annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Débit divisé par 2 après MAJ Livebox 4 + hausse marge de bruit

Araknys
contributeur confirmé

Débit divisé par 2 après MAJ Livebox 4 + hausse marge de bruit

Bonjour la communauté !

Je pose les bases :

Longueur de ligne : 1212 mètres :
6/10 sur 1212 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 12.4836 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7995 kbps (999 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 18754 kbps (2344 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 33505 kbps (4188 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 7659 kbps (957 ko/s)

Offre en VDSL2, Open Play avec Livebox 4. TV par satellite. Maison neuve (2 ans). Tous les tests faits au DTI (changé 2 fois par les techniciens). Pas de branche morte.

Jusqu'à présent, je tournais à 17 Mbps/1Mbps (upload) à 6 dB de marge de bruit. Ça peut paraitre bas mais la longuer de ligne est faussée car je suis à 400 mètres après le point de concentration. Pourtant, avant j'étais en ADSL2+ à 13 Mbps, le passage en VDSL m'a fait gagner un peu de débit et baissé mon ping. Ma ligne a toujours été comme une horloge, pas la moindre désynchronisation, un vrai fleuve tranquille. 

La semaine dernière, la Livebox se met à jour (2.19). Grosse perte de débit avec hausse de la marge de bruit à 12 dB. Malgré un redémarrage, idem, je descends entre 8 et 12 Mbps avec 11 erreurs. 

Je branche mon Modem Asus DSL-N66U en règlant la marge à 6 dB --> tout va bien, je retrouve mes débits avec 0 erreur.

Retour Livebox : Retour du problème.

Appel à Orange, un technicien est venu lundi 16 Janvier, il comprend pas trop, et finit par me changer la box. Retour à mon débit intitial. Sauf que la box qu'il m'a filé est en 2.15. Bref 3 jours après, arrive la MAJ en 2.19. Et ça recommence.

Re-rappel Orange. Technicien vendredi 20. Il me dit ligne trop longue j'appelle pour vous mettre en ADSL2+. Orange refuse. Il doit mesurer les valeurs au PC et il rale car faut monter au poteau (vous passe les injures).

Finalement il revient, ligne à 8 Mbps/0.7 Mbps, et sous surveillance pendant 48H (pas le DLM). Bilan lundi, donc demain. Du coup je touche à rien, je remets pas mon Asus.

Je lui resignifie que si je mets mon modem Asus, je n'ai plus de souci (sauf ben plus de téléphonie et je paye une offre tripleplay). Il ne répond pas et me file un numéro à appeler lundi.

Vous en pensez quoi de ce cas ?

7 RÉPONSES 7
harmattan
star

Re : Débit divisé par 2 après MAJ Livebox 4 + hausse marge de bruit

Bonjour @Araknys

Curieux en effet que la maj de la LB te fasse perdre en débit et ce qui est étonnant ce sont les erreurs qui en découlent.

Avec 400 m au-delà du PC, tu dois être limite pour le VDSL. Ta ligne est sous surveillance, tu verras bien demain ce que te dira le technicien.

Je n'ai rien de pertinent à te proposer, d'autres contributeurs aurant, peut-être, d'autres pistes à explorer.

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
mg36
star

Bonjour @Araknys@harmattan,

Chez moi aussi, en Vdsl2, la mise en jour Livebox 4 en 2.19 s'est accompagnée d'une légère baisse du débit descendant passant de 44 Mb/s à 40 Mb/s... C'est un peu rageant, la Livebox 4 avait amélioré un peu les choses et cette mise à jour ramène au même niveau de débit qu'avec la Livebox Play !

1212 m de ligne, c'est effectivement limite pour du Vdsl. A cette distance, ce mode de transmission est certainement plus aléatoire que l'Adsl...

Cordialement, mg36
Araknys
contributeur confirmé

@mg36 @harmattan

Déjà merci pour vos réponses.

En effet je suis plus que limite pour du VDSL, mais jusque là, ça tenait parfaitement et Orange a refusé mon retour en ADSL2+.

Lundi je verrai bien la surveillance mais ça n'a pas bougé depuis le départ du technicien. Toujours à 8 Mbps avec une marge de bruit énorme.

Est-ce que cette MAJ rend la box plus sensibles aux lignes limite... ?

Ce n'est pas un problème de secteur car mes voisins, chez Sosh avec LB3 en VDSL, tout va bien. Puis hein, 2 box à la suite c'est pas un hasard.

Là où je pige pas c'est que personne ne veut entendre qu'avec un autre modem, permettant de régler la marge de bruit, tout va bien. 

Dernière fois que j'ai appelé Orange pour signaler un bug (le DHCP qui se réactivait, si on le désactivait, après un reboot de box), on m'a demandé si la box était branchée sur une rallonge donc bon... rallonge/DHCP hein... no comment.

Bref, à suivre, en espérant peut-être que d'autres sur ce forum ont rencontré le même souci.

patge51
helper confirmé

@Araknys

Bonjour.

Le passage en 2.19 n'a entraîné aucun changement sur les valeurs de ma LB4 me concernant. Ma marge de bruit reste stable entre 7.9 et 8.1 db. Je suis en VDSL, distance 186 mètres et ligne en 6/10.

Il faudrait voir si aucun changement n'est constaté sur d'autres lignes courtes.

Julienmg
contributeur

Bonjour,
Je me permets de répondre car ma situation est exactement identique. Je suis technicien chez Orange, j'ai donc pu procéder à de nombreux tests qui mettent clairement en doute cette dernière maj (2.19.2). Pire que votre situation, ma box met désormais presque 1h a se synchroniser avec cette version, alors que tout est ok avec une box en version antérieure ou un appareil de mesures.
J'ai fait remonter l'information.
Le problème est que,
-pour le moment je semble être le seul avec ce problème de durée de synchronisation.
-ce problème de baisse de débit est remonté par très peu de personnes.

Pourtant, une simple mesure avec un appareil de mesure permet de voir que la box ne se synchronise pas au max des capacités.

Je déménage bientôt en zone fibre et il me sera difficile de suivre l'évolution, cependant j'espère que la remontée servira à quelque chose. Je vais en reparler cette semaine.

Julien
Araknys
contributeur confirmé

@Julienmg Merci de votre réponse !

Malheureusement j'ai eu beau expliquer que mon débit revenait à la normale avec mon modem Asus, tous les techniciens sont restés bloqués sur le fait que ma ligne était trop longue pour du VDSL, résultat : ils m'ont remis en ADSL2+.

D'après la box, ma synchro est la même qu'avant, ce qui est faux, les speedtests le montrent bien.

Bon, ok, j'ai perdu 4 mbps en descente, au lieu de 2 Mo/s je suis à 1.7 Mo/s, et j'ai pas envie de relancer le combat avec le 3900 où ils me demanderont si la box est branchée sur une multiprise.

Je soupçonne la MAJ d'avoir rendu la box plus sensibles aux FEC sur les lignes longues, ou limites comme la mienne.

Et j'ai eu beau le répéter : 2.15, tout va bien, 2.19 tout va mal, confirmé par mon modem. Rien à faire, autant parler à un mur.

Merci de votre retour en tout cas !

Bruno_
ancien webconseiller

Message comportant un hyperlien

Bonjour @Julienmg,

Afin que nous puissions analyser ce dysfonctionnement, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.

Bonne journée.

signature.jpg