le DLM (car s'il faut attendre 1 mois sans problème pour qu'il remonte le débit, non merci...

 

Je suis donc passé là à + de 100 000 Kbit/s, ce qui est excellent, MAIS les erreurs reviennent, et comme plus de surveillance DLM, ca va rester. Je pense demander de remettre en marche la surveillance DLM maintenant que j'ai tout refait au propre chez moi, on verra ce que ca donne, qu'est ce que vous en pensez ?

 

Voici les détails de synchro à l'heure ou je vous parle (je vois que j'ai désynchro il y a 6h...)

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
14 juillet 2016, 11 h 40 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
06 h 10 m 24 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
22076 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
103571 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
56
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
45

 


 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
609  

Re : Désynchronisations fréquentes de ma ligne VDSL

salut @coxwen59

 


@coxwen59 a écrit :

Merci pour toutes vos réponses.

 

Alors j'ai repassé un unique câble catégorie 6 blindé par paire (du boitier france télécom au ma seul prise dans mon domicile (une RJ45 compatible RJ11) pas de prises non utilisées.

 

J'ai donc ma livebox 4 branchée avec le câble RJ11 (que j'ai eu avec la box et qui est donc tout neuf) sans passer par le filtre adsl du coup.

 

Bon à force de débranché et rebranché ma ligne, le DLM a vu comme des problème et m'a bridé encore plus.

 

J'étais à peine à 30 000 Kbit/s, mais 0 seconde érronées dans le temps...

 

J'ai donc demandé de retirer le DLM (car s'il faut attendre 1 mois sans problème pour qu'il remonte le débit, non merci...

 

[...]

et tu as donc commis une énorme erreur, confondant comme toujours causes et conséquences, le DLM n'y est strictement pour rien

 

surtout que tu ne sembles pas avoir lu correctement tes valeurs de box :

 

Débit de synchronisation DSL descendante : 103571 kbit/s
 
soit 103 mégas, si tu appelles ça être bridé, moi je veux bien l'être aussi
 
où mesures tu tes 30 mégas, test de débit?
Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
coxwen59
contributeur
595  

Re : Désynchronisations fréquentes de ma ligne VDSL

Non les 103 mégas sont venus suite à la coupure du DLM

 

Avant sous DLM j'étais descendu à 30 méga (lu au débit de synchro de la box et non à un test de débit) à force de débrancher et rebrancher ma connexion.

 

Je sais que le DLM n'y est pour rien, mais la bride ne s'enlève pas d'elle même, ou en tous cas pas immédiatement.

 

C'est donc la solution la plus rapide que j'ai trouvé pour revenir au max de ma ligne et voir ce que ca donne...

 

Là à 5h de sycnhro je suis toujours à + de 100 mégas et 600s érronnées et 400 gravement érronnées. Au bout de 5h ca fait beaucoup quand même.

 

J'ai donc demander de remettre la surveillance DLM, en espérant pas voir mon débit fondre comme neige au soleil. En tous cas s'il le fait, je sais que ca ne viendra pas de chez moi...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
573  

Re : Désynchronisations fréquentes de ma ligne VDSL

salut @coxwen59

 

que les choses soient claires, si tu peux demander le retrait du bridage, ne jamais demander le retrait (blacklisatge) de la surveillance

 

et si le bridage revient régulièrement, plutôt que de pester contre ça, il faudrait peut être que tu te poses la vraie question

 

qu'est ce qui cloche sur ma ligne

 

et que tu fasses le nécessaire pour réparer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752995 membres inscrits 🧡

2959 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne