Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit descendant très faible en VDSL2

LoloLautrec
contributeur occasionnel
1 719  

Débit descendant très faible en VDSL2

Voici mon problème :

 

Jusqu'au mois de juin, j'étais en VDSL2 avec une Livebox Play et mon débit descendant était satisfaisant (18 Méga, pour un débit théorique compris entre 15 et 40 Méga).

 

A partir du mois de juillet, j'ai eu des coupures Internet incessantes ; j'ai commencé par changer ma Livebox à la boutique Orange pour une Livebox 4, mais les déconnexions ont continué.

Après avoir contacté l'assistance Orange, ils ont détecté que le problème viendrait de mon domicile, suite à quoi un technicien est venu me remplacer tous les câbles réseau (le câble aérien allant du pilone d'arrivée jusqu'au toit de ma maison, qui aurait pu se détériorer ainsi que le câble passant dans mes combles, qui comportait des filaments plutôt qu'un fil de cuivre épais). Le débit est revenu à la normale (18 Méga) et j'ai été facturé de 69€.

Il avait mesuré avec son appareil un débit de 18 Méga à la sortie de la prise téléphonique murale sur laquelle est branchée ma Livebox et 14 Méga depuis la Livebox elle-même et m'a indiqué que le problème viendrait de la Livebox mais pas des cables.

A la suite de cela, les déconnexions Internet ont continué après quelques jours, accompagnées de baisse de débit (entre 9 et 12 Méga).

Après plusieurs réclamations au SAV Orange, ils n'ont pu seulement stabiliser mon débit à 13,4 Méga, en me disant qu'avec un débit plus élevé, ma connexion ne serait pas stable, apparemment pour raison de canicule, et que le débit théorique à mon domicile était compris entre 10 et 15 Méga, d'après leurs indications (alors que d'après DegroupTest, le débit théorique indiqué est de 30 Méga en VDSL2 et 17 Méga en ADSL).

Je leur ai dit qu'avant les remplacements de mes équipements, mon débit était de 17 Méga avec une ancienne Livebox et de vieux câbles alors que je ne suis qu'à 12 ou 13 Méga avec une Livebox neuve et plus récente et des câbles neufs ; ils m'ont dit que ça pouvait venir de voisins qui feraient du télétravail (mais les rares voisins que j'ai sont la plupart retraités et ne font pas de télétravail à minuit), puis ils m'ont dit que 13,4 Méga, c'est satisfaisant pour surfer, tant que ça ne déconnecte pas, vu que d'autres personnes ont un débit parfois plus faible ; j'ai accepté malgré moi ces conditions...

Quelques jours après, suite à une microcoupure, mon débit est passé à 13 Méga, puis quelques jours après à 12 Méga, puis à 9 Méga.

J'ai consulté alors la boutique Orange pour être sûr que j'étais bien en VDSL2, car lorsque je me connecte sur l'interface Orange, dans "Mode de synchronisation DSL", il est affiché "ADSL" ; ils m'ont affirmé que j'étais bien en VDSL2 et que mon débit en VDSL2 devait être théoriquement entre 15 et 40 Méga, alors que je ne suis qu'à 9 Méga.

Et depuis aujourd'hui, mon débit est tombé à 7,5 Méga, soit bien moins que le débit théorique annoncé en ADSL, alors que je suis censé être en VDSL2 avec un débit minimum de 15 Méga.

Je n'ai aucune explication pertinente à ce jour sur la raison d'un débit descendant aussi faible alors que DegroupTest ou même le service commercial d'Orange me garantissent que je suis bien en VDSL2 avec un débit compris entre 15 et 40 Méga, sachant que j'ai été à 17 ou 18 Méga jusqu'à fin juin.

16 RÉPONSES 16
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 687  

Re: Débit descendant très faible en VDSL2

Bonjour aussi...!!!!!!!!!  @LoloLautrec 

 

Pour y voir plus clair, fournis-nous les infos comme demandées dans ce post de @fredolerouge 

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/POINT-DE-CONCENTRATION/m-p/2002286#M228748

 

Combien de prises chez toi.? En VDSL: une seule, reliée en direct (strictement aucune dérivation) à l'arrivée ligne ou le DTI si tu en as un.

Et si DTI: connecte la box provisoirement sur la prise test et regarde si mieux.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
LoloLautrec
contributeur occasionnel
1 658  

Re: Débit descendant très faible en VDSL2

Voici les infos demandées (que j'avais communiqué aussi au SAV Orange) :

 

InformationsSysteme.jpgDegroupTest.jpg

LoloLautrec
contributeur occasionnel
1 583  

Re: Débit descendant très faible en VDSL2

Je renvoie les infos, car les images jointes n'apparaissent pas...

Informations Système 
 **************

 

[Edit @LoloLautrec : attention, votre lien contenait une information personnelle]

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 632  

Re: Débit descendant très faible en VDSL2

salut @LoloLautrec 

 

@Daniel35 

 

inutile de poster des liens, les photos doivent d'abord être validées avant d'apparaître

 

et il y a plusieurs choses à dire

 

la première qui ne te plaira peut être pas, c'est qu'avec une ligne de 1183 mètres de long, tu es vraiment à l'extrême limite du VDSL, le gain en débit n'est pas garanti, contrairement aux instabilités qui ne manqueront pas d'apparaître

 

un retour en ADSL me semble plus judicieux

 

De fait, on voit clairement de nombreuses secondes erronées, un redémarrage récent, et  il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
LoloLautrec
contributeur occasionnel
1 615  

Re: Débit descendant très faible en VDSL2

En ADSL, le débit théorique est compris entre 10 et 15 Méga, or, ma connexion était de 17-18 Méga depuis quelques années jusqu'au mois de Juin, alors qu'il n'y avait aucune coupures.

Un débit réel de 17-18 Méga est plausible en VDSL (compris entre 15 et 40 Méga théorique, compte tenu de la distance), mais pas en ADSL (surtout que j'avais une ancienne Livebox et des vieux câbles à priori détériorés, vu qu'on me les a remplacé).

 

Donc pourquoi après avoir remplacé tous mes équipements, la qualité de ma ligne est 3 fois pire qu'avant ???

Ma maison ne s'est pas éloignée du central depuis l'an dernier...

 

Le technicien est venu à 3 reprises vérifier tout notre équipement, s'il y avait des filtres ou "vieilles prises", il les aurait remplacées...

A la dernière venue, il nous a dit que notre équipement (câbles, prises...) étaient bons et qu'il était inutile de les faire redéplacer pour rien (or, c'est ce que le SAV Orange nous a redemandé à ce jour)...

juste
star
star
1 564  

Re: Débit descendant très faible en VDSL2

Bonjour @LoloLautrec @Daniel35 @juste 

Tu as écrit qu ' un technicien est passé et a facturé l ' intervention ( déplacement) , a t 'il si pas présent installé une prise test DTI ( si c ' est possible) , si oui as-tu fait comme demandé par @Daniel35 un test à ce boitier test DTI car tu as déjà trop d ' erreurs sur ta ligne pour pouvoir identifier si les erreurs viennent de chez toi ou de ton opérateur .

 

Cordialement .

LoloLautrec
contributeur occasionnel
1 542  

Re: Débit descendant très faible en VDSL2

Je ne suis pas technicien, je ne sais pas ce qu'est une "prise DTI" et ce n'est pas mon travail...

Le technicien est venu et a testé le débit en bout de ligne, soit sur la prise murale où est branchée la LiveBox et a mesuré un débit de 18 Méga et a affirmé qu'au vu de ces mesures, le problème ne vient pas de notre domicile car les tests sont effectués de bout en bout.

 

Le fait est que le débit ne tient pas, car apparemment, il est automatiquement réduit par Orange lorsqu'il y a trop de déconnexions afin de stabiliser la ligne et éviter les déconnexions.

Je comprend bien que le problème de débit est bien la conséquence du problème de déconnexions.

Maintenant, d'où proviennent alors ces déconnexions si tout mon équipement intérieur a été changé ?

La question de distance entre mon domicile et le central ne me permet pas d'avoir le débit théorique maximal, certes, mais à partir du moment où je suis élligible VDSL2, je suis en droit d'attendre le minimum prévu pour ce débit, soit 15 Méga et non pas 7,5 Méga.

D'autant plus que jusqu'à Juin, mon débit était constant à 17 Méga sans coupures ; pourquoi les coupures apparaissent précisément depuis le changement de mon matériel ?

J'en viens à me demander si ce n'est pas la LiveBox 4 qui est plus "sensible aux déconnexions" que la LiveBox Play que j'avais jusqu'en Juin...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 527  

Re: Débit descendant très faible en VDSL2

Bonjour @LoloLautrec 

 

Comme l'a dit @fredolerouge  ta ligne de 1183 m est  plus que limite pour un débit stable en VDSL.

NB: ton image Degrouptest a été rejetée (ainsi que le post avec le lien) car contenant ton numéro de téléphone en clair. Interdit et dangereux sur ce forum public.

 

Si tu considères que ton débit, même en ADSL n'est pas conforme, ce qui semble être le cas, rappelle l'assistance Orange 3900.

Mais même si tu n'es pas technicien, la desserte interne de ton habitation à partir de l'arrivée de ligne chez toi, est de ta responsabilité. Comme tu sembles confiant qu'elle est OK TVB: et donc direction 3900.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
LoloLautrec
contributeur occasionnel
1 486  

Re: Débit descendant très faible en VDSL2

Le technicien SCOPELEC est venu hier. A présent tout fonctionne normalement comme avant. En espérant que ça durera. Encore merci pour votre aide.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753059 membres inscrits 🧡

3039 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne