Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit VDSL peu différent voir inférieur au débit ADSL2

stone51
contributeur
901  

Débit VDSL peu différent voir inférieur au débit ADSL2

Bonjour, comme d'autres personnes, je suis passé d'ADSL2 vers VDSL et je ne constate pas un gain qui m'avantage. En effet j'ai même pu constater une diminution de mon débit montant.

Là où j'avais ceci lors de mon dernier test ADSL2 sur la livebox:

débit de synchronisation DSL montante
1020 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante
18509 Kb/s
marge de bruit liaison descendante
8.1 dB

J'ai maintenant ceci en VDSL:

débit de synchronisation DSL montante
848 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante
19784 Kb/s
marge de bruit liaison descendante
8.8 dB

Comme vous pouvez le constatez aussi bien que moi le débit montant qui n'était déjà pas très élevé a diminué lors du passage en VDSL et en ce qui concerne mon débit descendant je n'appelle pas ça une amélioration flagrante non plus .. De plus ma marge de bruit a évolué en négatif aussi..

Voici ce que me dit degrouptest:

central téléphonique : LAON CHAMP DU ROY
longueur de ligne :1090 mètres
affaiblissement théorique :  14.893dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.08 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 26.84 Mbps

On peut constater que je devrais avoir dans les 26 megas (et encore je dirais même plus car l'affaiblissement théorique annoncé est bien plus important que le réél si cela correspond à la "marge de bruit")

Sachant que ma ligne a été tiré il y a 1 an et que branché en direct au DTI il n'y a pas d'amélioration, que puis-je faire pour essayer d'améliorer la situation ? Un technicien orange peut-il prendre mes coordonnées pour essayer de pousser un peu le débit ? 

Merci d'avance

Adrien

PS: je tiens à préciser que synchroniser comme je le suis en VDSL je n'ai absolument aucune erreur:

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

c

Solutions approuvées
stone51
contributeur
876  

Re : Débit VDSL peu différent voir inférieur au débit ADSL2

Rebonsoir les gars ! C'est bon j'ai résolu le soucis ! J'ai refais la paire en entrée du DTI (couper au ciseau + redénuder proprement) + rebranché uniquement la prise murale dont je me sers en sortie dessus et j'ai supprimé un pont qui avait été fait pour relier 3 prises dont je n'avais pas l'utilité pour encore optimiser le truc: 

• débit de synchronisation DSL montante
    3328 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante
    28856 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante
    9.0 dB

Sacré différence quand même ^^ Je savais bien que y'avais un truc qui n'allait pas ;D

Merci à vous ça m'a fait réfléchir héhé !

c

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
898  

salut @stone51

avec une ligne de 1090 mètres, les 26 mégas sont un peu optimistes, mais en effet, c'est un peu léger niveau débit

ta marge au bruit est dans les clous, rien à redire de ce côté là

par contre, le VDSL est très exigeant en terme de qualité de ligne et quelques manipulations simples peuvent améliorer la desserte locale

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
harmattan
star
star
896  

Bonsoir @stone51,

A plus de 1000 m, le VDSL est à la limite pour être intéressant par rapport à l'ADSL2+, mais ton remontant est assez bas, la marge est normale.

Ta ligne est récente et tu es branché directement au DTI, contacte l'assistance pour testrer ta ligne.

Tente ta chance depuis ton espace client par l'echat :

Vos contrats/sur le contrat internet, votre contrat en détail/votre internet en détail/contacter orange.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
harmattan
star
star
895  

Salut @fredolerouge

Il dit qu'il est branché sur le DTI donc sa desserte est isolée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
894  

salut @harmattan

bien vu, j'avais zappé ça

alors il est possible qu'il y ait un souci sur la ligne

à voir avec l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
stone51
contributeur
877  

Rebonsoir les gars ! C'est bon j'ai résolu le soucis ! J'ai refais la paire en entrée du DTI (couper au ciseau + redénuder proprement) + rebranché uniquement la prise murale dont je me sers en sortie dessus et j'ai supprimé un pont qui avait été fait pour relier 3 prises dont je n'avais pas l'utilité pour encore optimiser le truc: 

• débit de synchronisation DSL montante
    3328 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante
    28856 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante
    9.0 dB

Sacré différence quand même ^^ Je savais bien que y'avais un truc qui n'allait pas ;D

Merci à vous ça m'a fait réfléchir héhé !

c
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
841  

salut @stone51

@harmattan

en effet, sacré gain

tant mieux que ce soit aussi simple

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772121 membres inscrits 🧡

4085 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne