- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Débit en chute libre avec la nouvelle Livebox
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDébit en chute libre avec la nouvelle Livebox
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous!
J'ai récemment échangé ma Livebox v2 blanche contre la dernière en date, la V4 noire.
Je pensais gagner en débit, mais que nenni.
Sans changer quoi que ce soit à l'installation, je suis passé d'environ 5Mb/s à 1.5Mb/s.
Ne comprennant pas cette différence, j'ai testé avec une autre Livebox V4, même résultat (matériel hors de cause donc).
J'essaie maintenant d'optimiser ma ligne pour être sur que le problème ne vient pas de chez moi mais j'ai quelques interrogations:
- J'ai branché tous les téléphones en sortie sur la Livebox. Je n'utilise donc plus que la VoIP. Le filtre xDSL est-il nécessaire? Que je le mette ou non j'ai l'impression d'avoir la même qualité de ligne. Les téléphones sont branchés sans filtre ADSL (ces filtres sont inutiles lorsqu'on est en VoIP ?)
La ligne classique est toujours fonctionnelle (mais aucun téléphone n'est branché dessus).
- J'utilise un CPL qui est branché sur une prise différente de celle de la LB (qui est elle-même sur une prise seule). J'utilisais le même matériel dans la même configuration avec ma V2. Mais maintenant j'ai des secondes erronnées:
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 17 novembre 2018, 16 h 55 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 25 h 18 m 32 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 829 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 1783 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 20.4 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 2401 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 436 |
- Si je supprime le CPL j'ai moins de secondes erronnées, mais le débit ne remonte pas. S'agit-il du DLM?
- Je possède une seconde paire cuivrée au niveau de l'arrivée. Puis-je essayer de brancher ma LB dessus pour voir si la qualité est meilleure?
- La LB est branchée directement sur l'arrivée, serait-il utile d'installer une prise DTI (pour le condesateur de test)?
Quelques infos supplémentaires:
La Livebox est branchée directement sur une prise T où est reliée la paire cuivrée de FT.
Elle est placée en hauteur sur une tablette dans la même pièce qu'un chauffe-eau électrique et une machine à laver (pas sur la même prise). Les fils électriques passent au même endroit que le câble FT dans le mur jusqu'au tableau.
Le câble d'arrivée FT contient deux paires cuivrées et semble passer dans le tableau électrique principal (où se trouve un amplificateur de signal pour le visio du portail [distance: 150m], dont les fils passent probablement dans la même gaine que le câble FT).
Enfin, voici quelques informations sur mon NRA:
longueur de ligne :2409 mètres
affaiblissement théorique : 29.9733dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 11.83 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Merci d'avance!
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JohnPhileasFogg
Avec une telle installation ton pseudo aurait mis 300 j pour faire le tour du monde.
Commence par résilier l'abonnement ligne fixe et supprime le filtre dès que la ligne RTC aura été désactivée, pas avant.
Sur la prise tel de ta box tu ne connectes qu'une base DECT ; tu peux, sur un base DECT, connecter tranquillement 4 combinés. Mais ça ne compte que pour un seul équipement.
Si la suppression des CPL fait diminuer les minutes perturbées, c'est lié à la technologie CPL.
Vire tes CPL et tout marchera mieux.
CPL : C'est Pour Limiter le débit. |
Une fois que tu auras tout nettoyé, tu peux appeler le 3900 et leur demander de réinitialiser le DLM en expliquant bien tout ce que tu as fait pour, de ton côté, supprimer les causes d'instabilité. Mais laisse la ligne sous DLM. Ton débit devrait alors remonter, s'il retombe de nouveau, il faudra trouver d'autres causes.
Le DLM est une conséquence, pas une cause.
Ton raccordement au bout de la ligne ne devrait contenir que :
- un DTI
- un cable en un seul segment
- une prise
Tout le reste est en trop.
Ta LB3 devrait te donner un tout petit peu moins que ta LB2, tu aurais du avoir 4.9 ou 4.8 (insensible au niveau utilisateur).
Mais je confirme, la chute à 1.8 est probablement due au cumul des perturbations liées au CPL et des arrets/redémarrages inutiles de la box.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débit en chute libre avec la nouvelle Livebox
Bonsoir,
"J'ai branché tous les téléphones en sortie sur la Livebox". Combien en as-tu ? La Livebox 4 n'a qu'une seule sortie téléphone pour une seule ligne Voip.
"Je n'utilise donc plus que la VoIP. Le filtre xDSL est-il nécessaire?". Dans cette configuration, non, il est même préférable de l'enlever.
"La ligne classique est toujours fonctionnelle (mais aucun téléphone n'est branché dessus)." Qu'appelles-tu la ligne classique ? Il y aurait une deuxième ligne ?
"J'utilise un CPL" : ou Comment Pourrir ses Liaisons (copyright @PhilDur). Les CPL sont très souvent sources de problèmes... Le mieux est de s'en passer !
"S'agit-il du DLM? ". Compte tenu de la marge au bruit relevée par la Livebox : Oui ! Soit la ligne est effectivement instable, soit il y a eu plusieurs redémarrages de la Livebox faisant croire à une instabilité de la ligne ce qui a enclenché la mise sous surveillance DLM. Mais, il ne faut surtout pas demander son retrait et attendre 10 à 15 jours pour voir comment évolue le débit.
"Je possède une seconde paire cuivrée au niveau de l'arrivée." Il y a donc une seconde ligne, mais est-elle active et fonctionnelle (associée à un numéro) ?
L'installation domestique semble complexe, y-a-t-il 1 ligne ou 2 lignes ?
Bien vérifier que le câblage est propre à chaque ligne et revoir toutes les connexions.
Si l'arrivée de la ligne Livebox se fait sur un DTI, connecter la Livebox sur la prise DTI Test et comparer les débits.
Si mieux, l'installation aval est à revoir !
Si pas mieux, contacter l'assistance Orange au 3900 !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je viens de voir le message modifié : l'installation est complexe et ne respecte pas les normes actuelles...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JohnPhileasFogg
Avec une telle installation ton pseudo aurait mis 300 j pour faire le tour du monde.
Commence par résilier l'abonnement ligne fixe et supprime le filtre dès que la ligne RTC aura été désactivée, pas avant.
Sur la prise tel de ta box tu ne connectes qu'une base DECT ; tu peux, sur un base DECT, connecter tranquillement 4 combinés. Mais ça ne compte que pour un seul équipement.
Si la suppression des CPL fait diminuer les minutes perturbées, c'est lié à la technologie CPL.
Vire tes CPL et tout marchera mieux.
CPL : C'est Pour Limiter le débit. |
Une fois que tu auras tout nettoyé, tu peux appeler le 3900 et leur demander de réinitialiser le DLM en expliquant bien tout ce que tu as fait pour, de ton côté, supprimer les causes d'instabilité. Mais laisse la ligne sous DLM. Ton débit devrait alors remonter, s'il retombe de nouveau, il faudra trouver d'autres causes.
Le DLM est une conséquence, pas une cause.
Ton raccordement au bout de la ligne ne devrait contenir que :
- un DTI
- un cable en un seul segment
- une prise
Tout le reste est en trop.
Ta LB3 devrait te donner un tout petit peu moins que ta LB2, tu aurais du avoir 4.9 ou 4.8 (insensible au niveau utilisateur).
Mais je confirme, la chute à 1.8 est probablement due au cumul des perturbations liées au CPL et des arrets/redémarrages inutiles de la box.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
L'installation comporte 7 prises téléphoniques, mais seules 3 ont un téléphone branché dessus. Il n'y a que deux câbles téléphoniques qui arrivent au même endroit que l'arrivée FT. Je suppose que les autres prises sont ensuite repiquées par-dessus ces deux prises.
Ce sont ces deux câbles qui sont torsadés sur le RJ11 qui part de la Livebox.
Lorsque je parle de la ligne classique, je veux dire que lorsqu'on branche un téléphone directement sur la ligne FT par-dessus la box cela fonctionne.
Il doit encore y avoir un abonnement fixe, car sur la facture figurent les items suivants:
- Livebox Play 1 Ligne (34,90)
- Ligne téléphonique (17,96)
- Option 2ème ligne livebox du 02/11 au 15/11
Il y a bien deux lignes mais la deuxième n'est plus active et n'est connectée à rien.
Puis-je résilier l'option ligne téléphonique et ne garder que Internet/VoIP avec le même numéro (c'est un 04 et non un 09)?
Sur mon espace client je ne vois pas d'option permettant de supprimer la ligne téléphonique, je ne peux que changer pour une offre Livebox classique (Up actuellement). Le NRA est dégroupé.
La présence de cette ligne RTC même non utilisée a-t-elle un impact sur l'ADSL?
Si je branche les téléphones sur la ligne sans passer par la box en plaçant des filtres ADSL pour chacun, la connexion internet devrait s'améliorer non?
nbsp;
Le CPL induit certes des perturbations et une liaison Ethernet est forcément préférable, mais ce qui est étonnant c'est que cela fonctionnait bien avec ma V2. Et j'avais presque le débit maximal affiché sur la box à l'autre bout de la maison. La V4 serait-elle plus sensible à ce type de bruit?
En fait la LB est connectée directement à l'arrivée FT, donc une prise DTI ne changerait rien. Sauf si le condensateur de test du DTI permet à Orange de tester la ligne, et que son absence induise la mise sous bridage par DLM?
Une dernière question: si j'isolais le câble FT avec par exemple de l'aluminium, étant donné qu'il est en contact avec d'autres cables électriques dans le mur, cela pourrait-il améliorer la qualité de la ligne?
Merci

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
JohnPhileasFogg a écrit :
L'installation comporte 7 prises téléphoniques, mais seules 3 ont un téléphone branché dessus.
Inutile d'aller plus loin
Une telle installation est impropre à un usage en ADSL et encore moins en VDSL.
Avant de tout casser, à toi de savoir ce que tu veux en faire. Pourquoi 7 prises.
Chaque ligne complémentaire qui part du point d'arrivée de ta ligne cuivre pour aller vers une pièce dégrade les caractéristiques de ta ligne et te fait perdre de la bande passante (peu importe qu'au bout de la ligne il y ait une prise ou pas, qu'un téléphone soit connecté ou pas.
La téléphonie sur le RTC n'utilisait pas de fréquences audelà de 34àà Hz, l'ADSLet le VDSL utilisent les fréquences audessus, 30 KHz et plus. Dans ces domaines de fréquences les lignes en parallèle ont un effet désastreux.
La présence simultanée de l'ADSL et de la téléphonie classique impose un filtre dont le rôle est d'assurer la séparations entre les fréquences les fréquences basses pour la téléphonie de "Grand papa" et les fréquences hautes pour l'ADSL.
Evidemment ce filtre introduit un affaiblissement du signal.
Dès que auras résilié ton abonnement ligne fixe (celui à env 18€) tu n'auras plus que l'ADSL. Le filtre ne sera plus utile. En retirant le filtre tu supprimera son affaiblissement. Si tu le retires trop tôt, les signaux de la téléphonie créeront un brouillage tel sur l'ADSL que ta ligne plantera au moindre Bip reçu sur la téléphonie classe hic ! ;-)
Ho que si ! le DTI (ce n'est pas qu'une prise, il y a une prise dessus) est dans ton cas absolument nécessaire.
Il permet de tout déconnecter quand on insère un équipement dans sa prise TEST.
Cette prise n'est pas faite pour être utilisée en permanence.
Du DTI, je te recommande d'utiliser un cable téléphonique d'un seul segment jusqu'à la prise murale, choisis une prise à proximité de l'emplacement prévu pour installer la TVoIP (dans ton cas ca n'a pas ou peu d'intérêt, ton débit est trop faible). Les cables téléphoniques ont normalement leur propre blindage et les paires dans le cable sont normalement torsadées, ça les immunise contre les ryonnement et parasitages.
Oublie le CPL. Certes, il peut tomber en marche ; mais tu ne peux espérer plus de 5 Mb/s, après le CPL il ne ter estera pas grand chose.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci de prendre du temps pour me répondre
Il s'agit d'une installation vraissemblabment très ancienne (mais pas de condo dans les prises!)
Les prises téléphoniques sont branchées après la LB, la ligne France Télécom est actuellement directement branchée sur la LB, donc cette installation tentaculaire ne devrait pas avoir d'impact sur l'ADSL. Je pense que c'est comme si la LB était branchée sur une prise DTI. Il me suffit de débrancher le RJ11 qui part de la box pour déconnecter tous les téléphones de la maison.
Concernant la résiliation, je ne sais pas si c'est possible sur ce contrat? Je n'ai pas vu d'option pour cela sur le site d'Orange.
Si ça ne l'est pas, l'utilisation d'un filtre-maître (ou de filtres ADSL), en rebranchant les téléphones directement sur l'arrivée, pourrait-elle stabiliser la ligne?
En tout cas, merci pour vos informations. Je vais laisser l'installation avec le filtre xDSL sans le CPL et sans débrancher la LB pour voir si le DLM m'autorise à avoir une connexion décente.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
... Les prises téléphoniques sont branchées après la LB, la ligne France Télécom est actuellement directement branchée sur la LB, donc cette installation tentaculaire ne devrait pas avoir d'impact sur l'ADSL. ...
Il serait bon de t'en assurer.
Tu vas sur une de ces prises où un téléphone est connecté.
S'il n'y a pas de filtre entre le téléphone et la prise tu as probablement raison.
S'il y a un filtre, supprime le filtre, rebranche le téléphone et passe un appel depuis cette prise. Si ta box perd la synchro pile à ce moment, alors toutes tes prises sont en parallèle et sont la cause de ta perte de débit .
... Concernant la résiliation, je ne sais pas si c'est possible sur ce contrat? Je n'ai pas vu d'option pour cela sur le site d'Orange.
Ce genre de contrat n'est pas résiliable sur le net.
Tu peux appeler au 3900 et demander un conseiller commercial, tu peux aussi passer en boutique avec de quoi justifier ton identité et ton domivile, une facture la plus récente pourrait aider. Il s'agit d'économiser 216 € par an.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Après une communcation avec un e-conseiller, il est ressorti que la ligne fixe était déjà désactivée.
Un test sur la ligne a permis de détecter un problème situé à priori à l'extérieur. Un technicien doit intervenir dans la semaine.
Mon installation ne serait donc pas en cause, affaire à suivre!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci du retour
@JohnPhileasFogg a écrit :
Après une communcation avec un e-conseiller, il est ressorti que la ligne fixe était déjà désactivée.
Donc déjà tu peux retirer le filtre.
Vérifie que tu n e payes pas les 18€ dont tu parlais précédemment
PhilDur