Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit descendant erroné ?

Alexisz998
contributeur occasionnel
1 588  

Débit descendant erroné ?

Bonjour,

Je suis abonné depuis plusieurs ans chez Orange, et habitant dans une zone rurale, je me suis toujours satisfait d'une 

"connexion" moyenne. En effet, j'ai remarqué qu'en téléchargement (descendant) je reste aux alentours des 1Mbit/s.

Et je précise que mon pc est branché en filière à la box (Box 3, bientôt Box 4) donc pas de perte de ce côté.

Je me suis rendu sur livebox/ et comme je le savais, ma box reçoit de l'ADSL. Mais là viennent des donnés, d'où 

m'on interrogation : je remarque sur livebox/ dans la catégorie "réseau" que ma connexion montante est de 0.9Mbit/s

et ma connexion descendante de 14,5 Mbit/s !!! J'ai tout de même relevé l'affaiblissement (Marge de bruit liaison descendant) qui est spécifié à 6.3dB. Mais je me suis demandé, ces donnés sont-elles fiables ?? Donc je me suis rendu sur Degroupetest et ici je n'ai pas trouvé la même chose... Le débit maximum estimé serait de 17.6 Mbit/s mais à une distance de 1876 mètres je doute que la connexion reste aussi bonne. Il est également spécifié que l'affaiblissement serait de 16.3dB, bien différent non ? Je me suis également renseigné sur mon NRA,(Opérateur internet ADSL disponibles à VIRY) et il propose de l'ADSL mais aussi de l'ADSL Max comme de l'ADSL 2+ (qui je pense ne fonctionne pas à cette distance). Alors est-ce que ma Box débloque ? Certaines donnés ne sont pas prises en comptes ? Y a-t-il un autre forfait pour l'ADSL Max, et serait-il plus efficace ? La Box 4 d'orange améliore telle réellement la connexion ? Serait-il possible qu'il y ait un bridage sur la ligne, ou ailleurs et un débrayage serait-il envisageable ? Je remercie déjà toute les personnes qui pourraient m'aider et si vous avez besoin de plus d'information (fiche technique, est.) je vous les donneraient volontiers, si je trouve comment faire bien-sûr ^^ .

Cordialement


Solutions approuvées
Alexisz998
contributeur occasionnel
1 484  

Re: Problème branchement ligne (ADSL) ?

Bonjour, 

Je tiens à vous dire que j'ai trouvé "solution" à mon problème, ou plutôt qu'un technicien orange est venu me rendre visite..

Bref, tout est ok, mon ordi est récent et je n'ai jamais de baisse de fps, juste de ping.

 

La réalité c'est que 14Mbit/s en débit descendant est parfaitement normal pour 1 à 1.4 Mbit/s de débit en téléchargement. (1 octets = 8bits)

En gros le rapport synchronisation et débit en téléchargement est bon, j'aurais juste préféré que 

quelqu'un me l'explique sur ce site.

 

Je remercie tout de même les personnes qui on prit du temps à me répondre,

et qui on pu m'orienté.

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 582  

Re: Débit descendant erroné ?

Bonjour Alexisz

 

 

Tu emploies une expression que je ne connais pas "...Et je précise que mon pc est branché en filière à la box...", pour parfaire mes connaissance, est-ce une connexion Ethernet ?  (Avec un câble Ethernet entre une prise RJ45 de ta box et la prise RJ45 de ton PC).

 

Cette connexion est-elle directe ou utilise t-elle des plugs CPL ?

 

Pour une ligne sensée pouvoir atteindre 13 Mb/s en ADSL, il faudrait une bonne raison pour changer d'abonnement et payer plus cher pour avoir une LB 4.

J'ai une LB3 connectée en VDSL avec 25 Mb/s et ça suffit largement.

 

L'appli d'administration te montre effectivement dans la page

Assistance > Informations Système  dans l'onglet  Onglet "DSL"

le mode de synchronisation, tu n'y trouveras que ADSL ou VDSL ce ne sont que des termes génériques, il ne sera jamais précisé quelle variation de l"ADSL ou du VDSL.

 

Vu ta longueur de ligne et la vitesse de synchro  tu es très probablement  connecté en  ADSL 2+ ...  Ta connexion semble conforme aux valeurs théoriques MAX

 

Attention à la confusion "... J'ai tout de même relevé l'affaiblissement (Marge de bruit liaison descendant) qui est spécifié à 6.3dB.  ..."

 

Cette donnée n'est pas l'affaiblissement, mais la marge aux bruits.

Cette marge aux bruits est très faible.

Plus la marge aux bruit est faible mieux le modem de ta box fonctionne bien.

Attention toute fois, si la marge au bruit baisse trop la ligne devient instable.

 

 

Maintenant il y a cette différence entre ta vitesse de synchronisation et ton débit utile.

Quand tout va bien, pour un NRA dégroupé, le débit utile peut monter environ 90% de la vitesse de synchronisation.

 

La différence entre la vitesse de synchro et le débit tient aux données de gestion de la ligne qui ne font pas partie des données utiles et qui sont néanmoins transmises sur la ligne.

 

Dans ton cas c'est beaucoup trop différent.

Si ton NRA n'est pas dégroupé, c'est une explication.

Orange agit alors en tant que  "opérateur historique" et doit distribuer à tout utilisateur quelle que soit sa ligne le même débit.  Ça s'appelle "partager la misère".

 

Comment fais-tu ta mesure de débit ?

Il faut la faire en supprimant toute consommation de bande passante autre que la mesure de débit, sinon tune mesures que "ce qui reste".

 

Pour cela :

  • connexion en Ethernet du PC  directement ) la box (pas de switch ni de CPL, routeur, ...)
  • sur la box, on éteint le wifi  (appui long sur le bouton wifi)
  • on déconnecte de la box tous les autres câbles Ethernet
  • on boote le PC qui va exécuter le test en mode "sans échec avec prise en charge réseau"

 

A la fin du test on réactive le Wifi, on reconnecte les câbles comme avant, et tout repars proprement.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Alexisz998
contributeur occasionnel
1 545  

Re: Débit descendant erroné ?

Quand je dis "Et je précise que mon pc est branchée en fillière à la box" c'est que le routeur (box 3) fonctionne avec l'ADSL(2+) et que mon pc y est directement branché par le câble.

 

Pour les "plugs CPL" je ne sais pas ce que c'est.

 

"J'ai une LB3 connectée en VDSL avec 25 Mb/s et ça suffit largement.

Oui, mais le VDSL est plus puissant que le ADSL simple ou 2+, et moi je ne suis pas à 13Mb/s mais 1Mb/s !

 

"Cette donnée n'est pas l'affaiblissement, mais la marge aux bruits.

Cette marge aux bruits est très faible.

Plus la marge aux bruit est faible mieux le modem de ta box fonctionne bien.

Attention toute fois, si la marge au bruit baisse trop la ligne devient instable."

Merci pour la précision.

 

"Si ton NRA n'est pas dégroupé, c'est une explication."

Il est dit sur le site de degrouptest (NRA Map) Que mon NRA est dégroupé par au moins un opérateur alternatif, donc le problème ne vient surement pas de la.

 

"Comment fais-tu ta mesure de débit ?"

Les explication que vous donnez dessous permettent d'obtenir un débit plus fiable, mais à la fin du test, tout reprend comme avant, c'est à dire avec une connexion de 1Mb/s ? De plus que le débit ne sera qu'un peu plus précis mais il ne devrai pas y avoir de changement considérable ?

 

Et ma box m'indique ce débit descendant qui au final n'est jamais là.

 

Alexisz998
contributeur occasionnel
1 529  

Re: Débit annoncé 2 mega, mais J ai plutôt 500k

Bonjour,

Même problème, Boite DTI mais un seul câble qui part de DTI Test et qui va dans le slot 1.

Mais dans ce cas, pourquoi une aussi grosse perte ?! (Je suis à 16Mbit/s en descendant Mais "que" 1 Mbit/s en téléchargement!!!).

Demande de l'aide de la part d'expert, inviter des amis/connaissance que vous pensez pouvoir nous aider !

remerciement en avance

Alexisz998
contributeur occasionnel
1 530  

Problème branchement ligne (ADSL) ?

Bonjour,

Je suis abonné depuis plusieurs ans chez Orange, et habitant dans une zone rurale, je me suis toujours satisfait d'une 

"connexion" moyenne. En effet, j'ai remarqué qu'en téléchargement (descendant) je reste aux alentours des 1Mbit/s.

Et je précise que mon pc est branché en filière à la box (Box 3, bientôt Box 4) donc pas de perte de ce côté.

Je me suis rendu sur livebox/ et comme je le savais, ma box reçoit de l'ADSL. Mais là viennent des donnés, d'où 

m'on interrogation : je remarque sur livebox/ dans la catégorie "réseau" que ma connexion montante est de 0.9Mbit/s

et ma connexion descendante de 14,5 Mbit/s !!!

J'ai tout de même relevé la Marge de bruit liaison descendant qui est spécifié à 6.3dB. Mais je me suis demandé, ces donnés sont-elles fiables ?? Donc je me suis rendu sur Degroupetest et ici je n'ai pas trouvé la même chose...

Le débit maximum estimé serait de 17.6 Mbit/s mais à une distance de 1876 mètres je doute que la connexion reste aussi bonne. Il est également spécifié que l'affaiblissement serait de 16.3dB, bien différent non ? Je me suis également renseigné sur mon NRA,(Opérateur internet ADSL disponibles à VIRY) et il propose de l'ADSL mais aussi de l'ADSL Max comme de l'ADSL 2+ (qui je pense ne fonctionne pas à cette distance).

 

 

-Alors est-ce que ma Box débloque ?

 

-Certaines donnés ne sont pas prises en comptes ?

 

-Y a-t-il un autre forfait pour l'ADSL Max, et serait-il plus efficace ?

 

-La Box 4 d'orange améliore telle réellement la connexion ?

 

-Serait-il possible qu'il y ait un bloquage sur la ligne, ou ailleurs et un débrayage serait-il envisageable ?

 

 

J'ai aussi remarqué que dans la boite DTI il n'y avait qu'un seul câble qui passait par la petite boite DTI Test. Cela a une importance ?

 

Je remercie déjà toute les personnes qui pourraient m'aider et si vous avez besoin de plus d'information (fiche technique, est.) je vous les donneraient volontiers, si je trouve comment faire bien-sûr ^^ .

Cordialement

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 500  

Re: Problème branchement ligne (ADSL) ?

Bonjour @Alexisz998 

 

@PhilDur 

 

OUFFFFF ça a été compliqué mais j'y suis arrivé.

Tu t'es éparpillé de partout sur le forum !!!!!!!

 

Comment veux tu qu'on apporte une aide efficace si tu créé plusieurs sujets et que tu répond un peu partout.

 

J'ai tout regroupé tes messages ici, donc STP reste dans ce seul et unique sujet qui est le tien et tu aura une meilleure aide et bien personnalisée en plus.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Alexisz998
contributeur occasionnel
1 468  

Re: Problème branchement ligne (ADSL) ?


Re-bonjour,

Si je "m'éparpille" comme vous dites, c'est parce que j'avais trouvé un autre sujet qui parlait d'un problème similaire au mien, et vous m'avez posé des questions, j'y ai répondu mais là-bas d'autre questions on été posé et il se pourraient que ma solution soit dedans !! Donc si quelqu'un sait quelque chose à propos de ces boite DTI il est vraiment le bienvenu !

PS: si vous voulez un résumé de mon problème, n'hésitez pas à demander

Cordialement





 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 444  

Re: Problème branchement ligne (ADSL) ?

Bonjour @Alexisz998 

 

Merci à @JuanLucas38 d'avoir groupé les éparpillements.

 

Ton débit est correct par rapport à ta ligne, si on se réfère à ce que tu as relevé dans ta livebox: 14,5 Mbits/s pour une ligne de 1876 m et 16,3 dB d'affaiblissement. Et ta marge au bruit est OK comme l'a dit @PhilDur 

Si tes téléchargements sont de 1 Mbits/s, soit le serveur où tu télécharges ne suit pas, soit ton PC ne tient pas la route, soit le NRA ne suit pas à certaines heures.

cas 1 : rien à faire

cas 3 : vérifie suivant les heures.

cas 2 : test à faire comme indiqué par @PhilDur : PC mode sans échec, branché direct en ethernet et tout le reste débranché (autres terminaux, Wifi coupé, décodeur TV en veille...) sur le site speetest.net

- si débit OK ainsi, entre 10 et 14 Mbits/s : c'est conforme. Si le débit en mode normal sur speedtest chute ensuite beaucoup, c'est que ton PC a besoin d'un solide check up pour le débarrasser de tous les process qui le ralentissent (applis qui installent en fond de taches des inutilitaires, updates permanents non contrôlés , antivirus trop gourmand pour la machine / certains antivirus sont redoutables pour des Ram trop faibles,...etc etc).

Si ton PC est un peu ancien et si tu as un ami qui passe chez toi avec un PC portable récent, faire un test aussi, branché en ethernet.

Si le débit en mode normal est OK aussi sur le site de speedtest : tout va bien.

 

Ton DTI n'est pas en cause à priori. Tu peux éventuellement brancher ta box en direct sur le DTI et comparer. Si mieux (débit relevé dans ta box infos/DSL), c'est ta desserte interne pour laquelle un checkup s'imposera.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 407  

Re: Problème branchement ligne (ADSL) ?


@Daniel35  a écrit :

test à faire comme indiqué par @PhilDur : PC mode sans échec, branché direct en ethernet et tout le reste débranché (autres terminaux, Wifi coupé, décodeur TV en veille...) sur le site speetest.net


 

Inutile de toucher aux équipements, tel, décodeur, presse-purée, ... on n'y touche pas.

Couper le Wifi et retirer les câbles au Q de la box.

On est alors certain

  • qu'ils ne consommeront pas
  • qu'on n'aura pas à les reconfigurer
  • qu'en reconnectant au plus 4 câbles et en remettant en route le wifi, En moins de 30 sec tout est de nouveau opérationnel exactement comme avant le test

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 388  

Re: Problème branchement ligne (ADSL) ?

Hello @PhilDur 

 


@PhilDur  a écrit :

Couper le Wifi et retirer les câbles au Q de la box.

 

Finalement on est d'accord : "on débranche".!

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1353 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne