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Débit ADSL qui a chuté

Ness2
contributeur
592  

Débit ADSL qui a chuté

Bonsoir à tous,

 

Mon debit ADSL qui avoisinait de manière plutôt stable les 4,5 Mb a sensiblement chuté pour n'atteindre péniblement que les 1.9 Mb du jour au lendemain.

 

J'aimerais avoir votre avis sur les éventuelles causes et solutions qui existent afin de retrouver mon débit théorique:

 

central téléphonique : VERNON
longueur de ligne :3808 mètres
affaiblissement théorique :  39.2459dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  7.84 Mbps

 

Le diagnostique via le modem me montre ce soir:

 

  • Etat de la ligne DSL:
  • statut du lien DSL: actif
  • mode de synchronisation DSL: ADSL
  • dernière synchronisation DSL: 12 décembre 2015, 18 h 58 m
  • durée de la synchronisation DSL: 00 j 23 h 23 m 25 s
  • Débit et marge au bruit: 
  • débit de synchronisation DSL montante: 928 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante: 1880 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante: 12.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs): 
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 17
  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

C'est vrai que 2M sur 4.5M  c'est pas énorme mais étant une ancienne cliente 200M sur fibre à mon ancien logement, je tiens à chaque Kb qu'Orange devrait être en mesure de me fournir.

 

D'avance merci pour votre aide.

 

Cordialement,

 

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
578  

Re : Débit ADSL qui a chuté

salut @Ness2

 

a priori tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).


Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ness2
contributeur
555  

Re : Débit ADSL qui a chuté

Merci Monsieur,

 

J'ai testé en branchant mon modem sur la prise DTI et déjà je gagne 1Mb.

Toutes les prises de la maison sont raccordées dessus. Faut donc que j'identifie le câble qui me relie à celle du salon où mon modem est branché histoire de me débarasser uniquement des autres.

J'espère que c'est bien une réglette Pouyet qu'il y a là sinon je vais avoir du mal à re-puncher si je retire celle du salon que je veux garder.

J'aurais bien laissé mon modem sur le DTI et débranché toutes les prises car y a de la place et du jus mais je vais pas laisser l'embase de mon téléphone sans fil dans le garage près du compteur EDF....enfin je vais y réfléchir.

En tous cas merci pour ton retour, 

 

Je vous tiens au courant.

Ness2
contributeur
549  

Re : Débit ADSL qui a chuté

Capture.PNG

Un petit nettoyage des connexions inutiles au niveau de la DTI... j'approche déjà les 3.7 Mb/s

 

Y avait 8 départ donc j'en ai enlevé 7... Me reste plus que la prise du salon raccordé.

Par contre j'ai une petite question, voici une photo de la priste DTI, le petit carré sombre relié au deux bornes de la prise en T par deux fils noirs ressemble étrangement à un condensateur. 

 

Capture.PNG

 

Pensez vous que c'est le genre de condo qu'il est recommandé de deconnecter (car plus d'actualité) ou bien la prise DTI fait exception à cette règle?

Car s'il ne sert à rien je m'en debarrasse tout de suite.

 

Merci pour votre aide.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
532  

Re : Débit ADSL qui a chuté

salut @Ness2

 

pour le condensateur, ce sont les "deux pattes" qui font exception comme le tien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

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