Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit de plus en plus faible malgré rafraichissement

Picsou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
524  

Débit de plus en plus faible malgré rafraichissement

Bonjour à tous.

J'ai un abonnement 'Mon Optimal Internet" avec ma box personnel.

Depuis quelques semaines, mon débit descendant est passé de + ou - 2 mbs à 0,80.

Ce problème s'est déjà produit à 2 reprises depuis 1 an, et à chaque intervention d'un technicien Orange, le débit est revenu normal.

Soit disant qu'ils procèdent comme à un rafraichissement sur la ligne, mais le problème c'est que le dernier date de juin 2017, et que mon débit a tenu à 2 Mbs pendant moins de 8 semaines.

J'ai déjà fais 2 courriers à Orange (dont le 2ème en recommandé), et 2 RDV téléphoniques ont été pris à 2 semaines d'intervalle (le soir entre 18h30 et 19h30) mais n'ont jamais eu lieu.

Je ne sais plus comment procéder.

Je suis dispo chez moi le soir qu'après 18h30.

Comment faire ???

 

Merci pour votre aide

 

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
515  

Re: Débit de plus en plus faible malgré rafraichissement

salut @Picsou

 

en liasant entre les lignes, je pense que tu as de sérieux soucis de stabilité et que régulièrement tu es bridé du fait de ces instabilités

 

le phénomène de bridage est lié à l'action (normale) du DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, pour le filtre, orange ou pas, la vraie question est de savoir si il est nécessaire

 

si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe FT/Orange à 18-19 euros par mois en plus du téléphone sur la box, le filtre ne sert à rien, retires le et branches la box directement sur la prise téléphonique avec un simple câble téléphone

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Picsou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
499  

Re: Débit de plus en plus faible malgré rafraichissement

Merci fredolerouge pour ta réponse.

 

Maintenant que tu me parles de cela, je me souviens bien que le technicien m'avait proposé de me retirer de la surveillance, à la dernière intervention en 06/2017, mais malgré cela, 8 semaiens plus tard le problème revient.

 

Pour ce qui est de mon installation, j'ai bien une ligne fixe, mais dont l'abonnement est compris dans mon forfait Optimale Internet, et mes 3 prises téléphoniques sont occupées.

Un seul filtre est mis sur ma prise principale, et ma box est branchée sur une seconde prise.

A côté de la box, il n'a y qu'une lampe LED de bureau.

 

Une idée ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
493  

Re: Débit de plus en plus faible malgré rafraichissement

salut @Picsou

 


@Picsou a écrit :

Merci fredolerouge pour ta réponse.

 

Maintenant que tu me parles de cela, je me souviens bien que le technicien m'avait proposé de me retirer de la surveillance, à la dernière intervention en 06/2017, [...]


si tu retires la surveillance, tu ne résouds rien, parce que ce n'est pas la surveillance qui crée le problème

 

si tu avais rempli un formulaire en ligne pour demander la suppression de la surveillance, tu as fait une erreur, et tu vas au contraire demander sa remise en place

 


@Picsou a écrit :
[...]

Pour ce qui est de mon installation, j'ai bien une ligne fixe, mais dont l'abonnement est compris dans mon forfait Optimale Internet, et mes 3 prises téléphoniques sont occupées.

Un seul filtre est mis sur ma prise principale, et ma box est branchée sur une seconde prise.

[...]

si toutes les prises sont occupées, tu devrais avoir un filtre par prise, sauf à avoir une installation récente avec un filtre maître en tête

 

il faudrait que tu précises ce point

 

par ailleurs, j'entends par ligne fixe, une ligne téléphonique physique différente d'une ligne téléphonique sur la box

 

la lampe LED ne devrait pas poser de souci

 

si tu as fait le nécessaire sur ta propre installation, il faut que tu revoies avec le 3900 mais ne passe pas par l'assistance, mais par les réclamations

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Picsou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
476  

Re: Débit de plus en plus faible malgré rafraichissement

Re

 

Le technicien m'avait dit qu'il me retirerait de la surveillance, mais je n'ai rempli aucun formulaire. L'as-t-il fait ???

Comment s'appelle l'intervention du technicien qui a permis de retrouver un bon débit pendant 8 semaines ?

 

C'est bien une ligne fixe qui ne passe pas par la box.

 

J'ai 3 prises téléphoniques sur mon installation qui date de + de 20 ans :

Une principale (la 1ère) avec un filtre.

Cette 1ère reliée à une seconde non utiisée, et une troisième ou j'y ai connecté le modem Netgear DGN1000 (gigogne) et mon alarme.

Je suppose que la prise gigogne du Netgear contient le filtre.

Maintenant si c'était un problème de filtre, pourqoui le fonctionnement était correcte auparavant ?

 

En fait j'ai fais des courriers au service clients à LILLE, et un conseiller me rapelle et prend un RDV avec un technicien.

 

Encore merci pour ton aide.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
466  

Re: Débit de plus en plus faible malgré rafraichissement

salut @Picsou

 

bon, je vois déjà un premier souci, c'est le chainage en série des prises, ça crée toujours des soucis, donc cette partie est à revoir, une connexion directe sans passer par des prises serait préférable

 

ensuite les filtres.

 

Ils peuvent présenter un dysfonctionnement à un instant "t", donc un remplacement est à envisager

 

ensuite, sur quelle prise as tu branché le téléphone?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Picsou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
462  

Re: Débit de plus en plus faible malgré rafraichissement

Rere

 

Comment s'appelle l'intervention du technicien qui a permis de retrouver un débit acceptable de 2 mps pendant 8 semaines ?

 

Le 3900 vient de m'appeler pour me refixer un RDV samedi prochain. Je croise les doigts.

 

En attendant :

La prise principale 1 (Filtre + Téléphone fixe) est reliée à la 2 (non utilisée) et à la 3 (Modem + Alarme).

Aucune relation directe entre la 3 et la 2. Donc pas de chainage.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
456  

Re: Débit de plus en plus faible malgré rafraichissement

salut @Picsou

 

il y a 8 semaines le technicien a simplement du retirer le bridage du DLM, ce qui n'a pas suffit, puisque ton souci n'est pas réglé

 

pour les filtres, changes les deux et ne prends pas des trucs pas chers que tu trouves à 2-3 euros, prends un "bon" filtre, son prix varie entre 10 et 15 euros

 

si tu n'utilises pas la prise 2, débranches le câble qui part vers elle depuis la prise 1, c'est une 'branche morte" synonyme de problèmes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Picsou
contributeur confirmé
contributeur confirmé
427  

Re: Débit de plus en plus faible malgré rafraichissement

Bonjour Fredolerouge.

 

Hier soir, j'ai donc changé mes 2 filtres, et vérifié la déconnexion entre la prise 1 et 2.

Après avoir éteint puis rallumé ma box, les essais sont non concluants.

Toujours + ou - 0,80 Mps.

Qu'en penses-tu ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
419  

Re: Débit de plus en plus faible malgré rafraichissement

Salut @Picsou

 

comme je te l'ai dit plus tôt, une fois que tu as tout vérifié chez toi, tu dois contacter l'assistance

 

si le passage en mode bridage du DLM est automatique, son retrait ne peut être réalisé que par l'assistance une fois les défauts supprimés

 

au passage, qu'as tu vérifé sur la liaison prise 1/prise 2?

 

parce que si la prise 25 ne sert pas, il faut complètement la débrancher depuis la prise 1 pour supprimer la branche morte

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1315 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne