Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit de connection faible - amélioration possible ?

-mandarine-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 780  

Débit de connection faible - amélioration possible ?

Bonjour,

 

Je ne suis pas convaincu de pouvoir obtenir une solution mais étant un fervent des systèmes communautaires, je tente ma chance.

 

Contexte : J’ai décidé de poster car je viens d’avoir mon prélèvement mensuel (40 zeuros) et en même temps une aggravation de ma connexion pendant le WE (il me fallait 10-15 sec pour charger une page go..le et un débit mesuré de 0.4 à 0.5 Mbs) ce qui nous désespère au vu du rapport coût-service. Le souci auquel nous sommes de plus en plus exposés est un débit internet très faible qui devient réellement handicapant au quotidien sachant que comme de + en + de foyers, nous avons d’autres appareils qui tendent à se connecter par wifi (portable, mobiles, tablette).

En pratique, nous pouvons consulter nos E-mails, passer une commande sur un site mais la navigation est parfois limite sur certains (Ler.. Mer.., FN.C etc) mais il est quasi impossible de voir une simple bande annonce d’un film sur allo…e par exemple en flux direct. Nous nous retrouvons également (comme certains autres posts du forum qui rendent compte d’un bridage potentiel), face à des problèmes de lags, freeze sur des MMOs, plus spécifiquement Guild wars 2 alors qu’il n’y avait aucun soucis jusqu’à très récemment (les ping étaient bons).

Parallèlement à une utilisation domestique, j’effectue également du travail à mon domicile sur des fichiers professionnels que je récupère via un serveur d’échange (merci l’évolution des technologies et ne plus être obligé « théoriquement » de faire suivre des disques durs externes). Même constat car j’uploade mes fichiers (qui sont volumineux mais je n’ai pas le choix… 80 Mo jusqu’à plusieurs centaines de Mo, format fcs etc…) au bureau en 10 /15 secondes (on ne peut pas comparer car je suis en 321 Mb/s / 434 Mbs) et il me faut parfois plus d’une heure à la maison pour les récupérer…

 

Environnement : J’ai un abonnement ADSL-téléphonie dans une maison récente (2010) avec un PC (propre coté install et soft) connecté directement sur la box Sagem. Mon débit maintes fois mesuré au cours des dernières années varie, si aucun soucis, entre 0.6 et 0.7 Mbs. Nous avions conscience que notre localisation n’était pas idéale pour un très haut débit et nous espérions être au maximum des possibilités techniques (je regrette finalement de ne pas être dans une zone blanche car un ami vient d’avoir du 4-5 Mbs, certes récemment, via les lignes électriques…).

En suivant les conseils et instructions des modérateurs/conseillers, j’ai effectué une batterie de tests-contrôles (Cf. ci-dessous) afin de fournir un maximum de détails (débit-éligibilité) et j’ai été surpris d’une ou deux choses…

 

TEST DE DEBIT :

Dégroup test :

FAI Orange : Débit descendant : 707 kbps (88.4 Kio/s) - Débit montant : 239 kbps (29.9 Kio/s) - Ping : 46 ms (Ariase : même valeur globalement, Free test : idem).

 

DSL test :

Résultats détaillés du test:

Charge de votre système: 0 %

Nombre total de process actifs durant le test: 92

Occupation mémoire:61 %

 

Mesures du sens descendant de votre ligne:

Débit théorique maximum: 2048 Kbps

Débit physique mesuré: 689.357 Kbps

Débit utile mesuré: 689.357 Kbps

Nombre de paquets reçus: 1968

Taux de retransmission des paquets: 0%

 

Mesures du sens montant de votre ligne:

Débit théorique maximum: 256 Kbps

Débit physique mesuré: 252.796 Kbps

Débit utile mesuré: 252.796 Kbps

Nombre de paquets reçus: 1329

Taux de retransmission des paquets: 0.00 %

 

Données de l’interface de la livebox :

1.1 fabricant Sagem

1.2 modèle Livebox FTTH v2

1.3 pays France

1.4 numéro de série XXXXXX

1.5 adresse MAC XXXXXXX

1.6 version de firmware SoftAtHome SG20_sip-fr-4.33.5.1

1.7 version de firmware orange step4-sip-fr

1.8 durée de fonctionnement 04 j 05 h 17 m 53 s

1.9 état de synchronisation connecté

1.10 état de connexion IPv4 connecté

1.12 état du lien DSL actif

1.13 statut du compte actif

1.14 identifiant PPP XXXXX

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSL actif

2.2 mode de synchronisation DSL Auto

2.3 dernière synchronisation DSL 19 août 2014, 17 h 00 m

2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 04 h 25 m 09 s

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante 325 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 826 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 12.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

3.8 ATM VP/VC ou VLAN 8/35

3.9 taille MTU 1492

 

TEST D’ELIGIBILITE :

Degroup test :

Longueur de ligne : 5290 mètres : 6/10 sur 5290 mètres

Distribution directe : non

Affaiblissement théorique : 54.487 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL : 1786 kbps (223 ko/s)

[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 3403 kbps (425 ko/s)

[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --

[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --

Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : MP1

Type de DSLAM :

Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non

Nombre d'abonnés approximatif : 3000

NRA compatible ADSL FT : Oui

NRA compatible ADSL Max FT : Oui

NRA compatible ADSL2+ FT : Oui

NRA compatible ReADSL FT : Oui

 

Ariase :

ADSL : Débit jusqu'à 3,8 Mbits compatible

 

Ce qui est ensuite encore plus attristant, c’est de comparer l’éligibilité directement chez certains FAI et notre connexion réelle en fonction des résultats du dessus :

 

Orange :

« La ligne 05xxxxxxxx permettra d’atteindre un débit Internet entre 2 et 5 Méga. Central téléphonique :   315xxXXX , affaiblissement :   54.487 dB ».

 

OVH :

« Il y a 5290 mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 5290 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6mm. Avec ces informations, nous avons estimé le débit (IP) utile de votre ligne.

En ADSL2+ le débit (IP) utile théorique est de 4.6 Mb/s en download et 889 Kb/s en upload, en SDSL le débit (IP) utile théorique est de 1.024 Mb/s en download et 1.024 Mb/s en upload et en VDSL2 votre adresse est trop éloignée du NRA .

Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera équivalent au débit théorique soit de 4.6 Mb/s , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 2.666 Mb/s en ADSL 2+. Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le débit réel sera de 3.529 Mb/s ».

Je les ai contacté pour affiner (et éviter un simple robot de recherche) et le technicien m’a confirmé qu’avec les datas physiques qu’ils avaient, il ne voyait pas pourquoi nous avions un si faible débit (avec leur mode de gestion des transferts différent + absence de bridage, on pourrait soustraire un léger gain de quelques 0.X Mb/s mais qui n’explique pas un tel delta entre 0.6 et 3 Mb/s).

 

La question n’est pas de remettre en cause les différents forfaits que j’ai chez orange pour lequel je persiste à conserver ma fidélité mais j’aimerais (en ces temps de plateau technique où l’on vous dit « bonsoir… à 10h du matin… ») pouvoir obtenir simplement un peu plus d’adéquation entre le coût représenté par notre abonnement, le diagnostic théorique annoncé par plusieurs structures (degrouptest, autres FAI, même orange pour l’éligibilité) à savoir entre 2 et 3 malheureux Mb/s et la réalité catastrophique de 0.6-0.7 Mb/s.

 

Même si nos soucis ne trouvent pas de solutions, je vous remercie d’avoir pris le temps et la patience de lire mon message jusqu’au bout.

 

Cordialement,

 

Mandarine.


Solutions approuvées
-mandarine-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 635  

Re : Débit de connection faible - amélioration possible ?

Bonjour,

 

Concernant la problématique du DLM et les derniers test que j'ai effectué, j'avais bien conscience que ceci ne concernerait pas un équipement situé à 4 km de là... Je l'ai juste fait sur les conseils du forum pour tester la problématique via la prise DTI et non la prise de la pièce où est localisée la box.

 

Je pense que je vais donc tenter de contacter l'assistance même si je connais la réponse qui va être que j'ai une connexion et que tout va bien... Je vous tiendrais au courant de l'avancée du problème.

 

Cdt,

 

Mandarine

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Jacky95
super star
super star
13 762  

Re : Débit de connection faible - amélioration possible ?

Bonjour,

 

Votre marge au bruit fait penser que vous êtes sous le contrôle du DLM, voir ce wiki. Votre débit devrait être au moins au environ de 3 Mo/s en ADSL +

Comme votre maison est récente vous avez certainement un boitier DTI, avez-vous essayer de brancher seule la livebox à ce niveau et vérifier la valeur de la synchro au niveau de celle-ci ?

Avez-vous déjà fait tester votre ligne elle a peut-être un problème ?

 

Cdt

 

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
-mandarine-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 724  

Re : Débit de connection faible - amélioration possible ?

Bonjour Jacky & merci pour votre message.

 

J'ai effectivement dans mon entrée un boitier DTI. Je vais tacher de tester la synchronisation de la box dessus (il faut que je bouge tout le matériel) et je ferais un retour sur mon message.

 

Concernant le DLM, j'avais lu les posts en rapport mais au-delà de la prise en compte simple DLM = bridage, je partage un peu l'analyse d'un autre "forumeur" qui est que si l'on récupère plus de débit mais avec une instabilité importante, l'intérêt est à mon sens limité. Du coup, la solution "on-off" de l'enlever n'est pas évidente à prendre car si cela est pire ensuite, la procédure de ré-installation est encore chronophage (l'idéal étant un test +/- DLM activé pendant 2-3 jours et faire plusieurs tests statistiquement significatifs mais ce n'est pas la procédure proposée actuellement).

 

Enfin, concernant le test de ma ligne, j'ai eu laborieusement des contacts avec les services techniques pour une perte complète il y a quelques semaines et on m'a dit que tout va bien dans le meilleur des mondes car j'ai internet... autant, sur le forum, j'ai pu exposer l'ensemble des paramètres et des élements qui témoignent d'un soucis, autant par telephone, on ne peut pas lister tout cela, les retours des sites etc... et on en revient au test effectué simplement par l'interlocuteur.

 

Encore merci,

 

Cdt,

 

Mandarine

-mandarine-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 685  

Re : Débit de connection faible - amélioration possible ?

Bonsoir,

 

J'ai donc effectué les test de mesure en branchant la box directement sur le boitier DTI avec alimentation indépendante.

 

Voici les différents résultats :

 

DSL test :

 

- un premier test a été catastrophique mais peut-être que la ligne n'était pas tout à fait stabilisée (ré-installation, reboot etc..) :

 

débit decendant : 269 Kbps, montant : 249 Kbps.

 

- un second test 2 minutes plus tard redonne, me semble-t-il, les valeurs habituelles que j'avais posté :

 

débit decendant : 686 Kbps, montant : 253 Kbps, ping 63 ms.

 

Informations Livebox :

 

 

Etat de la ligne DSL

 

2.1 statut du lien DSL actif

 

2.2 mode de synchronisation DSL Auto

 

2.3 dernière synchronisation DSL 22 août 2014, 17 h 54 m

 

2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 15 m 30 s

 

Débit et marge au bruit

 

2.5 débit de synchronisation DSL montante 325 Kb/s

 

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 826 Kb/s

 

2.7 marge de bruit liaison descendante 18.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

 

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Dégroup test :

FAI Orange : Débit descendant : 656 kbps (82 Kio/s) - Débit montant : 236 kbps (29.5 Kio/s) - Ping : 46 ms

 

Ariase :

débit descendant 715 Kbit/s, débit montant 318 Kbit/s, ping 61 ms

 

 

TEST D’ELIGIBILITE :

Degroup test : idem et OVH :

 

Débits (IP) théoriques ADSL 2+

 

Attenuation 55.99 dB

Download / upload 4.6 Mb/s / 889 Kb/s

 

Débits (IP) théoriques VDSL2

Atténuation 99.28 dB

Download / Upload Non éligible

 

 

 

Débits (IP) théoriques SDSL

 

Attenuation 40.12 dB

 

Download / Upload Non éligible

 

 

Bon, je n'ai pas l'impression que le branchement direct ait impacté l'ensemble des process. Ceci à au moins eu le mérite d'éliminer un soucis de cablage avec la prise habituelle mais

 

--> retour au point initial...

 

Merci pour vos retours,

 

Cdt,

 

Mandarine

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 670  

Re : Débit de connection faible - amélioration possible ?

salut

 

le fait que tu te sois connecté en direct sur la prise DTI ne va pas supprimer le bridage du DLM

 

Tu dois contacter l'assistance et demander un test de la ligne, et ce n'est que lorsque plus aucun défaut ne sera constaté que tu pourras demander la levée du bridage, mais surtout pas la suppression de la surveillance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
-mandarine-
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 636  

Re : Débit de connection faible - amélioration possible ?

Bonjour,

 

Concernant la problématique du DLM et les derniers test que j'ai effectué, j'avais bien conscience que ceci ne concernerait pas un équipement situé à 4 km de là... Je l'ai juste fait sur les conseils du forum pour tester la problématique via la prise DTI et non la prise de la pièce où est localisée la box.

 

Je pense que je vais donc tenter de contacter l'assistance même si je connais la réponse qui va être que j'ai une connexion et que tout va bien... Je vous tiendrais au courant de l'avancée du problème.

 

Cdt,

 

Mandarine

surboons
contributeur
12 578  

Re : Débit de connection faible - amélioration possible ?

Bsoir j'ai aussi ce problème de connexion étant à 6 km environ !

N'ayant pas  de solution, je trouve que c'est trop cher payé !

Donc je vais changer de opérateur !

JM

B

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754657 membres inscrits 🧡

1036 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne