Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit ascendant

eajb
contributeur occasionnel
2 611  

Débit ascendant

Bonjour,

je viens de passer à la fibre Orange (offre 2Gb/s), mais je rencontre des problèmes de débit ascendant (upload) inattendus. Les résultat en upload avec les différents sites de mesure de débit grand-public sont parfaits (600Mbit/s comme attendu), de même qu'en upload https vers les services tels que Google Cloud, cependant, lorsque que j'uploade des données par scp ou sftp vers des serveurs externes, quels qu'ils soient je n'obtiens qu'un minable 1.0 Mo/s. Le débit en download depuis ces mêmes serveurs est, lui, raisonnable (30Mo/s). Ce 1.0Mo/s, parfaitement constant à toute heure du jour et de la nuit, me semble suspect, d'autant que si je réalise deux transferts simultanés vers deux sites totalement différents, la somme fait toujours exactement 1.0Mo/s. Utiliser un port différent (443) ne change rien. J'ai vérifié qu'il n'y a pas cette limitation entre les sites externes testés.

Ma question est donc: Orange impose-t-il une limitation de débit à 1.0Mo/s sur les transferts scp/sftp?

Si c'est le cas, existe-t-il un document détaillant les éventuelles limitations de débit imposées par les routeurs Orange sur les différents services?

Merci.


Solutions approuvées
eajb
contributeur occasionnel
3 630  

Re: Débit ascendant

En fait en regardant le patch proposé par @Elrondo46  je me rends compte qu'il s'agit juste d'un changement de config par defaut. Il n'y a donc pas vraiment besoin de modifier le code. Dans mon cas (Fedora 32), ajouter la ligne suivante dans le fichier /etc/ssh/ssh_config me permet de passer mes uploads par scp de 1.0Mo/s a 72Mo/s (plein débit, donc):

IPQoS lowdelay throughput

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
eajb
contributeur occasionnel
2 586  

Re: Débit ascendant

Quelques infos supplémentaires:

- ce pb sous sftp se produit sous Linux (Fedora 30 et 31 en l'occurrence), mais pas sous Windows 10: avec winscp j'atteins 50Mo/s en upload vers les mêmes sites (serveurs académiques via Renater ou Amazon AWS).

- entre machines Linux de la maison ou via tethering sur téléphone en 4G (réseau Free) les débits sftp en upload sont bons.

- encore plus curieux, si je lance des uploads par sftp depuis plusieurs machines Linux de la maison (que ce soit par Wi-Fi ou Ethernet) via la fibre Orange, la somme des uploads reste limitée à 1Mo/s!

Merci!

eajb
contributeur occasionnel
2 557  

Re: Débit ascendant

Encore plus bizarrement, je n'ai plus ce pb de limitation de débit d'upload à 1.0 Mo/s sous Linux si j'utilise le client Filezilla (même avec un seul stream). J'obtiens alors 50Mo/s. Que fait donc Filezilla à travers la fibre Orange que ne fait pas sftp?

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 539  

Re: Débit ascendant

Bonjour @eajb 

 

Si ton souci se produit sous Linux et pas sous Windows, sous ton logiciel habituel et pas avec Filezilla, je pense que ta livebox et ton accès fibre n'y sont pour rien.

Si tu étais en ADSL auparavant, une petite différence est que tu disposes de l'IPV6 (en plus IPV4) mais je ne vois pas le rapport dans ton souci. Désactive l'IPV6, vraiment au cas où.!?

Si OK avec FileZilla, compare les paramètres: Chiffrement TLS, le mode de transfert...etc.

Parefeu Livebox : bien sur "moyen".?

 

Un autre membre pourra compléter par des idées plus lumineuses.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
eajb
contributeur occasionnel
2 524  

Re: Débit ascendant



@Daniel35  a écrit :

Bonjour @eajb 

 

Si ton souci se produit sous Linux et pas sous Windows, sous ton logiciel habituel et pas avec Filezilla, je pense que ta livebox et ton accès fibre n'y sont pour rien.

Bonjour @Daniel35

Ben oui mais je n'ai pas ce pb d'une machine à l'autre ni dans la maison, ni entre serveurs extérieurs entre lesquels je transfère des fichiers (sauf lorsque je passe par ma connexion fibre).


Désactive l'IPV6, vraiment au cas où.!?

Si OK avec FileZilla, compare les paramètres: Chiffrement TLS, le mode de transfert...etc.

Parefeu Livebox : bien sur "moyen".?
.


Oui. J'ai déja essayé de désactiver IPV6, et de jouer avec le parefeu, aucun changement. Concernant les paramètres Filezilla, je n'ai trouvé aucun paramètre réglable, sauf le nombre de streams (même à 1 ça résoud le problème). Vraiment étrange. Je sais que sftp est plus lent que les outils genre WinSCP et Filezilla, mais à ce point! De plus ça n'explique pas le cap à 1.00 Mo/s pour la somme de tous les transferts via SFTP faits simultanément par diverses machines à travers la box. Merci en tous cas.

 

 

arnoq
contributeur
2 473  

Re: Débit ascendant

Bonjour, j'ai un problème similaire.

Je viens de mettre en place un NAS et je constate que je suis bridé à environ 1Mo/s en upload en SFTP, alors qu'en FTP j'arrive à environ 10Mo/s.

Les tests de débit sont bons aussi, 300Mb en down et up, et pourtant je suis bridé.

J'ai également testé l'upload d'un fichier d'1Go sur un serveur Bouygues Telecom en ligne de commande et j'étais à environ 10Mo/s.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe, et je ne trouve aucune solution sur internet.

Il est normal que le SFTP soit plus lent que le FTP à cause du chiffrement, mais là ce n'est pas normal, sachant que sur mon réseau local je tourne en SFTP à environ 18Mo/s et 110Mo/s en FTP.

Et je constate le même bridage lorsque mon NAS upload en HTTPS.

Ce serait bien que des techniciens orange nous éclairent sur le sujet.

Pour moi ce n'est pas un pb de ligne, mais plutôt soit de box qui bride au niveau logiciel, soit un serveur Orange qui bride aussi.

 

EDIT: j'ai oublié de préciser que ma livebox est en mode DMZ, j'ai un routeur Netgear branché dessus et tous mes appareils sont connectés à ce routeur. Je n'ai pas testé de me connecter directement sur la livebox.

eajb
contributeur occasionnel
2 429  

Re: Débit ascendant

Juste un petit bump sur ce cap à 1.0Mo/s pour les uploads via scp ou sftp.

Toujours pas d'explication de la part des ingénieurs d'Orange?

Merci.

Mokuhi
contributeur
2 382  

Re: Débit ascendant

Hello,

 

Avez vous eu l'explication et la résolution de ce problème svp?

J'ai le meme soucis. Je suis en fibre orange, avec Livebox 5. (Site A)

 

- Un transfert upload via protocol HTTP fonctionne très bien ~40Mo/s

- Lors que upload via scp un fichier sur un serveur distant (également en fibre Orange avec Livebox 5) : 800ko/s

 

J'ai fait le test avec deux serveurs distants(Site B et Site C), tout deux fibre orange, dans deux départements différents : Memes résultats.

Par contre, le même tests effectué depuis ces serveurs distants : aucun soucis de débit.

Site A --> Site B: 800ko/s

Site A --> Site C : 800ko/s

Site B --> Site A: 40Mo/s

Site B --> Site C : 40Mo/s

 

Cela pourrait laisser penser à un problème sur le site A, lié au serveur source.

J'ai testé via deux ordinateurs différents (FreeBSD et Mac), branchés directement à la Livebox => mêmes résultats

Sur les deux machines, aucun soucis de disque, ou CPU.

 

@orange : Vous pouvez regarder de votre coté. Il semble clairement y avoir un filtrage / bridage du débit chez certains clients.

eajb
contributeur occasionnel
2 359  

Re: Débit ascendant

Non toujours rien de nouveau. J'ai découvert la fibre avec Orange, il semblerait que pour les aspects techniques les abonnés soient un peu livrés à eux-même...

Mokuhi
contributeur
2 362  

Re: Débit ascendant

En effet... j'ai appelé la hotline qui m'a répondu: "Je ne connais que le protocol HTTP", "connait pas SSH, SFTP....)

 

Alors, difficile d'expliquer son cas!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754845 membres inscrits 🧡

2395 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne