- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Débit divisé par 2 durant l'été
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDébit divisé par 2 durant l'été
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Débit divisé par 2 durant l'été
Bonjour,
J'ai mon adsl (livebox 2), qui est habituellement de 6.3 Mbits/s descendant avec un ping de 32ms en moyenne, s'est retrouvé brider à 3.1 Mbits/s avec un ping plus sensible que jamais.
Ceci commence au début de l'été (cela fait 2 étés de suite que cela se produit si ma mémoire est bonne) et puis le débit revient à la normale à la fin de l'été (je n'ai aucune idée de la date exacte)
Mon premier réflexe fut de voir si mes équipements chauffait et pouvais entraîner comme par magie une division par 2 du débit (c'est stupide mais j'ai bel et bien réaliser des test de débit en ayant fait refroidir livebox et cpl ... sans succès évidement).
Par la suite j'ai vérifier intégralement l’état de mon installation (prise, câble, même le poteau téléphonique), sans succès aussi.
Je tient à préciser que je considère et j'ai toujours considéré ma ligne comme de bonne qualité et très stable...
Et donc j'en viens à des conclusions simples: est-ce que les personnes qui gèrent le NRA sur lequel je suis raccordé peuvent pour diverse raison (thermique, financière, etc...) réduire le débit de moitié sans raison apparentes ?
Ou alors peu être est-ce la Livebox 2 qui commence à se faire vieille ?
Un technicien aurai fait une erreur lors d'une maintenance ?
A l'aide ! Les vidéos en 1080p sont un rêve inatteignable pour moi ...
Infos Livebox 2:
Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
Auto
2.3
dernière synchronisation DSL
25 juillet 2019, 18 h 56 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 01 h 57 m 43 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
688 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
3573 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
9.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
Infos DegroupTest:
Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 56053ELB
Nom Commutateur Local : ELVEN BOURG
Longueur de ligne : 2870 mètres
0/6 sur 2856 mètres
0/4 sur 14 mètres
Distribution directe non
Affaiblissement théorique : 31.13 dB
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 5.9 Mb/s (759 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 10.7 Mb/s (1375 ko/s)
Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : BRET-1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 2900
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débit divisé par 2 durant l'été
salut @val56250
déjà, je vois Livebox 2, là, ça commence mal, obsolète, à bout de course et peut être même en train de lâcher, à changer
ensuite, CPL, là ça continue tout aussi mal, @PhilDur te dira à juste titre que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons
ceci étant dit et rappelé, zone touristique?
et pourquoi un redémarrage ? si c'est pour tenter de résoudre quelque chose, inutile, ça ne résout rien
et qu'as tu vérifié ? juste vérifié ou remis à neuf et nettoyé ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredolerouge merci de votre réponse.
Pour la livebox 2, je m'en doutai et je vais surement gagner en stabilité si je la change.
Pour ce qui est des cpl il n'y en à qu'une paire et je sais d’expérience ce que peu faire des cpl sur un réseau mais je n'est personnellement aucun problème avec eux (test fait en wifi et branché en ethernet sur la box = aucun changement).
Zone touristique: absolument pas (voir la position de mon NRA).
J'ai vérifié les câbles en les remplaçant par d'autre, branché la box sur la prise test= pas de changement (donc j'en déduis que l'ensemble de mon installation dans la maison est valide)
Les seul potentiels problèmes qui reste à mon avis se trouvent entre ma maison et le NRA à 2km dans ma ville ou alors ce n'est pas un problème "physique" (usure, panne, etc...) mais un problème "numérique" ou alors une directive volontaire d'orange ou autre pour divisé le débit par 2 durant l'été dans mon secteur...
Dois-je contacter quelqu'un en charge du nra ?
Est-ce un problème récurent qui n'a pas réellement de réponses ? (car mes recherches n'ont rien donné, j'ai pratiquement tout essayé)
Est-ce que le changement d'orange à SOSH tout en changeant pour une livebox plus récente fera remonté mon débit par miracle ?
Je suis réceptif à toutes suggestion ! (prenez le temps de lire mes posts)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @val56250
alors si tu es réceptif, alors acceptes au moins les deux propositions suivantes :
- changes de vox pour une récente
- vires les plugs
comme te le dira @PhilDur les CPL dérivent avec le temps et ont ça de particulier qu'il peuvent très bien marcher, ou pas, marcher un temps et plus ensuite, marcher mal tout le temps ou ne jamais marcher
tu ne peut considérer que parce que tu n'as jamais rencontré de souci, mais ça ça reste encore à vérifier, ces bêtes la c'est instable, que tu n'en rencontreras jamais
ne dit-on pas que 15 minutes avant sa mort il était vivant
au passage, été = chaleur et l'électronique n'aime pas ça, alors entre une box hors d'âge et des plugs instables, ça fait deux éléments qui vont en souffrir
contacter quelqu'un du NRA ? pour quoi faire ?
changer pour sosh ? aucun impact, la ligne cuivre est exactement la même que tu sois chez un opérateur ou un autre
changes de box pour une récente, vires les plugs, ce sera infiniment plus efficace
[...]ou alors une directive volontaire d'orange ou autre pour divisé le débit par 2 durant l'été dans mon secteur...[...]
allez, le complot maintenant
mais bien sur, c'est évident, orange s'amuse à faire ch1er ses clients en se disant que brider un NRA serait marrant pour eux, et bien sur, ils ont choisi le tien (dès fois que tu serais en pleine zone 51)
et au passage, tu ne nous as toujours pas dit ce que tu as fait ou vérifié
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
val56250 a écrit :
Zone touristique: absolument pas (voir la position de mon NRA).
A deux pas du Golf du Morbihan, et ce n'est pas touristique.
Es-tu certain d'être dans une zone avec 0 résidences secondaires.
L'évolution du trafic avec les périodes estivales et ta situation géographique disent tout le contraire.
... je continue de lire .. A plus
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @PhilDur
c'est bien ce que je suspecte également, et si on ajoute une livebox 2 avec des CPL, ça commence à faire beaucoup
mais manifestement on doit mal lire les messages de @val56250 et surtout mal les interpréter
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Dans ton premier post : "... Mon premier réflexe fut de voir si mes équipements chauffait et pouvais entraîner comme par magie une division par 2 du débit (c'est stupide NON certainement pas mais j'ai bel et bien réaliser des test de débit en ayant fait refroidir livebox et cpl ... sans succès évidement) ...."
Je l'avais laissé passer en première lecture.
Non se poser des question, même à la limite du hors sujet, et tenter d'y répondre par l'expérience est loin d'être stupide, c'est une approche plus scientifique que stupide.
Le matériel électronique et informatique ne doit pas être utilisé sans être bien ventilé.
Débutant, j'ai fait remarquer à un exposant que son matériel était "bien chaud", l'ingénieur qui exposait m'a répondu, si mon matériel ne chauffe pas, mon patron va me virer. Si ça chauffe pas, c'est surdimensionné et donc trop cher, et donc invendable. Rien n'a changé de ce côté avec les technos qui utilisent l'électricité.
Ca vaut pour ta Livebox (ça chauffe pas mal ces petites bestioles) elle ne doit pas être recouverte.
De nombreux utilisateurs (souvent les plus âgés) laissent les films de protection dessus, erreur : ils sont en plastique, donc isolants, donc on les vire.
Fin du hors sujet thermique.
Ça vaut aussi pour tes CPL .... Aïe Aïe Aïe !
Connexion Plus Lente 🐢
Tu n'habites certainement pas sur l'Ile aux Moines, à Carnac ou à La Trinité, mais j'insiste, il y a bien quelques résidences secondaires dans ton coin, des citadins viennent y passer l'été. Et si tout simplement la pollution de ton réseau venaient de quelque résidence secondaire alimentée sur la même desserte électrique, là il suffirait d'une seule ou de quelques unes pour polluer le réseau électrique. Pour tes fichus CPL, c'est rédhibitoire !
Les CPL sont sensés ne fonctionner que derrière le compteur, et c'est vrai. Les signaux identifiables ne franchissent pas le compteur. Mais les parasites, eux passent, déformés ou pas, ils restent des parasites et ça, ça pourrait bien provoquer tes chutes de débit estivales.
Commence par refaire tes mesures de débit dans les conditions suivantes :
- wifi de la Livebox éteint (appui long sur le bouton wifi en face avant)
- tous les câbles Ethernet déconnectés au Q de la box
- tous tes boitiers CPL déconnectés de leurs prises habituelles (arrêt des générateurs de parasites)
- le PC de test redémarré en mode sans échec avec prise en charge réseau
- le PC de test est connecté en Ethernet direct (câble neuf ou en bon état)
Obtiens tu les mêmes résultats.
Celà dit, ce test devrait te donner les mêmes résultats. Les CPL ne font généralement que perdre du débit et augmenter l'instabilité du ping. Même que parfois, ils peuvent tomber en marche ;-) .
Je pense que ta baisse de débit estivale est bel et bien liée au tourisme.
Il ne faut pas regarder que ton village et ton NRA, il faudrait connaitre l'architecture du réseau du Morbihan et de la Bretagne. Le trajet soumis aux contraintes du tourisme ne se limite pas à ta liaison résidence / NRA.
Plus loin : "
... Ou alors peu être est-ce la Livebox 2 qui commence à se faire vieille ?... "
Oublie cela, la Livebox 2 synchronise très bien, mieux même qu'une Livebox 3.
Si son age était en cause, elle aurait rendu son tablier et te l'aurait fait savoir de manière obstinée, elle refuserait tout service. Cela dit, elle n'est plus distribuée par Orange et tu disposerais d'un équipement connu des techniciens d'Orange, pas seulement des "anciens". Attention en cas d'échange, tu reçois une box reconditionnée, je serais étonné qu'Orange distribue encore des LB3 neuves.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre et désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt.
Effectivement me situant dans une zone que je considère peu touristique je ne pensai pas que des zones qui sont plus ou moins loin de ma ville pouvaient influencer le débit (je pensai que seul un NRA pouvait être impacté par des hausses d'utilisation du réseau et donc la zone impactant ne dépassera pas 5 km autour du NRA).
Pour ce qui est des "CPL", ils ne sont pas la cause du problème et n'ont absolument rien à voir. (Comme je l'explique dans mon premier post: tous les tests de débit ont été réalisé de toutes les manières possibles et imaginables avec ou sans eux sur 2 étés de suite avec pour résultat absolument aucune différence).
Pour ce qui est du fait que la Livebox 2 soit obsolète je suis tout à fait d'accord mais suite à de nombreuse recherche et simplement avec mon expérience je doute fortement que changer ma box pour n'importe laquelle changera le débit (sauf dans le cas d'une box 4G bien sûr).
Pour apporter un peu plus d’information: Il y a 4 ou 5 ans mon domicile possédait un download de 8.5 Mbits/s, mais suite à une panne d’une semaine mon débit était passé 6.3Mbits/s et ceci est resté constant jusqu’à l’été dernier où mon débit s'est retrouver à 3.1Mbits/s (UPDATE: il est dorénavant de 2.2Mbits/s constant depuis quelque jours).
Pour moi les possibles sources de la baisse du débit de 6.3 à 2.2 Mbits/s) sont :
-Ma livebox 2 (peu probable)
-Un problème électronique sur la ligne entre ma maison et le NRA
-Réduction volontaire du réseau car : -surchauffe du matériel d’Orange car canicule
-trafic internet dense car tourisme
Est-ce que les baisses de débit se font par zone ou par opérateur ? (normalement cela n’a rien à voir avec les opérateurs)
Est-ce que appeler Orange pourra me donné un indice ou même la réponse à mon problème ?
Merci d’avance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @val56250
je résume
zone touristique ? peu probable, en fait tu as beau être tout près d'une énorme zone touristique, ta maison est à l'abri
plugs ? c'est pas ça, puisque tout marche, ou du moins tu en es persuadé
livebox 2 ? peu probable, elle est trop top, et marche de la balle atomique
en fait, tu sais tout à l'avance, ne fait que poser une question pour réfuter toutes les hypothèses crédibles, parce que non conforme à l'idée que tu te fais de ton problème
c'est la faute à orange, rien qu'orange, qui rien que pour te faire ch1er, s'amuse à te réduire le débit tous les étés, parce que en plus ça les amuse
c'est bien résumé ?
alors si nous ne savons rien, et toi tout, je te laisse régler le problème toi même, et à l'avenir, avec une telle attitude, évite le forum
et oui, appelle le 3900, à moins que leurs réponses à eux tu ne les acceptes pas non plus
mon ton ne t'a pas plu, trop sarcastique, ma foi, tu récoltes ce que tu sèmes
pseudo grillé pour moi
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
rebonjour @fredolerouge
"zone touristique ? peu probable, en fait tu as beau être tout près d'une énorme zone touristique, ta maison est à l'abri"
Pourquoi prendre un ton sarcastique ? Je posai la question pour savoir si les baisses de débit se faisaient à l’échelle d'un NRA ou à plus grande échelle ce qui expliquerai pourquoi le débit changerai même chez moi qui me trouve à +de 10km d'une "zone touristique". je ne contredis en rien vos propos ...
"plugs ? c'est pas ça, puisque tout marche, ou du moins tu en es persuadé"
Effectivement oui j'en suis persuadé sinon cela n'aurait pas eu grand intérêt de faire autant de test différent pour essayer d'identifier la source de mon problème comme je l'est précisé dans TOUT mes posts.
La suite de ton post ne m'intéresse guère, rien ne t'indique que je ne souhaitai pas écouter tes conseils et ton avis mais peu être que je me suis mal exprimé.
Je cherche simplement à me faire une idée du pourquoi du comment mon débit baisse durant l'été et la thèse la plus probable pour l'instant est celle d'une baisse de débit lié au tourisme.
Bonne soirée