Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit faible et instable sur une offre Livebox Play Fibre

vivpingbis
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 678  

Débit faible et instable sur une offre Livebox Play Fibre

Bonjour,

Je rencontre des difficultés avec le débit de mon accès Livebox Play Fibre installé il y a une semaine (offre 200 en descendant et 50 en montant).

La connexion est instable: le débit montant moyen est généralement correct (35 à 55). Le débit descendant moyen en revanche est de l'ordre de 100 à 130 méga mais aves des périodes où il est à 6 voire même 3... Quant au ping, il fait les montages russes (meilleur ping atteint 3, le pire 211, en moyenne 15/20 et assez souvent dans les 30).

Pour résumer, une surprenante et grande instabilité avec de surcroit un débit descendant qui n'atteint jamais (et de loin !) les 200... pourtant annoncés comme un minimum dans les différentes pages Orange.fr

J'ai réalisé un nombre très important de tests de débit dans de bonnes conditions : directement connecté en ethernet à la livebox play (avec le câble fourni et un autre câble de catégorie 5e), en mode sans échec, antivirus et firewall désactivés. Je désactive systématiquement le wifi pour être sûr que seul le PC testeur est connecté. Le décodeur TV est également débranché. J'ai relancé bien souvent mes équipements (boitier fibre, Livebox...) dans l'ordre indiqué.

J'ai également utilisé plusieurs ordinateurs différents pour faire ces tests. Les 3 modèles utilisés sont récents (dont l'un très récent, moins de 6 mois) et compatibles gigabit. Par ailleurs, le PC le + récent a déjà sorti un débit de 300 sur une autre connexion, je viens d'y penser.

Bref, rien n'y fait...

Le service technique d'Orange a réalisé une manipulation (je ne sais pas laquelle) le 1er septembre en milieu de journée et depuis, c'est pire (+ instable -surtout le ping- et globalement moins performant selon les différents speedtests). Le service technique se désintéresse de mon cas dans la mesure où mon débit "est jugé correct à 100 mégas". C'est oublier un peu vite la promesse, qui est du double et, surtout, l'instabilité chronique, nettement + gênante.

Il ne me semble pas impossible que l'installation Orange soit en cause: à 22h, quand le technicien a fait la dernière soudure (ONT), son appareil n'avait plus de batterie et s'est éteint plusieurs fois en cours de soudure (il a fallu rallumer l'appareil etc.). Est-ce une piste ? Je ne le sais pas...

J'aimerais vivement qu'un conseiller Orange accepte simplement de considérer ma difficulté pour me venir en aide.

Merci beaucoup !

26 RÉPONSES 26
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 649  

Re : Débit faible et instable sur une offre Livebox Play Fibre

Bonjour vipingbis

 


@vivpingbis a écrit :

... J'ai également utilisé plusieurs ordinateurs différents pour faire ces tests. Les 3 modèles utilisés sont récents (dont l'un très récent, moins de 6 mois) et compatibles gigabit. Par ailleurs, le PC le + récent a déjà sorti un débit de 300 sur une autre connexion, je viens d'y penser. ...


Très bonne précaution, beaucoup de PC ne disposent pas toujours de ports compatibles Gigabit.

Le test de bout en bout donne la vitesse du plus lent dans la chaine entre le PC et le site de test.

 

Le problème d'un bridage de la vitesse sur la liaison Boc / ONT est difficile à établir.

La box affiche bien l'état des ports LAN et Wan ; malheureusement dans le cas des raccordement fibre le port Wan qui est utilisé pour la connexion ONT affiche "undefined" ; ça ne donne aucune information exploitable.

 

La vitesse de 200Mb/s est une valeur arrondie de la vitesse physique au niveau de la fibre.

Le débit annoncé par un test de bout en bout prend en compte beaucoup plus que la vitesse de la fibre, il met en jeu toutes les ressources traversées pour atteindre le programme de test de débit sur le serveur distant.

De plus une partie (très faible mais non négligeable) des données qui transitent sur la connexion entre la box et orange ne servent qu'à l'administration de réseau et ne rentrent pas dans le débit utile.

 

Le débit utile est donc légèrement inférieur à la vitesse de la liaison, un débit de bout en bout mesuré de l'ordre de 190 Mb/s sur uneliaison à 200Mb/s serait normal. Mais plafonner à 130 Mb/s indique un élément lent quelque part.

Le mieux est de demander une vérification de la ligne au support.

 

La page http://tester-depanner-vos-services.orange.fr/ pourrait aussi donner une indication.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
vivpingbis
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 644  

Re : Débit faible et instable sur une offre Livebox Play Fibre

Merci beaucoup PhilDur.

 

Je pense en effet qu'il y a un problème car, en + de cela, mon voisinage proche a des valeurs bien supérieures (et proches voire supérieures à 300).

 

La page indiquée ne donne rien, malheureusement (aucune erreur détectée).

 

Je pense aussi que le mieux est une vérification de la ligne par le support Orange et je ne désespère pas d'y parvenir Un collaborateur Orange va bien finir par me lire

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 634  

Re : Débit faible et instable sur une offre Livebox Play Fibre

A mon avis le contact par téléphone est ce qu'il y a de plus efficace.

L'intervention d'un conseiller Orange n'est pas la règle ici ; mais ça arrive.

 

Tu risques d'avoir à attendre un peu, prévois d'être bien installé et d'avoir de qui occuper ton attente.

Laisse le téléphone sur haut parleur et quand le conseiller sera en ligne tu pourras le prendre.

 

Le tarif, depuis une ligne fixe,  est minime, il est fait juste pour éviter que n'importe qui téléphone pour n'importe quoi. L'attente est gratuite et quand tu as dépensé 1/2 € c'est que tu es resté en ligne très longtemps.

Si, il a besoin de relancer ta box, il t'appelle sur ton mobile, pense à vérifier qu'il soit bien chargé.

 

Une autre possibilité est le eChat, il suffit de parcourir un tuto de l'assistance. Ou de rester sur une page de l'assistance (toute page dont l'adresse commence par http://assistance.orange.fr/...), au bout de quelques instant une petite vignette bleue apparait et te le propose, accepte, ...  et "Roll my Chicken !"

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
vivpingbis
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 630  

Re : Débit faible et instable sur une offre Livebox Play Fibre

Ah, merci.... Mais je suis devenu familier de tout cela...! Sans succès, malheureusement.

 

C'est ce que je voulais exprimer par ce passage de mon message, mais je n'ai pas été très clair :

 

"Le service technique d'Orange a réalisé une manipulation (je ne sais pas laquelle) le 1er septembre en milieu de journée et depuis, c'est pire (+ instable -surtout le ping- et globalement moins performant selon les différents speedtests). Le service technique se désintéresse de mon cas dans la mesure où mon débit "est jugé correct à 100 mégas". C'est oublier un peu vite la promesse, qui est du double et, surtout, l'instabilité chronique, nettement + gênante".

 

Je cumule les historiques de eChat et les appels au 3900 (dont, en effet, le coût n'est même plus un problème eu égard au problème que je rencontre: je ne veux surtout pas garder un accès défaillant).

 

Mais je suis face à un mur (sans qu'ils essaient quoi que ce soit car le fait que, parfois, ma ligne atteigne 100 megas leur suffit ! Ils m'ont soutenu mordicus que, malgré la promesse Orange écrite en toutes lettres d'un débit minimum de 200 mégas, un débit de 100 mégas est considéré comme correct et justifie que le service technique en reste là !!).

 

Pourtant les déclarations sont claires:

 

"Internet très haut-débit 200 Mbit/s minimum en débit descendant et 50 Mbit/s minimum en débit montant.

 

Nous tenons nos promesses

Notre réseau Fibre arrive jusque chez vous. Les débits descendants de nos offres sont réellement atteignables. Ainsi, notre débit affiché de 500 Mbit/s, par exemple, peut être mesuré à des  niveaux supérieurs sur des sites indépendants comme speedtest.net, partout en France. La Fibre Orange permet d'atteindre véritablement les débits affichés."

 

Cela justifierait au moins que le service technique ne parte pas du principe que tout va bien dès lors que l'on a la moitié (et parfois 60 fois moins ) du débit promis !

 

C'est pour cela que j'en appelle à l'aide d'un technicien ou personnel Orange qui accepte de considérer véritablement le problème...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 622  

Re : Débit faible et instable sur une offre Livebox Play Fibre

OK

Je comprends mieux

Alors, il ne faut pas lacher, ils ont des personnels très compétents et même performants.

Le problème c'est que l'organisation de l'accueil des clients est, de fait, barrée par des "spécialistes de centre d'appel" qui n'ont pas de compétences télécom ou réseau.

 

S'ils ne déclenchent pas d'appel au niveau technique, n'hésite pas à déposer une réclamation en ligne.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
vivpingbis
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 615  

Re : Débit faible et instable sur une offre Livebox Play Fibre

Merci encore !

 

L'autre jour, alors que j'étais en loooog eChat pour ce sujet, la personne s'est finalement dire incompétente (à 13h00, j'ai eu un doute sur la pause déj ) et m'a connecté, en eChat toujours, à l'un de ses collègues (compétent en principe). Ledit collègue m'a alors indiqué qu'aucun sujet technique fibre ne pouvait être traité par eChat et qu'il fallait que j'appelle le 3900. J'ai fait part de ma surprise puisque la veille le eChat avait accepté de procéder à des réglages sur ma ligne (les fameux réglages dont je parle dans mon 1er post et qui se sont révélés pire).

 

Bref, la personne m'oppose une fin de non-recevoir en m'expliquant ce qui suit :

 

"Conseiller: Votre chat vient de m'être transféré, merci de patienter quelques instants le temps de prendre connaissance de votre demande.
Moi: OK
Conseiller: Merci d'avoir patienté
Conseiller: Vous avez un souci avec le débit, c'est cela?
Moi: Oui c'est cela (j'ai essayé de résumer ci-dessus, c'est encore long mais difficile de faire + court en fait)
Conseiller: Vous avez une ligne fibre
Moi: oui
Conseiller: Je vous invite à contacter le service technique fibre au 3900 
Conseiller: Nous ne pouvons pas donner suite à votre demande par chat,
Moi: Ah....... mais j'ai attendu tout ce temps pour rien ? Je suis pourtant arrivé là depuis mon espace client... Et hier c'est bien par chat que votre collègue est intervenue. Il faut que je reexplique tout par téléphone ??
Conseiller: Votre demande nécessite l'intervention d'un niveau deux, veuillez s'il vous plait contacter le service technique au 3900"

Un peu dépité par les 40 minutes perdues, je reste positif et me dis "chouette un niveau 2, je vais avoir un expert".

 

J'appelle donc le 3900 qui une fois de + me douche : je suis mal reçu, on me dit qu'il n'y a rien à faire et que 100 méga c'est normal etc. J'explique qu'on m'a parlé d'un niveau 2 etc. mais rien à faire, au revoir Monsieur.

 

Je dépose donc une réclamation, en effet ! Par mail. A laquelle on me répond :

 

"Pour toute question technique, nous vous invitons à vous rendre sur la page ci-dessous pour entrer en relation par chat (messagerie instantanée). Le service e-chat est ouvert de 9h00 à 22h00.

 

Vous pouvez également contacter également le 39 00 (prononcez « assistance technique »)."

 

La blague !

 

Et évidemment à chaque fois que je contacte le 3900 je reçois un un mail inexact du type "Nous vous confirmons le retablissement et le bon fonctionnement de l ensemble de vos services Orange comme valide avec votre conseiller technique suite a votre appel" . Ce qui evidemment est faux, rien n a ete validé, loin de là !

J aimerais donc que ma demande soit prise au serieux et que les engagements contractuels soient respectes

 

Bref, tu vois, j'ai TOUT tenté lol

 

 

Clo11
ancien webconseiller
ancien webconseiller
3 533  

Re : Débit faible et instable sur une offre Livebox Play Fibre

@vivpingbis 


Bonjour,


Vous signalez un débit faible et instable. Avez-vous vous fait  les tests de débit fibre

par Ethernet ou en Wi-Fi ? 


De quelle offre fibre disposez-vous ? 


Pourriez-vous me communiquer par message privé vos coordonnées (nom, prénom, adresse, n° de téléphone fixe et mobile) ?


Cordialement

Claudine


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 531  

Re : Débit faible et instable sur une offre Livebox Play Fibre

Bonjour @Clo11

 

Dans son premier post @vivpingbis écrivait

 :

"Je rencontre des difficultés avec le débit de mon accès Livebox Play Fibre installé il y a une semaine (offre 200 en descendant et 50 en montant).

La connexion est instable: le débit montant moyen est généralement correct (35 à 55). Le débit descendant moyen en revanche est de l'ordre de 100 à 130 méga mais aves des périodes où il est à 6 voire même 3... Quant au ping, il fait les montages russes (meilleur ping atteint 3, le pire 211, en moyenne 15/20 et assez souvent dans les 30).

Pour résumer, une surprenante et grande instabilité avec de surcroit un débit descendant qui n'atteint jamais (et de loin !) les 200... pourtant annoncés comme un minimum dans les différentes pages Orange.fr

J'ai réalisé un nombre très important de tests de débit dans de bonnes conditions : directement connecté en ethernet à la livebox play (avec le câble fourni et un autre câble de catégorie 5e), en mode sans échec, antivirus et firewall désactivés. Je désactive systématiquement le wifi pour être sûr que seul le PC testeur est connecté. Le décodeur TV est également débranché. J'ai relancé bien souvent mes équipements (boitier fibre, Livebox...) dans l'ordre indiqué.

J'ai également utilisé plusieurs ordinateurs différents pour faire ces tests. Les 3 modèles utilisés sont récents (dont l'un très récent, moins de 6 mois) et compatibles gigabit. Par ailleurs, le PC le + récent a déjà sorti un débit de 300 sur une autre connexion, je viens d'y penser."

 

Il y a la réponse à votre question

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
vivpingbis
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 524  

Re : Débit faible et instable sur une offre Livebox Play Fibre

En effet, merci @PhilDur !

 

@Clo11, je vous ai adressé à l'instant le message privé demandé

 

Merci !!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755187 membres inscrits 🧡

2695 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne