Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit faible sur la bande 2,4 Ghz

libertaire
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 199  

Débit faible sur la bande 2,4 Ghz

Salut,

J'ai un abonnement fibre à 200 mégas

1) Devant la box 4, avec mes 2 micros persos, en wifi sur la bande 2,4 gigas (ces 2 micros ne sont pas compatibles bande 5 mégas), je n'ai que 50 mégas de débit. Décodeur et tout ce qui peut être wifi éteint. En ethernet j'ai 100 mégas (normal, mes cartes ethernet ne supportent pas plus).

2) Avec un micro d'emprunt compatible 5 mégas, toujours devant la livebox, j'ai 290 mégas (plus que mon offre !) en bande 5 et 108 en bande 2,4.

3) avec mon mobile (non compatible bande 5) et l'appli "livebox orange", le débit diagnostiqué est de 50 mégas aussi.

Le serveur utilisé est speedtest

Comment expliquer ce faible (!) débit de 50 mégas sur la bande 2,4 avec mes 2 micros et mon mobile ?? cela me parait peu comme débit.

merci

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 178  

Re: Débit faible sur la bande 2,4 Ghz

Bonjour libertaire

@libertaire a écrit :  ... Comment expliquer ce faible (!) débit de 50 mégas sur la bande 2,4 avec mes 2 micros et mon mobile ?? cela me parait peu comme débit. ...

C'est exactement comme pour Ethernet,  ton PC est limité à 100 Mb/s.

Pour les interfaces sans fil d'une part la porteuse à 2.4 GHz dispose de nettement moins de largeur de bande pour passer des données, la bande des 5 G Hz (et pas 5 M Hz , attention coquille dans ton texte) permet déjà une plus grande bande passante, et d'autre part les puces intégrées dans les divers appareils ne supportent pas toutes les mêmes normes.

La norme la plus rapide 802.11 ac permet de dépasser le 1000 Mb/s

La norme 802.11 a (5 G Hz) seule va te limiter à 75 b/s

La norme 802.11 b (2.4 G Hz) seule va te limiter à 11 Mb/s

Plus une puce monte haut en débit, plus elle va comporter de jonctions (transistors), ça va impliquer des technologies de gravure plus fines, elle va consommer plus et elle va coûter plus cher.

C'est vrai  pour toutes les puces processeurs, RAM, graphique et Entrées/Sorties (SouthBridge) ...

Les équipements les plus anciens et les moins chers sont généralement les moins performants.

A l'opposé, les puces "dernier cri" voient leurs tarifs grimper du fait de la nouveauté et du caractère "exclusif" qu'elle vont offrir aux machines qui les utilisent.

La performance  maximale Wifi d'un appareil se déduit directement de la plaquette commerciale.

Utilise ce tableau qui résume bien les différentes normes WiFi

Il faut ensuite tenir compte :

• du brouillage (plusieurs émetteurs proches utilisant le même canal) qui va provoquer des répétitions et donc une baisse du débit utile
  • de la distance (le niveau de signal reçu décroit très vite avec le distance) qui va aussi faire baisser très vite le débit. A 30m en espace dégagé on ne reçoit plus grand chose, sans antennes spécifiques (couteuses).

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
libertaire
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 175  

Salut et merci de ta réponse,

C'est 50 mégas que j'ai en wifi bande 2,4 et pas 100.

mais faut que je vérifie la norme des cartes wifi de mes micros

car à priori même avec la norme 2,4 comme tu le dis, la vitesse dépend des cartes

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connec...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 161  

"... En ethernet j'ai 100 mégas (normal, mes cartes ethernet ne supportent pas plus). ..."

Je te parle de ta limitation en Ethernet !

C'est toi qui le dit dans ton premier post.

Je fais un parallèle entre Ethernet et Wifi.

• En Ethernet tu es limité à 100 (Carte Fast Ethernet 10/100)
  • En WiFi tu es limité par les spécification de tes appareils

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
libertaire
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 157  

j'avais mal lu !!

rorry
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 154  

Salut

Ce me parait normal comme débit sur le simple fait qu'en moyenne

le débit du wifi est divisé par deux pour la simple raison que

le protocole est plus important en wifi que sur éthernet.

De mon coté après plusieurs expérimentation il s'avère que le

débit en wifi n'est pas par à la hauteur du filaire donc 2.4 ghz

divisé en moyenne par deux .

Bon courage

Cordialement

durutti
contributeur occasionnel
3 096  

Salut,

J'ai du changer de pseudo (libertaire pour durutti) pour des problèmes d'adresse mèl

je vous remercie de vos réponses et je vais faire avec ce débit

jc

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759847 membres inscrits 🧡

2812 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne