Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit Internet sur le pc inférieur de moitié à celui affiché sur la box ou la synchro de la ligne

galessin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
834  

Débit Internet sur le pc inférieur de moitié à celui affiché sur la box ou la synchro de la ligne

Bonsoir à tous ,

Je souhaite solliciter votre aide pour un soucis que je rencontre avec ma connexion internet.

Ma box se synchro a environ 68 MBits

et affiche 67,7 Mbits en download et 19 en upload  , je suis raccordé en Vdsl+2.

Problème quand je télécharge des fichiers , que je fais un test débit , ma connexion effective n'est que de 38Mbits donwload et 8,8  upload.

Je précise que j'utilise qu'un seul pc fixe en Ethernet  sans wifi activé.

J'ai de mon coté de :

-Mettre a jour la carte réseau , vérifier tous ses réglages = Ras

-Mettre a jour le pc = ras

-Test en mode sans échec avec réseau = exactement le même débit

-Test sur un autre Pc = exactement le même débit.

-Test en connexion avec la carte wifi du pc = même débit

Ensuite j'ai appelé le service client qui a fait tout a tas de test sur la box  = aucun changement , ils constatent effectivement une incohérence entre mes tests débits et ce que la box est censée délivrer mais sans pouvoir arranger cela.

Je ne pense pas que ça vienne du pc ou de la carte réseau car avec un autre pc on arrive aux même résultats.

Donc ça peut venir de la box ou du câble mais comme j'ai même connexion en wifi qu'en Ethernet ça semble peut probable pour le câble

J'ai fait un test avec mon téléphone en mode partage de connexion , j'arrive à 115 Mbits de download et 10,5 en upload avec une simple connexion 4G+ d'un autre opérateur.

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
7 novembre 2024, 18 h 22 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 j 01 h 28 m 21 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
20111 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
70512 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

dernier test : https://www.speedtest.net/

Descendant Mbps
37.78
 Ascendant Mbps
9.42
Ping ms  5  5  11

Connexions
Multi ORANGE FRANCE Marseille

La seule explication qui me semble étrange du service client est la suivante :

Votre offre est un contrat Adsl  mais  vous êtes raccordé en Vdsl , estimez vous heureux d'avoir un tel débit et c'est normal que vous n'avez pas le maximum de ce que peut donner la livebox.

Si c'est normal  pour raison contractuelle alors ok j'accepte et j'attendrai la fibre ou 5g home+ ..., mais si c'est pas normal pourquoi je devrai avoir un débit divisé par presque 2 entre la box et mon Pc , y'a aucune justification technique à ma connaissance qui puisse limiter la connexion autant?

Merci de votre 

Solutions approuvées
galessin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
191  

Re: Re : RE Débit Internet sur le pc inférieur de moitié à celui affiché sur la box ou la synchro d

Le rdv tel pour faire le point cet apres midi c'est bien passé , le débit est parfaitement stable à environ 70 Mbits.

Merci aux techniciens et au service qualité orange d'avoir amélioré ma situation.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

36 RÉPONSES 36
galessin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
813  

Re: Débit Internet sur le pc inférieur de moitié à celui affiché sur la box ou la synchro de la lign

Ah je précise que j'avais des vitesse de téléchargement et de test débit parfaitement adéquation avec ce qui était affiché par la box , pendant des années je pouvais télécharger jusqu'à  environ 8 Mo/secondes ( jeux steam par exemple ) , ajd je suis à environ 4,5 Mo/s.

Je m'en suis aperçu  cette semaine parce que j'avais un gros fichier à télécharger et que ça m'a pris 2 fois plus de temps qu'avant.

Mais je ne peux pas dire à partir de quand on m'a quasiment tout divisé par 2 , ni pourquoi...

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
807  

Re: Débit Internet sur le pc inférieur de moitié à celui affiché sur la box ou la synchro de la lign

Bonjour @galessin 

" Problème quand je télécharge des fichiers "

Vous avez la réponse.

Les débits sur les sites de téléchargement ne sont pas constants car ils dépendent de la bande passante, de l'occupation des serveurs, des connexions multiples utilisées........

Voyez avec : https://www.nperf.com/fr/

galessin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
801  

J'ai expliqué que j'ai réalisé des tests de débit sur serveur orange , la vitesse de téléchargement des fichier c'est juste un autre indicateur.

Le service technique  et moi même avez fait de multiple test de débit sur serveur orange  , sur le site orange etc ils ont tous été les mêmes... avec la conclusion que effectivement je ne devrai pas avoir un débit aussi faible ( hormis l'explication fumeuse du contrat qui n'est que administrative et pas technique ...)eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.JPG

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
791  

@galessin 

Voyez si cela ne vient pas de chez vous :

© @fredolerouge 

première chose à faire, "nettoyer" ta desserte locale

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

galessin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
741  

L'installation est impeccable, un technicien était venu quand y'avait eu des pbs de stabilités y'a qq années.

La synchro est bonne , le débit arrive bien jusqu'à la box , mais la box ne délivre pas le bon débit au pc , cela n'a rien à avoir avec les câbles puisque ils acheminent sans aucun problème jusqu'à la box.

Et le problème ne vient pas du pc puisque avec un autre appareil le résultat est exactement le meme.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
682  

Bonjour @galessin 

jyjo29 a répondu à côté.

Ta box, comme tu l'as dit, synchronise bien à un débit correct:

2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
70512 kbit/s

Juste pour vérifier: peux-tu faire un test de débit, toujours en mode sans échec PC,  et connexion ethernet, mais avec l'appli Speedtest installée dans ton PC (pas via site/navigateur) et tout autre terminal déconnecté et wifi coupé.

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
galessin
contributeur confirmé
contributeur confirmé
647  

Je l'ai deja fait jai fait , aucune variation.

Que ce soit sur appli sur site en mode echec ou pas , en ethernet ou en wifi tjrs  37.5 à 38 mbits.

Par contre comme j ai dit en wifi ou cable usb partage de co avec mon tel 110 a 115 mbits  de vitesse de co sur le pc.

En gros ma box refuse de me donner le debit qu'elle affiche ( et qui est le meme que sa synchro quasiment )

Et j ai testé avec mon deuxieme pc elle donne exactement le meme debit 37.5 à 38 mbits.

Apres le service technique a dit comme explication que comme mon contrat est en adsl  je n ai pas tout le debit que pourrait donner la box mais ca me semble fumeux.

D abbord parce que je n ai jamais entendu parler d un cas  similaire.

Et d autre part parce que j ai eu pendant des années une vitesse parfaitement coherante avec ce qu affichait ma box .

jojo3007
star
star
622  

bonjour @galessin 

probable

passe ton contract en Vdsl et tu aurra la reponsse 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
juste
star
star
586  

Bonjour @galessin 

Ta connexion Vdsl est parfaite sur l ' arrivée à ta Livebox .

As-tu essayé sur une autre sortie ethernet et un nouveau cordon ethernet .

Je rappelle en complément de @Daniel35 , les tests de débit s'effectuent :

Copie du Staff Justine .

Afin de vérifier le débit réel délivré par votre Livebox jusqu’à votre PC et ainsi, d’affiner notre diagnostic, je vous invite à procéder à un test.

📢 Ce test devra être réalisé par câble. En effet, la connexion Wifi, pouvant être impactée par divers perturbateurs, ne permet pas d’obtenir des informations précises.

Pour que le résultat soit optimal et fiable, il est important de le réaliser dans les conditions suivantes :
✅ avec un câble Ethernet
✅ désactiver le Wifi de la Livebox
✅ éteindre tous les équipements, décodeur compris
✅ télécharger l'application Speedtest : Windows http://www.speedtest.net/fr/apps/windows / Mac http://www.speedtest.net/fr/apps/mac
✅ activer le mode sans échec avec prise en charge réseau de l'ordinateur
✅ lancer l'application Speedtest
✅ sélectionner un serveur hébergé par Orange et cliquez sur "Go"

Cordialement .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 779610 membres inscrits 🧡

3676 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne