Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit en baisse depuis que ma ligne est souterraine

alinette39
contributeur occasionnel
1 789  

Débit en baisse depuis que ma ligne est souterraine

Bonsoir,

Je voudrais vous faire part d'un problème de baisse de débit qui est apparu depuis que ma ligne téléphonique a été enterrée. Avant, lorsque la ligne était aérienne je n'avais aucun souci, je pouvais regarder la télé en HD, surfer sur internet et mon fils jouait avec sa console en même temps. Je ne sais pas qui exactement a décider de changer les lignes de mon quartier mais en tout cas on m'a demandé mon accord pour enterrer ma ligne téléphonique ainsi que l'électricité. Je pensais que ce serait bénéfique puisque ma maison datait des année 50 et que la ligne téléphonique était plutôt vieillissante. Sauf que ce n'est pas du tout le cas. 

Depuis le raccordement en souterrain en avril dernier je n'ai eu que des soucis, coupure, bas débit, images de très mauvaises qualités, pas d'accès internet... J'ai appelé a maintes reprise Orange qui a envoyé plusieurs techniciens mais aucun n'a trouvé la panne. Ils ont changé du matériel qui du coup est neuf de partout. Les services fonctionnent mais je ne suis plus dans du haut haut débit comme avant. Les techniciens sont à chaque fois surpris de cette baisse de puissance mais apparement ils ne peuvent rien faire de plus.

Aujourd'hui, Orange m'annonce qu'ils ne sont pas responsable de cette mise en souterrain  et me font une remise sur mon offre depuis le mois d'avril, (je les remercie pour ce geste) mais du coup je reste avec cette connexion à 3.9 mb au lieu des 12 que j'avais auparavant. Reste ma livebox que je dois changer mais je ne crois pas que ça changera grand chose. 

Du coup ma question est la suivante ; est-il vraiment possible qu'une ligne toute neuve fonctionne moins bien qu'une ligne datant des année 50 ? Je ne sais pas quoi en penser et je me sens un peu seule face à ce problème. Je sais que vous êtes des utilisateurs comme moi mais si quelqu'un a une idée. Vers qui me tourner pour résoudre ce problème ? Le service technique d'Orange me dit qu'il ne peut rien, que je dois attendre que la fibre soit installée dans mon village. Enfin voilà, c'est pas pour tout de suite.

Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mon problème.

Bonne soirée à vous.

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 668  

Re: Débit en baisse depuis que ma ligne est souterraine

salut @alinette39 

 

les reddémarrages à la demande ne servent à rien, ne résolvent rien arrêtes les frais de ce côté là

 

en revanche, marge au bruit basse, secondes erronées en pagaille, direction le 3900 et que les techniciens fassent le nécessaire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

alinette39
contributeur occasionnel
1 649  

Re: Débit en baisse depuis que ma ligne est souterraine

Bonjour,

Merci de votre réponse cela va m'aider dans mes contacts avec orange pour solutionner ce probleme.

Bonne journée à vous et bon week end.

Aline

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 754  

Re: Débit en baisse depuis que ma ligne est souterraine

salut @alinette39 

 

le fait d'enterrer une ligne n'a normalement aucun impact sur le débit, le cuivre est simplement mieux protéger

 

c'est donc probablement une coïncidence plus qu'un lien de cause à effet qu'il faut voir

 

et pour comprendre ce qui se passe, il faut du factuel

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout as remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alinette39
contributeur occasionnel
1 730  

Re: Débit en baisse depuis que ma ligne est souterraine

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous communique ci-dessous les informations que vous m'avez demandées. Encore merci et bonne soirée à vous.

Aline

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL24 juillet 2019, 19 h 02 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL03 h 13 m 44 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante967 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante4679 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante5.1 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)108
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0

 

central téléphonique : ST LUPICIN 
longueur de ligne : 2286 mètres 
affaiblissement théorique : 35.79dB 
état de la ligne :   ACTIVE 
débit maximum estimé ADSL2 :  8.8 Mb/s

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 704  

Re: Débit en baisse depuis que ma ligne est souterraine

salut @alinette39 

 

ok pour les valeurs et première question, pourquoi un redémarrage récent ?

 

est ce la box qui a redémarré toute seule ou est ce toi qui l'a redémarrée ?

 

si c'est toi qui l'a redémarrée, le fais tu souvent et pourquoi ?

 

ensuite, secondes erronées, marge au bruit trop faible, tu as un souci sur la ligne

 

en priorité, tu vas devoir faire le ménage sur ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

une fois chose faite redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alinette39
contributeur occasionnel
1 683  

Re: Débit en baisse depuis que ma ligne est souterraine

Bonsoir et merci,

La box a redémarrée suite à une coupure de courant. Et je l'ai redémarrée plusieurs fois ces derniers temps à la demande des conseillers technique d'orange. Mais sinon je ne la redémarre jamais. 

Pour l'installation téléphonique, je n'ai qu'une seule prise et, un des techniciens d'orange à tout remplacé à l'intérieur de la maison il y a quelques jours. Il a enlevé le filtre ADSL et changer la prise téléphonique. Maintenant c'est directement branché sur une prise RJ (enfin je crois que c'est le mot qu'il a employé), il a changé tous les fils de la livebox et la  branché sur une prise de courant toute seule. Il m'a dit qu'il a changé également tout les ports à l'extérieur depuis le départ du relais jusque chez moi. Comme c'est assez technique je n'ai pas tout compris. Après tout ces changements, il n'avait toujours pas retrouvé le débit d'avant. Aujourd'hui, un conseiller de niveau 2, s'est ainsi qu'il s'est présenté, m'a dit qu'il avait mis un robot sur ma ligne et qu'il le laissait travailler quelques jours pour faire remonter le débit. Effectivement, ce soir j'ai 4.3 mb au lieu de 3.9, c'est mieux mais la téle fonctionne vraiment mal, elle se pixelise et j'ai des coupures sans cesse.

Je vous envoie donc les données de ce soir ci dessous :  

Bonne soirée à vous et encore merci de votre aide,

Aline

 

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL25 juillet 2019, 10 h 57 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL12 h 08 m 23 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante880 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante4841 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante5.1 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)6173
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)799

Sinon je n'ai pas d'abonnement de ligne fixe.

Aujourd'hui, un conseiller de niveau 2, c'est comme ceci qu'il s'est présenté, m'a contacté pour me dire qu'il avait mis un robot sur ma ligne et que le débit remontait petit à petit. Effectivement, de 3.9 , il est passé à 4.3 mais on est toujours loin de ce que j'avais avant. 

 

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL25 juillet 2019, 10 h 57 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL12 h 08 m 23 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante880 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante4841 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante5.1 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)6173
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)799

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 669  

Re: Débit en baisse depuis que ma ligne est souterraine

salut @alinette39 

 

les reddémarrages à la demande ne servent à rien, ne résolvent rien arrêtes les frais de ce côté là

 

en revanche, marge au bruit basse, secondes erronées en pagaille, direction le 3900 et que les techniciens fassent le nécessaire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alinette39
contributeur occasionnel
1 650  

Re: Débit en baisse depuis que ma ligne est souterraine

Bonjour,

Merci de votre réponse cela va m'aider dans mes contacts avec orange pour solutionner ce probleme.

Bonne journée à vous et bon week end.

Aline

Philou02100
contributeur
1 366  

Re: Débit en baisse depuis que ma ligne est souterraine

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752939 membres inscrits 🧡

2837 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne