Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit Fibre fortement baissé suite à un incident

SophieC48
contributeur occasionnel
2 243  

Débit Fibre fortement baissé suite à un incident

Bonjour,

Pour le contexte, voici un résumé des événements :

 

Le 31 mars 2021, un camion a embouti le poteau EDF où se situe mon câble de fibre. La gaine métallique a été pliée et les câbles tirés et frottés contre le pilier. Malgré l'incident, ma connexion internet marche toujours néanmoins après tests je constate que mon débit est diminué de 2 tiers soit :

  • 250-350mbps contre 940 mbps en filaire
  • 150-200 mbps contre 590 mbps en wi-fi

Nous prévenons Orange de l'incident et quelques jours plus tard des techniciens passent pour constater les dégâts. Ils nous signalent que les câbles ont été écrasés par la gaîne et qu'un goulot d'étranglement s'est formé d'où notre perte de débit.

Ils me précisent qu'ils repasseront dans 3 semaines pour régler le problème. Après plus d'un mois ceux-ci ne sont pas repassés.

Entre-temps, les pertes sont toujours là et nous avons eu (mon voisin et moi vu que nos deux câbles ont été touchés) plusieurs coupures inexpliquées. Après appels, déjà on m'indique que l'incident n'a pas été remonté (?), et on me certifie que ma box reçoit le bon débit bien que ce ne soit toujours pas le cas. Un technicien passe le relever depuis chez moi et confirme qu'il n'y a pas d'anomalies sur la ligne mais son boitier relève les même valeurs que moi. Après questionnement de ma part sur le pourquoi de cette baisse il m'explique que cela est dû à l'armoire qui redistribue entre toutes les lignes et qui diminue le débit selon la demande. On me signale également très gentiment que tant que ma connexion marche, rien ne sera fait.

 

J'ai donc plusieurs questions :

- Nous sommes relié en FTTH donc 1 ligne = 1 maison et il me semblait que l'armoire n'influençait pas dans ce genre d'installation car ce ne sont pas des lignes partagées ?

- Si cela est vrai, pourquoi mes valeurs sont-elles aussi basses même tard dans la nuit ?

 

Je sais bien que les valeurs théoriques ne sont jamais atteinte mais je ne comprends pas une telle baisse, surtout que nous étions les derniers à être installé sur cette armoire donc la baisse aurait dû être dès le début non ?

Il ne m'est pas non plus possible de voir le débit qui arrive réellement à ma box vu que l'application Ma Livebox m'indique une erreur lors du test.

Ce qui est très problématique aussi c'est que mon conjoint et moi sommes télétravailleurs et que les coupures impactent fortement notre travail et celles-ci ne sont apparues que depuis cet incident (une nouvelle aujourd'hui encore).

 

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

 

 

7 RÉPONSES 7
ChtiGG
contributeur occasionnel
2 203  

Re: Débit Fibre fortement baissé suite à un incident

Bonsoir Sophie,

 

Désolé pour la première partie de ma réponse je vais faire un copier/coller d'un autre post  :

 

"Actuellement avec l'appli Ma Livebox, le test de débit à la box bug de manière aléatoire comme sur ta photo.
En essayant d'un autre téléphone ça peut marcher.
Une nouvelle version de l'appli va corriger le bug très prochainement."

 

Pour la seconde partie de la réponse, en effet on dirait bien qu'il y a une cause à effet entre l'accident et la perte de débit mais dans le doute ...

Sache juste qu'en fibre ce n'est pas une fibre = un client mais une fibre = 64 clients avec 2,5 à 10giga à se partager.
Tu comprends mieux pourquoi le débit peut fluctuer dans la journée.
Pour ta problématique, il suffit qu'un réaménagement réseau ait eu lieu (nouveaux clients, nouvelle route optique etc.) pour impacter ton débit.

 

Voyons ce que le test de débit Ma Livebox t'annoncera.  

juste
star
star
2 169  

Re: Débit Fibre fortement baissé suite à un incident

ChtiGG
contributeur occasionnel
2 152  

Re: Débit Fibre fortement baissé suite à un incident

Merci Juste,

 

A mon avis, dommages réseaux ne fera rien s'il n'y a pas de panne avérée, un poteau par terre ou un câble arraché

Fort heureusement Sophie n'est pas sans connexion mais c'est un peu rageant de voir son débit diviser par 3, probablement à cause de cet incident :/

jojo3007
star
star
2 133  

Re: Débit Fibre fortement baissé suite à un incident

bonjour @SophieC48 

 

Regarde dans le panneau d'admin de la box  http://192.168.1.1/

 

puit   Informations système et ONT regarde Signal RxPower donne nous la valeur relevé pour voir les dommages qu'a subit ta ligne fibre contrainte courbure pliure 90° eccrasement...etc  sa joue beaucoup sur la reflection de la lumiere a l'interieur de la fibre.

 

Si la valeur depasse un certain seuil, il doivent te refaire l'installation car se n'est plus dans les normes de tolerence imposé au installateur fibre lors d'un raccordement.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
SophieC48
contributeur occasionnel
2 096  

Re: Débit Fibre fortement baissé suite à un incident

Bonjour et merci pour vos messages. Voici la valeur du signal RxPower relevé depuis l'interface Livebox : -21.249dBm.

jojo3007
star
star
2 078  

Re: Débit Fibre fortement baissé suite à un incident

re @SophieC48 

 

Ton signale reçu est dans les normes, la baisse de debit doit venir d'autre chose (ou pas).

désolé je peut pas t'aider plus

 

Pour infos :

Intensité signal optique reçue : elle doit être comprise entre -27 dBm et -8 dBm. Si ce n’est pas le cas, vérifiez le câble de fibre optique. Il ne doit pas être plié, tordu, ou cisaillé. Assurez-vous que l’embout soit bien inséré dans votre prise optique murale ainsi que dans la prise PON de votre mini-boîtier (vous devez entendre deux clics de verrouillage).

 

Les ingénieries choisies en France (taux de couplage = 1 vers 64) vont nécessairement conduire à des pertes de 18 dB du fait même de ce partage de puissance.
  Il faut ajouter a cela, un certains nombre de connecteurs, de soudures et qq km de fibres. On va avoir en moyenne 22 dB entre OLT et ONT
  Ensuite il y a des variations entre les fibres chez les clients, dues a  une uniformité imparfaite entre branches des coupleurs, des soudures plus ou moins bonnes, et des longueurs de fibres différentes

En résumé : on va obtenir des valeurs de pertes entre 21 et 25 dB .

 

 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
ChtiGG
contributeur occasionnel
2 029  

Re: Débit Fibre fortement baissé suite à un incident

Bonjour,

Mise à jour Android de l'application Ma Livebox v8.13 disponible avec le retour du test de débit à la box 🙂

 

Test à 300mega car offre Sosh. 

 

Screenshot_2021-05-18-20-23-09-102_com.orange.mylivebox.fr.jpg

 

IMG_20210518_202431.jpg

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

1881 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne