Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

Screblix
contributeur
1 357  

Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

Bonjour bonjour !

 

Je constate que ces sujets fleurissent régulièrement par ici, et j'ai bien lu les sujets épinglés particulièrement celui sur le diabolique DLM, et justement je souhaiterais savoir si c'est le cas ici ou non.

 

Donc ça fait des jours que je constate que le soir (en même temps vous me direz, je bosse le jour alors je me sers surtout de ma connexion le soir), mon débit fibre habituellement très stable de 400MB dans les deux sens chute à 100MB.

 

Côté users en xDSL on me dira "mais plains toi, c'est déjà énorme !", sauf que non. Enfin si, bien sur, mais la différence est quand même TRES conséquente surtout quand on s'en sert, et que cette baisse de débit s'accompagne d'une hausse de ping qui rend le jeu...

 

Coté OVH ou speedtest, plusieurs tests sur plusieurs jours montrent bien une différence nette entre les deux "modes".

 

Le bridage est-il volontaire ? De ce que je comprends, le DLM devrait ajuster une connexion instable en baissant progressivement le débit. Là c'est vraiment l'un ou l'autre, toujours aux mêmes horaires ("de pointe"), donc je me pose un peu la question quand même.

 

Et tout repart parfaitement bien si une fois que je constate que le débit est bridé, je redémarre la box. Je ne le fais pas tous les jours, on ne va pas se mentir, je n'ai pas tous les jours un usage qui me permet de me rendre compte du problème, mais ça semble quand même assez systématique...


Solutions approuvées
Screblix
contributeur
1 169  

Re: Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

Oui enfin faudrait voir à pas être de mauvaise foi non plus hein, quand je parle de plusieurs navigateurs, tests, machines, c'est pas en même temps. Et je ne fais pas plus confiance à nperf qu'aux autres

 

Y'a un moment où faut pas essayer de dissimuler la question d'une baisse régulière et constante de débit derrière un protocole de test qu'on juge insuffisant, ça va pas miraculeusement me faire retrouver les chiffres fantaisistes de l'appli Livebox (jusqu'à 593Mbit/s selon elle ce soir, contre 90Mbit/s partout ailleurs).

 

C'est l'équivalent de pointer du doigt une faute d'orthographe pour invalider un argument. La tendance elle est très nette, la baisse de débit est réelle, et il est quand même assez clair vu les chiffres que ça n'est pas aléatoire.

 

Maintenant y'a pas de mal à ne pas avoir la réponse, je me doute bien que le forum ne regorge pas de personnels Orange, et s'il l'était, je doute qu'ils accepteraient de répondre. Donc merci pour ton temps @fredolerouge , malheureusement ça ne répond pas à la question.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 330  

Re: Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

salut @Screblix 

 

oublie le DLM qui n'est pas diabolique (ah ce vilain DLM dont trop peu comprennent le fonctionnement et l'intérêt) et de toute manière pas présent en fibre

 

et aucun bridage n'est jamais volontaire ni présent

 

reste à savoir comment tu mesures tes valeurs de débit

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
etscan
fan
fan
1 315  

Re: Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

Bonjour,

non le DLM n'est pas diabolique... surtout sur la fibre ou il n'existe simplement pas

juste
star
star
1 288  

Re: Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

Pour commencer si tu peux et si ça fonctionne :

install l ' appli : ma Livebox sur ton smartphone et regarde ton débit entre ton accès fibre et la Livebox 

Screenshot_20210305-032055_My Livebox.jpg

 

Cordialement . 

Screblix
contributeur
1 266  

Re: Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

Aha ! Donc ça ne vient pas de ce monstre qui fait tant jaser !

 

Merci pour vos réponses. Je vais tester avec l'appli, je m'attends à sensiblement les mêmes résultats que les tests en ligne directement, plus qu'à attendre un soir pour voir une fois que le débit est repassé en version "meh" ! Je viens poster le résultat dès que c'est fait !

 

Bon weekend à vous !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 257  

Re: Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

salut @Screblix 

 

surtout que non seulement ce n'est pas un monstre mais qu'il n'y a pas de quoi jaser

 

juste des personnes qui n'ont rien compris à sa fonction et encore moins à sa façon de fonctionner

 

le DLM n'est jamais la cause d'un quelconque problème

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Screblix
contributeur
1 210  

Re: Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

Alors alors, chaque fois que j'y pense où que je le constate, j'essaie de faire un petit test.

 

Aujourd'hui, je vois bien que c'est un peu off, donc, tant que j'y pense, un petit test.

 

Une dizaine de sites différents et de tests un peu partout sur trois navigateurs séparés et deux pc distincts, en filaire sur la box, et on est toujours sur des résultats similaires.

 

Ma fibre 400Mbit/s symétrique se transforme en 80Mbit/s (de moyenne, ça va de 70 à 110 selon les sites) sans raison particulière, comme ça, pour le fun.

 

Là où c'est "marrant", c'est que l'appli Livebox, elle, de son côté, me donne toujours un résultat de 400+ (mais genre systématique, elle me trouve même du 450Mbit/s des fois).

 

Pourquoi ? Soyons clair, hein, c'est pas dramatique, je vais pas la jouer "on paie un service bla bla bla", basculer à la concurrence je pense que ça donnerait probablement la même chose mais j'apprécierais quand même qu'on m'indique pourquoi, si c'est normal, si c'est volontaire, etc.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 201  

Re: Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

salut @Screblix 

 

@etscan 

 

[...]

 si c'est normal, si c'est volontaire, etc.


 

normal je ne sais pas, mais volontaire, assurmént non

 

maintenant, normal ?

 

[...]

Une dizaine de sites différents et de tests un peu partout sur trois navigateurs séparés et deux pc distincts, en filaire sur la box, et on est toujours sur des résultats similaires.

[...]


 

tes conditions de test sont d'emblée mauvaises et tronquent le résultat parce que tu passes par un navigateur qui influe sur le résultat

 

si tu veux un test à peu près fiable, il doit s'effectuer dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas ailleurs avec un navigateur
- TV en veille

 

dès lors qu'il n'est pas réalisé dans des conditions différentes, ton test n'aura pas la moindre valeur

 

entre la présence de plusieurs appareils qui "mangent" tous du débit, le navigateur qui influe sur le test, le site en lui même, le PC en lui même, ce sont autant d'éléments qui entrent en ligne de compte

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Screblix
contributeur
1 170  

Re: Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

Oui enfin faudrait voir à pas être de mauvaise foi non plus hein, quand je parle de plusieurs navigateurs, tests, machines, c'est pas en même temps. Et je ne fais pas plus confiance à nperf qu'aux autres

 

Y'a un moment où faut pas essayer de dissimuler la question d'une baisse régulière et constante de débit derrière un protocole de test qu'on juge insuffisant, ça va pas miraculeusement me faire retrouver les chiffres fantaisistes de l'appli Livebox (jusqu'à 593Mbit/s selon elle ce soir, contre 90Mbit/s partout ailleurs).

 

C'est l'équivalent de pointer du doigt une faute d'orthographe pour invalider un argument. La tendance elle est très nette, la baisse de débit est réelle, et il est quand même assez clair vu les chiffres que ça n'est pas aléatoire.

 

Maintenant y'a pas de mal à ne pas avoir la réponse, je me doute bien que le forum ne regorge pas de personnels Orange, et s'il l'était, je doute qu'ils accepteraient de répondre. Donc merci pour ton temps @fredolerouge , malheureusement ça ne répond pas à la question.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 164  

Re: Débit fibre bridé le soir de 400 à 100MB

re @Screblix 

 

@etscan 

 

et c'est toi qui parle de mauvaise foi, as tu au moins fais le test dans les conditions données ?

 

non ?

 

alors fais le

 

parce que non, l'appli "ma livebox" ne donne pas de valeur fantaisiste, mais la valeur de synchro de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

4328 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne