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Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.
Bonjour,
Je viens vers vous parce que je ne sais plus quoi faire pour essayer de faire monter mon débit.
J'ai un débit descendant qui oscille entre 1.8 et 2.3 Mbps, ce qui rend l'utilisation de certains services compliqués voir impossible (Visionnage en streaming, jeux en ligne etc).
Normalement je suis éligible à l'ADSL 8 Mbps, et quand je regarde sur Degrouptest je vois que je pourrais même monter jusqu'à 12 Mbps.
Quand j'appelle Orange pour me plaindre du débit, les assistants me disent tous qu'effectivement il y a un soucis, je devrais au moins avoir entre 5 et 6 Mbps en descendant.
A chaque fois les assistants font intervenir des techniciens, qui la plus part du temps n'interviennent même pas parce que pour eux ma ligne fonctionne correctement, or il s'agit là d'un problème de débit. Même en demandant aux assistants de préciser qu'il s'agit d'un problème de débit, les techniciens n'interviennent pas.
Ma voisine qui souscrit le même abonnement Orange que moi à 6 Mbps en débit descendant, elle habite à une cinquantaine de mètres de chez moi et il n'y a rien entre nos deux maisons.
Voici quelques infos utiles.
Statut du lien DSL | actif |
Mode de synchronisation | ADSL |
Dernière synchronisation DSL | 16 avril 2020, 19 h 57 m |
Durée de la synchronisation DSL | 16 j 19 h 04 m 22 s |
Débit de synchronisation DSL montante | 629 Kb/s |
Débit de synchronisation descendante | 2216 Kb/s |
Marge de bruit liaison descendante | 13.7 dB |
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) | 0 |
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) | 0 |
Si vous avez des idées je suis vraiment preneur, je ne peux rien faire avec cette connexion, nous sommes 3 dans mon logement : 4 PC, 2 PS4, 3 Smartphones, 1 tablette.
PS : J'ai oublié de préciser qu'il y a 3-4 ans, j'avais 7.7 Mbps dans ce même logement, du jour en lendemain je suis repassé à 2 Mbps.
Cordialement.
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Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.
salut @Heliox1119
jamais de coordonnées privées en clair sur un forum public, tu t'adresses ici à des clients comme toi
pour des raisons évidentes de sécurité, j'ai déplacé ton message en quarantaine afin que ton numéro soit masqué
ton message sera ensuite remis en place
donnes nous plutôt les valeurs d'éligibilité comme le nom du central téléphonique et la longueur et atténuation de ta ligne
qu'est ce qui a été fait chez toi ?
parce que une marge au bruit élevée est généralement un signe de problème de ligne ce qui a pour conséquence que le DLM fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.
Bonjour @fredolerouge, merci pour ta réponse.
Voilà les infos que tu me demandes :
Code Commutateur Local : 17167FOU
Nom Commutateur : LE FOUILLOUX
Central téléphonique : LE FOUILLOUX
Longueur de ligne : 2705 mètres
Affaiblissement théorique : 34.09dB
Etat de la ligne : ACTIVE
Débit maximum estimé ADSL2 : 9.5 Mb/s
Pour ce qui est du DLM, je suis normalement blacklisté donc je ne pense pas que ce soit lui qui vienne brider ma connexion.
Je viens de démonter ma prise téléphonique, elle ne contient pas de condensateur.
J'ai essayé de brancher ma box en direct sur le rj11 de mon compteur électrique. J'obtient un débit descendant à 2.5 Mbps.
En rebranchant ma box sur son emplacement habituel j'obtient 2.4 Mbps.
Concernant le filtre ADSL, je suis en dégroupement total puisque la ligne fixe est désactivée.
Est-ce que tu penses que ce câble pourrait faire l'affaire ?
(Désolé je met le lien, mon screen ne veut pas s'afficher)
https://www.amazon.fr/Cable-Telephone-GIGOGNE-Femelle-METRES/dp/B07RQZPHF5
Et pour finir concernant le service client Orange, je me suis battu (manière de parler) des dizaines de fois avec eux sans jamais avoir de résultats. Tous me disent qu'il y a un problème, que je n'ai pas le bon débit. Tous font intervenir des techniciens et à chaque fois soit le technicien n'intervient pas parce qu'il considère que ma ligne est fonctionnelle, soit ils change une ou deux petites choses et ça n'a aucun impact sur mon débit.
J'ai même pris contacts avec plusieurs Experts Orange qui ont laissés tombés en me disant qu'il n'y avait rien à faire, que tout avait déjà été essayé.
Le dernier bon technicien qui est passé et qui a vérifié l'entièreté de ma ligne a trouvé une défaillance côté Orange, un câble sous terrain qui serait en partie la cause de problème. Je ne sais pas du tout si ce câble a été changé.
Et il a aussi trouvé une défaillance dans mon domicile, apparemment le diamètre du câble qui relis mon compteur à ma box est trop petit. J'ai donc fait changer le câble par un plus gros et encore une fois, aucun résultat. Aussi quand il s'est branché en direct sur mon compteur avec son appareil, il avait un débit de 7.7 Mbps.
PS : On m'a déjà fait changer la box 2 fois.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Cordialement.
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Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.
re @Heliox1119
pour les images, il est normal qu'elles ne s'affichent pas de suite, elles doivent être validées par un modérateur ou un top membre
et non, ce n'est pas un câble gigogne que tu dois prendre, mais un simple câble téléphone :
maintenant le DLM
Jamais ô grand jamais s'en faire blacklister, parce que ce n'est jamais le problème
mais qu'il passe en bridage, et cela semble être le cas si on se fie à la marge au bruit, c'est toujours parce que il y a un souci sur la ligne
quoi qu'il en soit, 3900 et tu dis "réclamation"
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Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.
Que va t'il se passer si je demande une réclamation ? Quoi de plus que ce que peut faire le service technique je veux dire.
Bah mince alors ! Je viens de regarder sur plusieurs sites d'ecommerce et je trouve pas le câble en question. Si tu pouvais m'envoyer un lien ça serait sympa, sinon je verrais au boulot si je peux m'en récupérer un. Je travail dans un hôpital, les câbles téléphoniques ça ne doit pas être ce qui manque.
Par contre pour le DLM, je veux bien essayer de le faire réactiver, mais sans j'ai déjà un très faible débit, donc si je suis davantage bridé là pour le coup je risque ne plus pouvoir utiliser mes services. Non ?
Cordialement.
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Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.
re @Heliox1119
n'importe quel hypermarché vend ce genre de câble
sinon dans la boutique en ligne orange
sinon, si tu as un ancien téléphone qui traîne dans un coin, tu récupères le câble qui est dessus, c'est comme ça que j'ai récupéré le mien
les réclamations te permettront de passer au stade supérieur
concernant le DLM, je vais une fois de plus rappeler que si tu règles ton souci, le débit ne sera plus réduit, il suffira à l'assistance de réinitialiser ta connexion
sachant que il y a de très forte chances que le DLM soit en réalité actif sur ta ligne
et je me permets une comparaison automobile.
Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.
Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.
Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.
Demander le blacklistage du DLM, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant rouge.
Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.
Voila pourquoi c'est une erreur de de demander à être blacklisté du DLM
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Re: Débit ADSL faible, toutes les pistes semblent déjà explorées.
@fredolerouge Je te remercie en tout cas pour m'avoir conseillé. Je t'ai donné un top.
Je préfère ne pas mettre ce sujet en résolu, je vais essayer de faire une réclamation puis je viendrais vous faire un retour ici.
Cordialement.