Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit différent entre DTI et prise téléphonique

Chris_60
contributeur
4 603  

Débit différent entre DTI et prise téléphonique

Bonjour à tous,

 

Je viens de découvrir que ma ligne supporte le VDSL2 ce qui me permet théoriquement d'atteindre un débit descendant d'environ 40 Mbps.

En faisant un test de débit, j'ai d'abord optenu des résultats qui n'était pas très convaincant :

- 17 Mbps en descendant

- 3,3 Mbps en montant

 

J'ai donc fait un test d'éligibilité qui me donne ces résultats :

- longueur de ligne : 665 mètres
- affaiblissement théorique : 9.975dB
- état de la ligne : ACTIVE
- débit maximum estimé ADSL : 19.29 Mbps
- débit maximum estimé VDSL : 44.9 Mbps

 

Je suis donc loin des 44.9 Mbps estimés. J'ai fais des recherches sur ce forum notament, et j'ai vu qu'on pouvait brancher la box directement sur le DTI de test, ce que j'ai fait et là surprise :

Image Messages(3861756765).png

 

 

Voilà un débit plus correct. Le problème c'est que je ne peux pas laisser ma box sur le DTI.

J'ai donc cherché une solution pour récupérer ce débit sur une prise téléphonique dans l'appartement.

 

J'ai vu que l'on pouvait débranché les prises inutilisées dans le DTI. Ce que j'ai fait et ce qui m'a permis d'arriver à un débit de :

- 27 Mbps en descendant

- 7,50 Mbps en montant.

 

J'ai donc deux questions :

- J'ai débranché toutes les prises que je pouvais dans le DTI mais je ne récupére toujours pas la totalité du débit. Savez-vous pourquoi ?

- Existe-t'il une alternative au débranchement de prise dans le DTI (je suis en location, c'est pas top). Comme par exemple des filtres ADSL que l'on met sur les prises inutilisées ?

 

Je vous remercie par avance.

 

 

 

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 558  

Re: Débit différent entre DTI et prise téléphonique

salut @Chris_60

 

il faudrait, pour que l'on puisse vraiment juger que tu nous fasses un copier/coller des valeurs de la box lorsqu'elle est branchée sur le DTI et sur la prise téléphone

 

tu fais comme ceci :

- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

parce que les test de débit ne sont significatifs que si ils sont réalisés dans des conditions précises :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

et si il y a une différence de valeurs dans le copier/coller demandé entre les deux branchements, cela signifie que tu as un souci sur ta propre installation, et donc, tu dois faire impérativement le ménage sur ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

 

le copier/coller box sur la prise téléphone est à faire après avoir nettoyé ta desserte, pour le branchemenr sur le DTI, tu peux nous le forunir de suite

 

et il nous faut également le nom de ton central téléphonique, c'est primordial

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Chris_60
contributeur
4 526  

Re: Débit différent entre DTI et prise téléphonique

Merci pour ta réponse fredolerouge.

 

Quelques informations :

 

Information de connexion de ma box lorsque je suis connecté sur une prise téléphonique (avant nettoyage) :

Capture d’écran 2017-12-09 à 09.50.18.png

 

Les informations de connexion quand la box est directement sur le DTI :

Capture d’écran 2017-12-09 à 10.00.58.png

 

Les informations de mon NRA :

- Code FT : 60176CRV

- Code "court" : CRV60

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 522  

Re: Débit différent entre DTI et prise téléphonique

salut @Chris_60

 

le débit sur le DTI et bon, tu as clairement un souci sur ta desserte domestique

 

le nettoyage s'impose

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752949 membres inscrits 🧡

4560 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne