Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit en Ethernet et en Wifi

papymas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
813  

Re: Débit en Ethernet et en Wifi

Bonjour Fredo

Je n'avais pas pensé à la possibilité de remplacer la carte réseau par une plus performante, j'imaginais qu'elle était intégrée à la carte mère. Je viens de vérifier sur Youtube pour mon Toshiba C660, ceci me semble très réalisable. Mais il est aussi possible de mettre un dongle. Je proposerai ces solutions aux personnes qui ne manqueront pas de me poser la question lorsque le passage à la fibre va s'accélérer. Le dongle sera la solution la plus simple et la moins onéreuse, mais le remplacement de la  carte me semble le plus "propre", car rien ne dépasse la carcasse de la machine. Après, chacun choisi en fonction de sa vision et de ses moyens.

Si par cas je choisissais de remplacer le PC, je serai très attentif à choisir du gigabit Ethernet.

Je vais clore ici le sujet, en te remerciant pour tes conseils éclairés comme ceux d'Eric et de HiSpeed.

Belle fin de journée à tous

papymas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
818  

Re: Débit en Ethernet et en Wifi

Merci HiSpeed pour ton message qui m'a permis avec celui de Fredo ou d'Eric d'y voir un peu plus clair dans ces problèmes de débit  Wi-Fi.

Bien cordialement à toi

Rik
contributeur
639  

Re: Débit en Ethernet et en Wifi

Bonjour,

J'ai constaté le même écart avec la fibre Orange qui vient d'être raccordée : 387 Mb/s par Ethernet et 47 Mb/s en WiFi (PC testé en Wifi à côté de la box) !

On est bien loin des promesses. 

Dans ces conditions, je changerai d'opérateur dans un an, ça me coutera moins cher.

Cordialement

 

papymas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
616  

Re: Débit en Ethernet et en Wifi

Bonjour Rik

Je ne pense pas que ton débit reçu soit loin des promesses, puisque tu mesures pratiquement 400Mbits en réception, ce qui est très bien. Malheureusement pour toi tu tombes à un peu moins de 50Mbits en Wifi, mais ceci est seulement du à la carte réseau installée sur ton ordinateur. Celle-ci fonctionne sans doute sous la norme 802.11a/b/g,ou peut-être n ? Ces cartes de premières générations étaient convenables à l'époque de l'ADSL et personne ne trouvait à redire. Aujourd'hui avec la fibre, elles n'ont plus la capacité de faire passer des débits comme le tien. Les cartes actuelles permettent avec la norme 802.11ac/ad/ax ou ah des débits bien plus importants. Mais le remplacement de la carte réseau dans un ordinateur portable, n'est pas toujours très simple. fredolerouge  dans une de ses réponses proposait d'installer un dongle Wifi, ce pourrait être une solution pour toi aussi ? Je te propose le lien suivant pour une information sur les normes 802.11  :Normes Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac : Comprendre le Wifi et ses normes (le-routeur-wifi.com) si ceci peut t'être utile ? Mais quoi qu'il en soit, un changement d'opérateur ne changera rien à ton débit Wifi descendant. Par contre pour le coût ce sera peut-être vrai, mais n'oublie pas dans ton choix le service, c'est important.

Bonne journée et cordialement.

Rik
contributeur
605  

Re: Débit en Ethernet et en Wifi

Bonjour Papymas,

Merci bien pour ta réponse à mon message un peu "énervé". Je vais vérifier ces paramètres et peut être acheté un dongleWifi.

Sinon, mon PC ASUS à moins de 3 ans. On court après le "progrès" !

Cordialement.

Rik

 

papymas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
583  

Re: Débit en Ethernet et en Wifi

Bonjour Rik

Je comprends bien ton "énervement" en constatant qu'un ordinateur si récent puisse ne pas être équipé d'une carte réseau plus performante, mais sois certain que tu n'es pas le seul. Les industriels tentent toujours d'écouler leur fabrication de même que les commerçants, ainsi va le monde !

Le remplacement d'une carte réseau est parfois assez simple sur un ordinateur et leur coût tourne autour de 30 à 40€. Celui des dongles est autour de 20€ et l'inconvénient reste qu'ils débordent toujours puisqu'ils sont raccordés à un prise USB. Tu peux essayer de voir sur YouTube, comment accéder à ta carte réseau et si ce n'est pas trop compliqué, de la changer toi même ou de confier ceci à un bon professionnel pour quelques Euros supplémentaires.

Bonne réflexion et cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755222 membres inscrits 🧡

2402 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne