Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit connexion adsl a baissé après changement forfait!!!

rayroljac
contributeur occasionnel
2 422  

Débit connexion adsl a baissé après changement forfait!!!

Bonjour, j'ai muté il y a deux mois, d'un forfait zen avec livebox + abonnement téléphone fixe, vers un abonnement sans téléphone fixe. De plus je constate que dans mon forfait sont prévues les chaines TV par adsl, mais compte tenu du fait que je n'ai pas voulu acquérir le décodeur nécessaire, j'ai l'impression que depuis, mon débit a baissé. Je réside dans un bourg qui est câblé par numéricable, donc je recois la télé dont les chaines canal par ce biais. Je n'ai donc pas souhaité passer en plus par un décodeur, ayant de mon point de vue satisfaction avec mon matériel existant en quantité de chaines et en qualité. Mais je commence à avoir un doute quant à cette baisse constatée sur mon débit adsl depuis ce changement de forfait. Suppression de ma ligne fixe + refus du décodeur, j'en déduis qu'orange considère que je n'ai pas besoin d'un flux important. Mais le montant de mon abonnement est le même que celui qui dispose d'un décodeur avec une bande passante telle que je l'avais auparavant , environ 3,5/4 en flux descendant. Aujourd'hui ayant fait les mesures sur le testeur orange je ne suis plus qu'à 2,08 en ascendant, 0,44 en montant avec un ping de 32! la box est de 2013, modèle zte, mon matériel informatique est toujours le même, un portable vaio avec win8.1, mes connexions ont été vérifiées, prises téléphoniques, filtres RAS. Qu'en pensez vous? Orange fournirait -il des débits différents suivant le détail de ses forfaits? POur terminer je peux préciser que je suis client chez eux depuis 1999, et sans engagement.  

7 RÉPONSES 7
lagen
super star
super star
2 412  

Re : Débit connexion adsl a baissé après changement forfait!!!

Bonjour rayroljac,

Orange n'attribue pas un débit en fonction des services souscrits.

Votre débit et le débit maximal que peut donner Orange en fonction des capacités de la ligne et de la livebox, tout en assurant la meilleure fiabilité possible de la connexion.

Afin de vous en dire plus sur votre débit , redémarrez votre livebox et :

1)

Donnez nous les caractéristiques de votre connexion, à relever sur la page d'administration de la livebox:

entrer http://192.168.1.1 dans la zone adresse d'un navigateur et valider

- Avec une livebox 2 SAGEM :
S'identifier identifiant et mot de passe et valider (admin / 8 premiers caractères (en MAJUSCULE et sans espace) de la clé de sécurité qui se trouve sur l'étiquette de votre Livebox. par défaut )
Configuration / outils : Information Système / ADSL
faire un copier / coller du chapitre caractéristiques ( lignes 1.14 à 1.24)
- Avec une livebox 2 ZTE:
S'identifier identifiant et mot de passe et valider (admin / 8 premiers caractères (en MAJUSCULE et sans espace) de la clé de sécurité qui se trouve sur l'étiquette de votre Livebox. par défaut )
Assistance / Informations système / ADSL
faire un copier / coller du chapitre caractéristiques techniques (lignes 1.16 à 1.22)

-Avec une livebox Play :
S'identifier identifiant et mot de passe et valider (admin / admin par défaut )
Assistance / Informations système / DSL
faire copier / coller des
chapitres débit et marge au bruit, et indicateurs de qualité (lignes 2.1 à 2.9)


2)
Donnez nous également les caractéristiques de votre ligne :

A relever lors d'un test d'éligibilité sur le site de degrouptest
http://www.degrouptest.com/
Entrez votre n° de téléphone, et communiquez nous :
Nom du NRA,
Longueur de ligne,
Affaiblissement théorique
Débit théorique estimé ADSL, et VDSL



rayroljac
contributeur occasionnel
2 391  

Re : Débit connexion adsl a baissé après changement forfait!!!

oui je comprends bien se que signifie "Votre débit et le débit maximal que peut donner Orange en fonction des capacités de la ligne et de la livebox, tout en assurant la meilleure fiabilité possible de la connexion". dèrrière le terme "fiabilité" on peut donc évidamment contrôler un débit, donc le limiter pour assurer la "fiabilité". Cela je l'avais déjà compris. Jai déjà ce matin parcouru toutes les étapes que vous indiquez sur le site orange/assistance. Ce que je ne comprends pas et je ne doute pas que vous aurez là aussi une réponse toute faite mais qui sera loin de me satisfaire, c'est que deux mois auparavant j'avais un débit correct, pas de latence dans les streaming, flux correct y compris après 19h et les WE et depuis, un débit ascendant proche de 2- 2,4 Mo. Voila ce que me dit mon "éligibilité à mon forfait actuel:

Votre domicile n’est actuellement pas raccordé à la fibre optique.
Vous pouvez dès à présent choisir une offre ADSL.

vous pouvez bénéficier à votre domicile internet : Internet ADSL
débit descendant estimé entre 2 et 8 Mbit/s
débit montant estimé entre 0,5 et 1 Mbit/s
TV :
160 chaînes TV incluses dont 30 en HD

Je suis loin d'être entre 2 et 8Mbit/s, pourtant je ne pense pas résider au fin fond du désert!

1.6 version de firmware
ZT20_sip-fr-4.37.3.1
SoftAtHome
  • 1.7
    version de firmware orange
    step4-sip-fr
  • 1.8
    durée de fonctionnement
    07 j 05 h 43 m 19 s
  • 1.9
    état de synchronisation
    connecté
  • 1.10
    état de connexion IPv4
    connecté
  • 1.11
    état de connexion IPv6
     
  • 1.12
    état du lien DSL
    actif
  • 1.13
    statut du compte
    actif
  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    22 avril 2015, 08 h 57 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    02 j 05 h 41 m 32 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    511 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2424 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    26.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

POur le test d'éligibilité:

Lac de Maine

longueur ligne 3265m

affaiblissment théorique 33, 47dB

ADSL 10.25 Mbyts

VDSL incompatible

Merci de votre patience et d'une réponse que j'espère satisfaisante à défaut d'augmenter ma bande passante

Balises (1)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 384  

Re : Débit connexion adsl a baissé après changement forfait!!!

salut @rayroljac 

 

marge au bruit élevée, débit plancher de 2424kbits/s et NRA fibré

 

ça me parait assez clair

 

a priori, tu as du rencontrer pas mal de soucis de stabilité ces derniers temps, soucis de stabilité que le DLM a tenté de résoudre en limitant ton débit

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comm​ent-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins). Si tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**​densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lagen
super star
super star
2 382  

Re : Débit connexion adsl a baissé après changement forfait!!!

Bonjour rayroljac,

OK avec @fredolerouge 

Votre débit descendant est de 2,4 Mb/s, donc dans la fourchette basse de l'estimation d' Orange.
Néanmoins , la marge au bruit énorme ( qui permet comme vous l'avez bien compris d'améliorer la qualité au détriment de la quantité ) évoque des soucis sur la ligne ou sur votre installation.

Vérifiez dans un premier temps l'état de votre installation ( prises, câbles de liaison, alimentation électrique ) pour être au dessus de tout soupçon.

appelez ensuite Orange pour un contrôle de ligne.,

Frédo86
passionné
2 352  

Re : Débit connexion adsl a baissé après changement forfait!!!

Bonsoir.

 

+1 pour la marge au bruit beaucoup trop haute.

Vous avez du avoir des soucis de ligne qui ont entrainé un DLM. Peut être n'avez vous rien remarqué, c'est souvent transparent pour l'abonné.

rayroljac
contributeur occasionnel
2 218  

Re : Débit connexion adsl a baissé après changement forfait!!!

Bonjour, j'ai fait ce que vous indiquez, vérif mon installation et j'ai retiré les filtres placés sur ma ligne téléphone. Depuis le téléphone ne fonctionne pas correctement, instable, necessité de raccrocher/rappeler, quand cela reste possible! MOn débit a encore décru, il est plus proche maintenant de 1,2 Méga. Dois je changer le petit cordon blanc qui relie la box zte à mon câble de téléphone, il me semble équipé d'une prise blanche ressemblant à un filtre et dois je connecter directement mon cable du téléphone sur la prise sur la box? Depuis le retrait de ces filtres, ma connexion est devenue instable et si je remets les filtres en place, ma box ne se stabilise plus. Voyant rouge clignote sans arrêt. Merci de votre aide

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 215  

Re : Débit connexion adsl a baissé après changement forfait!!!

salut @raylojijac

 

le retrait complet du filtre ne doit se faire que si tu n'as plus de ligne fixe FT/Orange à 18 euros par mois.

 

Au vu de ta description, j'ai l'impression que tu as toujours cette ligne auquel cas.

 

Tu dois donc garder le filtre, et même en changer, mais uniquement sur la prise où sont connectés la box et le téléphone

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754560 membres inscrits 🧡

2275 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne