Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit chute malgrès un excellent lien avec NRA

Titi26
contributeur occasionnel
664  

Débit chute malgrès un excellent lien avec NRA

Bonjour.

 

Mon NRA : COM 26 (2 méga max non fibré)

 

Mes stats de synchro ADSL :

 

- Débit de synchronisation DSL montante : 699 Kb/s

 

- Débit de synchronisation DSL descendante : 2424 Kb/s

 

- Marge de bruit liaison descendante : 23.0 dB

 

Donc une synchro de folie qui permet sans aucun problème de plafonner les 2 méga max de mon NRA.

 

Au retour de vacances je constate un débit inférieur à 1 méga et un ping autour de 200ms (contre 40 habituellement sur google.fr)

 

Que faire ? Y'a t'il des interventions en cours sur le NRA ? Apparement ça ne vient pas de chez moi.

 

Pour info impossible de charger ma plage Flickr  :smileyfrustrated:

 

 

 

 

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
657  

Re : Débit chute malgrès un excellent lien avec NRA

Bonjour TiTi26

Ta synchro est parfaite, tu es effectivement au max du débit prévu pour ta ligne.

Ta marge au bruit montre que si ton NRA était modernisé (et qu'il était fibré, par exemple) tu pourrais avoir beaucoup plus en ADSL2. Sans parler du VDSL, si ta ligne fait moins d'un km.

 

Le débit mesuré par un test de débit prend en compte beaucoup plus que ta liaison. La charge du NRA et le raccordement jusqu'au site de test sont aussi un facteur à prendre en compte.

Le ping varie aussi en fonction de la charge du réseau.

Je ne connais pas ton coin en particulier, mais il se dit que c'est déjà une région de villégiature.

Il y a probablement, en ce moment beaucoup de résidences secondaires qui sont habitées, elles ne sont peut-être pas toutes cablées en ADSL, mais une partie d'entre elles pourrait expliquer une augmentation de la charge.

 

Cela, dit tu peux toujours appeler (attend lundi) l'assistance Orange et leur demander de controler le fonctionnement de ta ligne.

Pour contacter Orange, regarde cette page, c'est un excellent guide pour trouver le bon contact.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Titi26
contributeur occasionnel
653  

Re : Débit chute malgrès un excellent lien avec NRA

Bonjour PhilDur ;

 

Je te remercie pour ta réponse est tes conseils.

 

Effectivement le mieux semble d'attendre quelques jours afin de voir si la siutuation s'améliore.

J'habite bien dans un petit village et il me semble que des projets sont en cours pour apporter la fibre, j'imagine qu'ils vont fibrer le NRA et faire du VDSL sur la dernière portion.

 

En tout cas mes tests sont fiable, 1 seul appareil connecté en ethernet, WI-FI sur OFF, et une utilisation de la bande passante quasi nulle pour laisser le maximum de place à speedtest.net

 

Toutefois, mon analyse me conforte dans l'idée qu'il s'agit d'une surcharge sur le NRA (ou un autre équipement du même niveau) étant donné que mon débit semble revenir à la normale la nuit. En effet je remonte à 2 méga soit 250ko/s environ.

 

Par contre ce midi, c'est flagrant sa marche vraiment très mal.

Cela est d'autant plus surprenant, car etant donné l'excellent lien, en comparaison du faible débit maximum, ma connexion est vraiment très stable ! Je suis systematiquement à 250 ko/s et je ne subit jamais de ralentissement comme dans les grandes villes en heure de pointe.

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Mogetto
fan
fan
639  

Re : Débit chute malgrès un excellent lien avec NRA

@Titi26 bienvenu au club des abonnés sur NRA non fibré!

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
Titi26
contributeur occasionnel
632  

Re : Débit chute malgrès un excellent lien avec NRA

Quand je vois Orange proposer des offres au dela de 100 mb/s ça me tue.

 

Faut pas réver, les zones blanches (parce que je n'ai pas non plus de réseau mobile pas même 2G) sont la dernières des priorités des opérateurs.

 

à 8km de chez moi il y'a la fibre mais les petits villages ont s'en fou.

 

Le pire dans l"histoire c'est que c'est juste un fil, celui du NRA ..Ils changent une liaison et c'est 400 habitants qui passe de 2 méga à 20 ... Je parle même pas de fiare du VDSL ...

 

 

Mogetto
fan
fan
628  

Re : Débit chute malgrès un excellent lien avec NRA

Je ne peux que rejoindre votre frustration @Titi26 . Un délégué regionale de chez Orange va essayer de faire passer notre commune dans le plan de fibrage en 2016. Nous sommes regulierement privé d'internet et la derniere panne en date: du 7 au 11 inclu aout 2015. Encore une coupure sur la collect cuivre. Je ne siterais pas les nombreuses journées ou les débits sont au niveau d'un 56k.

 

Par contre le prélevement automatique et toujours effectué !

 

Nous disposons d'une antenne relai ou chaque operateur est présent mais uniquement en 2G. Orange devrait mettre en place la 3G bientot, l'autorisation ANFR date de novembre 2014.

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
627  

Re : Débit chute malgrès un excellent lien avec NRA

Tout à fait titi !

 

Mais les opérateurs sont soumis à la loi du marché. La notion de service public a été abolie par choix politique, on a appelé ça le libéralisme et la libre concurrence.

Sauf que en faisant cela c'est le service public et l'égalité des citoyens qui ont été dévalués.

Certains sont plus égaux que d'autres ...

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755266 membres inscrits 🧡

2626 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne