Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit catastrophique!

Outlaw
contributeur occasionnel
1 988  

Débit catastrophique!

Bonjour à tous,

 

 

Je suis abonné orange depuis plus de 15 ans et je songe sérieusement à quitter l'opérateur!

Je dispose d'un abonnement 8mb/s depuis des lustres, mais depuis plusieurs mois ma vitesse atteint péniblement les 0,7mb/s!

La borne la plus proche est à 2km, j'ai donc une perte de 2mb/s sur ma ligne. Lorsque j'ai souscris l'offre tv + internet j'arrivais à utiliser les deux en meme temps avec un débit de 6 mb/s, actuellement juste en mode youtube, la vidéo s'accade,impossible de lire correctement une vidéo! En meme temps c'est normal, c'est pas une livebox mais un modem 56ko!!

 

A chaque fois que j'appelle le service client, dans les heures qui suivent mon débit remonte à 4,8. On est encore loin des 6! Puis 3 ou 4 heures après, le débit retombe à 0,7 est n'en bouge plus.

 

De nouveau rappel du service client qui n'a que la solution ultime de m'envoyer un technicien pour 69€. Bien sur ils n'ont aucune réponse au fait que ma livebox est dans la meme configuration depuis plus de 15ans, au meme endroit, dans la meme pièce,et qu'auparavant le débit était de 6......

 

Voici mon test du jour, je vais en faire un par jour et constituer un dossier que je vais envoyé à 60 millions de consommateurs. Qui sait, il auront peut etre une solution (juridique) à mon problème!

 

Si quelqu'un a trouvé une solution pour améliorer son débit, je suis preneur.

Merci d'avance

 

02.png

 

Balises (3)
10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 948  

Re : Débit catastrophique!

salut @Outlaw

 


@Outlaw a écrit :

Bonjour à tous,

 

 

Je suis abonné orange depuis plus de 15 ans et je songe sérieusement à quitter l'opérateur![...]

 


une entrée en matière qui est aussi inutile que contre productive

 

vois-tu, en tant que client comme toi, ce genre de menaces m'en touche l'une sans bouger l'autre

 

tu veux de l'aide?

 

OK ?

 

alors tu respires un grand coup, tu relâches un peu la pression, oublies ta prose qui ne nous apprends rien, et tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)


Parce qu'en plus, un test de débit n'est jamais significtaif, il ne nous apprends rien sur ton problème

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Outlaw
contributeur occasionnel
1 917  

Re : Débit catastrophique!

Salut @fredolerouge,

 

Pour info, ton coté "top membre" m'en touche une sans froler l'autre aussi Je préfère que ce soit ma femme qui me les touches!

 

Les infos que tu demandes figurent dans le post sous forme de grab d'écran mais le forum a traduit ce grab d'écran part un triangle vide

 

bref...

Les infos sous forme de texte :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    11 décembre 2016, 16 h 43 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 40 m 07 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    568 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    659 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    17.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Suite des infos :

 

Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : Active
Code Commutateur Local : 54263HOM
Nom Commutateur Local : HOMECOURT-USPI0
Longueur de ligne : 2384 mètres :
4/10 sur 2384 mètres
Distribution directe Paires disponibles : non
Affaiblissement théorique : 35.76dB
Débit descendant ADSL : 5545 kbps (693 ko/s)
Débit descendant ADSL 2+ : 9258 kbps (1157 ko/s)
 

A te lire

 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 910  

Re : Débit catastrophique!

salut @Outlaw

 

ta capture est visible, mais ne contient pas les valeurs demandées, mais un test de débit, test qui ne nous aide pas

 

contrairement à ce que tu viens de poster qui est très parlant

 

Marge au bruit élevée, débit incohérent, tu as de sérieux soucis de stabilités qui entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM comme tu le fais manifestement àc haque fois que cela se produit, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Outlaw
contributeur occasionnel
1 895  

Re : Débit catastrophique!

Chère @fredolerouge,

 

Contrairement à ce que tu dis, je n'ai rien demandé à l'assistance!

C'est la petite ou grande "Amélie" (j'ai fait une capture de la discussion) qui m'a propsée de couper le DLM car il était possible que ce soit la source de mon problème :

 

Amélie

 à 14:39, Nov 26:

Il y a bien une opération de fiabilisation est en cours sur votre ligne.

Amélie

 à 14:39, Nov 26:

C’est le DLM : Dynamic Line Management.

Amélie

 à 14:40, Nov 26:

Durant cette période de fiabilisation, vous pouvez rencontrer des problèmes de lenteurs liés aux différents tests que nous menons sur votre ligne.

 

En fonction des perturbations détectées, le système DLM va, tel un amortisseur sur une voiture, absorber les défauts présents sur votre ligne pour en maintenir la performance globale.

Amélie

 à 14:42, Nov 26:

Pour cela je vais lancer une action sur la ligne et aussi ce formulaire pour désactiver cette opération :https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm

Amélie

 à 14:42, Nov 26:

Et suite à cette action je vais mettre la ligne sous surveillance pour un délais de 72h et je vais vous proposer un rappel de suivi

 

Pour le reste des actions :

Le filtre est neuf : provenance boutique orange;

Il n'y a qu'un téléphone dans la maison qui est munit de son filtre;

Le câble réseau est neuf;

Le condensateur dans la prise murale n'est plus de ce monde depuis longtemps;

L'alimentation de la livebox est neuve aussi car lors d'un test en ligne, l'assistance m'a signalé que mon problème venait de l'alimentation.

Le transfo de la livebox est sur une prise murale seule.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 874  

Re : Débit catastrophique!

salut @Outlaw

 

sauf que couper le DLM, quelle que soit la personne qui te le conseille, est toujours une erreur, parce que si en effet il bride le débit, ce n'est pas le responsable de tes problèmes de stabilité

 

et remplir le formulaire constitue une erreur encore plus importante.

 

Pourquoi?

 

Petit parallèle automobile pour comprendre

 

Sur ta voiture, tu as un certain nombre de voyants qui s'allument en cas de problème, et en conséquence, tu vas chez ton garagiste pour faire dépanner ta voiture

 

Imagine à présent que ta voiture, c'est ta ligne, et le DLM, le voyant rouge

 

Ce que tu veux faire toi, c'est de te rendre au garage pour demander à ce que le voyant soit débranché

 

Fais la même chose sur ta voiture, et tu comprendras à quel point la démarche est stupide

 

Pour le filtre, est ce que tu possèdes une ligne fixe FT/Orange, c'est à dire l'abonnement à 18 euros par mois?

 

si non, il ne sert à rien, vires le

 

La bonne démarche ne consiste pas à demander par formulaire le retrait du DLM qui ne va rien réglé, ce sera même pire ensuite en l'absence de garde-fou, mais de résoudre le problème

 

Ton installation est propre?

 

aucun souci, le problème ne vient pas de là, et quoi qu'en dise l'avertissement de facturation, tu ne seras pas concerné, puisque le problème ne vient pas de chez toi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bryan77
super fan
super fan
1 862  

Re : Débit catastrophique!

Bonjour, Quelle livebox possède tu? Quelle offre a tu aussi

Outlaw
contributeur occasionnel
1 845  

Re : Débit catastrophique!

Bonjour @Bryan77,

 

J'ai une livebox 2.

L'offre zen 8 méga.

 

Info qui a peut etre son importance, la livebox a été mise à jour par orange il y a quelques semaines (voyant bleu + page internet indiquant qu'elle est en cours de mise à jour).

En plus des problèmes de débit, maintenant elle ne cesse de se connecter/déconnecter. Elle a due le faire une bonne 50taines de fois aujourd'hui

Outlaw
contributeur occasionnel
1 843  

Re : Débit catastrophique!

Oui j'ai une ligne fixe france télécom à 18€/mois. Le téléphone a un filtre adsl.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 836  

Re : Débit catastrophique!

salut @Outlaw

 

si le filtre est neuf et que le reste est nickel, on peut très bien imaginer que ce soit la box qui n'est pas digéré la mise à jour

 

surtout que les livebox 2 ont 2 génération de retard

 

Demandes un échange de box et réactives ce pauvre DLM qui n'y est pour rien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753017 membres inscrits 🧡

3267 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne