Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit ADSL Montant & Descendant qui a formement augmenté

Robert0281
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 090  

Débit ADSL Montant & Descendant qui a formement augmenté

Bonjour,
Bon... ne sachant pas du tout le pourquoi du comment, je signal juste que mon débit a fortement augmenté depuis 4-5 jours... sans raison apparentes.

 

J'explique :

En moyenne tout les mois, je réalise des tests de débit internet. Ariase - Nperf - etc...

Ou tout simplement sur la page d'informations système de la livebox, je lisais les chiffres.

Le mois dernier j'avais encore ces chiffres :

Débit de synchronisation DSL montante : 95Kbit/s

Débit de synchronisation DSL descendante : 22924kbit/s

Marge de bruit liaison descendante : 6.2db

 

Mais ma compagne et moi même depuis 4-5 jours avons constaté une nette amélioration du débit.
Et ce matin, Mardi 21 Août 2018, je vais sur la page de la livebox, et je vois ces chiffres :

 

Débit de synchronisation DSL montante : 19825kbit/s

Débit de Synchronisation DSL descendante : 91618kbit/s

Marge de bruit de liaison descendante : 6.2db

 

Comment vous expliquer l'agréable surprise. Que dis-je... mon étonnement face à cela.
J'avoue... que lors de mes contacts occasionnel avec le service client d'Orange, où je leur disait, que j'étais déçu d'avoir un débit ralenti... voir que je qualifiai de médiocre. Envoyer un mail avec une simple photo en pièce jointes, relevait de l'exploit.
Mais là... la navigation est super fluide.
Les pages "Youtube" de streaming se charge en un rien de temps.

Et... on peut enfin envoyer photos de vacances sans devoir réduirent leur taille.

 

Je suis très content et très satisfait de cette amélioration de la qualité du service.
Alors que j'avais même fait faire un devis pour l'internet par satellite, je me rend compte que ce n'est plus nécessaire.

 

Seul bémol : J'aurais apprécié qu'un conseiller Orange me contacte pour m'informer de cette amélioration.

Désormais... j'espère être éligible pour la télévision par ADSL... plutôt que par Satéllite... oui car le décodeur orange que l'ont m'a fourni avec ma box est le vieux modèle par satéllite. Qui n'a jamais été déballé de son carton, car je ne voulais pas acheter une parabole (et tout le nécessaire) pour l'installer.

C'est avec joie, que je remercie ici tout les acteurs d'Orange, pour me permettre de profiter d'un tel débit.
Cordialement.


Solutions approuvées
Robert0281
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 048  

Re: Débit ADSL Montant & Descendant qui a formement augmenté

Bonjour,
Merci @fredolerouge pour toutes ces indications.

Voici donc toutes les informations que tu m'as demandés :

Etat de la ligne DSL

2.1    Statut du lien DSL : Actif
2.2    Mode de synchronisation DSL : VDSL
2.3    Dernière synchronisation DSL : 4 août 2018, 08 h 59 m
2.4    Durée de la synchronisation DSL : 18 j 00 h 28 m 38 s


Débit et marge au bruit

2.5    Débit de synchronisation DSL montante : 19825 kbit/s
2.6    Débit de synchronisation DSL descendante : 91618 kbit/s
2.7    Marge de bruit liaison descendante : 6.2 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8    Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 91
2.9    Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 14


Mesures Degrouptest :

longueur de ligne : 330 mètres
affaiblissement théorique :  3.399dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.96 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 95.37 Mbps

Oui... je te le confirme. Avant le Mode Synchronisation était ADLS+2 (ou équivalent, je ne me souviens plus du terme exact).

Quelques informations complémentaires :

Je suis résident dans une maison (location), à la campagne, où j'ai enménagé il y a 7 ans de cela. La maison se trouve à flanc de colline, et la foudre tombe fréquemment.
Pour le nettoyage de la déserte domestique : les prises téléphoniques sont mal situés, et/ou derrière des meubles, il me faudra un long moment pour y avoir accès et les vérifier.

Le dernier déplacement d'un technicien d'Orange remonte à moins d'un an, où il a vérifié toutes les prises.
Le soucis du déplacement était que la Livebox n'arrivait plus à s'identifier, la faute à que j'avais retiré justement le condensateur de la prise téléphonique "principale" qui est situé dans le garage, qui n'est pas une prise T ou RJ11, mais juste un boitier avec le logo "Orange" avec des dominos (ou système équivalent).
Le technicien a donc procédé à l'installation d'un nouveau condensateur > donc pas question que j'y retouche.
Le technicien m'avait expliqué en détail et précisant que le condensateur était INDISPENSABLE !

Ma Livebox est branché sur... un ONDULEUR (650VA), qui fait aussi Multiprise, pour protéger de la foudre et des coupures de courant.
Rien que sur les 6 premiers mois, suite à mon enménagement, c'est 3 Livebox qui ont grillés suite à des orages.
Et c'est en boutique Orange, qu'on m'a vivement conseillé d'installer un Onduleur pour protéger la livebox.
Donc elle restera branché sur cet onduleur, c'est plus prudent.

Ma Livebox a été installé, il y a moins d'un an, suite au changement de Livebox et d'offre. Je suis donc "locataire" d'une Livebox Play.
Ma livebox est branché via le filtre fourni avec la Livebox Play, et le câble est aussi celui qui était fourni avec.
La prise est une prise T classique et non une RJ11.

Voilà pour les infos.

PS : Cela fonctionne, je ne vais pas me plaindre ou je vais au maximum éviter de toucher quoicque ce soit qui risquerait d'y mettre en panne.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 073  

Re: Débit ADSL Montant & Descendant qui a formement augmenté

salut @Robert0281

 

au vu des valeurs, je pense que tu as basculé de l'ADSL au VDSL, ce qui est d'ailleurs intéressant pour toi

 

mais il nous faut toutes les valeurs pour le confirmer, fais le copier/coller complet

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

au passage, ta marge au bruit est trop basse, si cela n'a pas déjà été fait, un nettoyage de la deserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

donnes nous d'ailleurs les valeurs de box une fois chose faite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Robert0281
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 049  

Re: Débit ADSL Montant & Descendant qui a formement augmenté

Bonjour,
Merci @fredolerouge pour toutes ces indications.

Voici donc toutes les informations que tu m'as demandés :

Etat de la ligne DSL

2.1    Statut du lien DSL : Actif
2.2    Mode de synchronisation DSL : VDSL
2.3    Dernière synchronisation DSL : 4 août 2018, 08 h 59 m
2.4    Durée de la synchronisation DSL : 18 j 00 h 28 m 38 s


Débit et marge au bruit

2.5    Débit de synchronisation DSL montante : 19825 kbit/s
2.6    Débit de synchronisation DSL descendante : 91618 kbit/s
2.7    Marge de bruit liaison descendante : 6.2 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8    Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 91
2.9    Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 14


Mesures Degrouptest :

longueur de ligne : 330 mètres
affaiblissement théorique :  3.399dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.96 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 95.37 Mbps

Oui... je te le confirme. Avant le Mode Synchronisation était ADLS+2 (ou équivalent, je ne me souviens plus du terme exact).

Quelques informations complémentaires :

Je suis résident dans une maison (location), à la campagne, où j'ai enménagé il y a 7 ans de cela. La maison se trouve à flanc de colline, et la foudre tombe fréquemment.
Pour le nettoyage de la déserte domestique : les prises téléphoniques sont mal situés, et/ou derrière des meubles, il me faudra un long moment pour y avoir accès et les vérifier.

Le dernier déplacement d'un technicien d'Orange remonte à moins d'un an, où il a vérifié toutes les prises.
Le soucis du déplacement était que la Livebox n'arrivait plus à s'identifier, la faute à que j'avais retiré justement le condensateur de la prise téléphonique "principale" qui est situé dans le garage, qui n'est pas une prise T ou RJ11, mais juste un boitier avec le logo "Orange" avec des dominos (ou système équivalent).
Le technicien a donc procédé à l'installation d'un nouveau condensateur > donc pas question que j'y retouche.
Le technicien m'avait expliqué en détail et précisant que le condensateur était INDISPENSABLE !

Ma Livebox est branché sur... un ONDULEUR (650VA), qui fait aussi Multiprise, pour protéger de la foudre et des coupures de courant.
Rien que sur les 6 premiers mois, suite à mon enménagement, c'est 3 Livebox qui ont grillés suite à des orages.
Et c'est en boutique Orange, qu'on m'a vivement conseillé d'installer un Onduleur pour protéger la livebox.
Donc elle restera branché sur cet onduleur, c'est plus prudent.

Ma Livebox a été installé, il y a moins d'un an, suite au changement de Livebox et d'offre. Je suis donc "locataire" d'une Livebox Play.
Ma livebox est branché via le filtre fourni avec la Livebox Play, et le câble est aussi celui qui était fourni avec.
La prise est une prise T classique et non une RJ11.

Voilà pour les infos.

PS : Cela fonctionne, je ne vais pas me plaindre ou je vais au maximum éviter de toucher quoicque ce soit qui risquerait d'y mettre en panne.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 002  

Re: Débit ADSL Montant & Descendant qui a formement augmenté

salut @Robert0281

 

tu es bien en VDSL et avec un très bon débit, mais quelques secondes erronées

 

à savoir que  :


[...]

Ma Livebox est branché sur... un ONDULEUR (650VA), qui fait aussi Multiprise, pour protéger de la foudre et des coupures de courant.
Rien que sur les 6 premiers mois, suite à mon enménagement, c'est 3 Livebox qui ont grillés suite à des orages.
Et c'est en boutique Orange, qu'on m'a vivement conseillé d'installer un Onduleur pour protéger la livebox.
Donc elle restera branché sur cet onduleur, c'est plus prudent.
[....]


en fait non, un onduleur n'a pas pour rôle de protéger des coupures de courant pas plus que de la foudre

 

en cas d'orage, une seule protection efficace, tu éteins la box, et tu débranches l'alim et le câble xDSL

 

quant à l'onduleur, il s'avère plus souvent un problème en générant justement des parasites et des perturbations, ce qui se voit dans les secondes erronées

 

pour le reste, en VDSL, la qualité de la desserte domestique est primordiale, alors avant que justement ça ne commence à poser problème, fais le nécessaire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Robert0281
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 974  

Re: Débit ADSL Montant & Descendant qui a formement augmenté

Alors... question : Quels sont les conséquences de secondes erronées ?

 

Je ne constate pas de dysfonctionnement à l'heure actuelle.

 

Par rapport à l'onduleur... je ne suis pas d'accord.
Si c'est un modèle avec batterie, parafoudre, protection contre les surtensions, etc... il protège des coupures de courant en donnant 30 à 45 minutes d'autonomie, le parafoudre offre un fusible (qui s'actionne et se change quand il grille), et la protection des surtensions... ce qui fait grillé les appareils généralement, là la box est protégé.

 

Je le sait par expérience, lorsque le Samedi soir, la foudre ou une surtension électrique survient et grille la box... patienter jusqu'au Mardi Matin suivant pour procéder au changement de Box... passant 3 nuits et 2 jours sans internet ni téléphone est très contraignant.
Et depuis quelques années que j'ai cet onduleur... j'ai jamais revécu les déboires de passer 2 jours sans internet ni téléphone.

 

Enfn bref... merci quand même.
Je souhaitais savoir comment échanger mon décodeur TV Orange satéllite pour la version "internet", j'ai lu sur une autre discussion la méthode à suivre.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 951  

Re: Débit ADSL Montant & Descendant qui a formement augmenté

salut @Robert0281

 

les secondes erronées traduisent des perturbations sur la ligne qui peuvent à terme entraîner des instabilités

 

et que tu le croies ou pas que tu en sois persuadé ou pas, l'onduleur peut générer des perturbateurs parce que le courant d'alimentation n'est pas forcément des plus "propres"

 

et en cas d'orage, on débranche tout, c'est la seule parade

 

et attendre 1 heure ou 2 sans box le temps de l'orage ce n'est pas la mort du petit cheval quand même

 

sur ce forum on a vu quelqu'un qui a vu toute l'installation grillée par la foudre, du câble d'entrée au PC et au décodeur, en passant par les câbles et la box

 

dans ce cas, ton onduleur aurait grillé également

 


[...]

Je souhaitais savoir comment échanger mon décodeur TV Orange satéllite pour la version "internet", j'ai lu sur une autre discussion la méthode à suivre.


pour passer du SAT à l'IPTV, assures toi quand même d'y être éligible

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Robert0281
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 919  

Re: Débit ADSL Montant & Descendant qui a formement augmenté

Je conçois très bien que cela peut entrainer des perturbations.


Alors pourquoi conseiller au client (à moi dans ce cas précis) d'en mettre un si cela peut causer des instabilités ?
Et pourquoi en boutique, si j'explique le problème, on me conseille d'en acheter si c'est mauvais ?

 

Ce qui fait poser la question : pourquoi en boutique Orange vendre des multiprises prévu pour "livebox" si c'est mauvais ?

 

et en cas d'orage, on débranche tout, c'est la seule parade

 

Je suis d'accord... à la condition d'être chez soi quand l'orage frappe pour débrancher.

 

Enfin bref... après avoir contacté le service client, par téléphone, normalement je ne devrais pas dépasser les 24mega (de mon abonnement d'origine) et qu'il s'agit d'une erreur. Ils n'ont pas connaissance de travaux susceptibles d'avoir augmentés le débit.
Je serais recontacté prochainement, par un technicien, m'a-t-on répondu avant de raccrocher.

Et si je fait le test de débit de ligne chez... Bouygues par exemple, je ne suis pas censé dépasser les 17mega.
C'est à rien y comprendre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1737 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne