Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit fibre faible

jojo3007
star
star
949  

Re: Débit fibre faible et connexion décodeur nulle

re @BenoitF 

 

c'est un bleme avec  l'ordi.

 

Si tu arrive a avoir sur smartphone assez recent un debit de 400mb/s  c'est a peu de chose prêt le debit que permet le wifi 5ghz

 

l'appli malivebox t'indique bien le debit que reçois la box >1gb/s

 

donc le probleme est apres la box, cpu de l'ordi qui sature sur 1 ou plusieur coeur logiciel de QOS reseaux windows en mode bride..............

 

https://www.papergeek.fr/windows-10-bride-votre-connexion-internet-voici-comment-len-empecher-6333

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
BenoitF
contributeur occasionnel
915  

Re: Débit fibre faible et connexion décodeur nulle

Salut Jojo !

 

Je viens d'effectuer la manipulation que tu as laissé en lien sur l'invite de commande pour voir dans quel état est l'auto tuning. Pour ma part il est bien désactivé comme tu peux le voir ci-contre...

 

Microsoft Windows [version 10.0.19041.985]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\WINDOWS\system32>netsh interface tcp show global
Recherche du statut actif...

Paramètres TCP globaux
----------------------------------------------
État de mise à l'échelle côté réception  : enabled
Réglage auto fenêtre de réception   : disabled
Fournisseur de ctrl surcharge comp.  : ctcp
Fonctionnalité ECN                   : disabled
Horodatages RFC 1323                 : disabled
RTO initial  : 1000
État RSC (Receive Segment Coalescing)  : enabled
Résilience non Sack RTT : disabled
Retransmissions SYN max : 4
Fast Open : enabled
Fast Open Fallback : enabled
HyStart : enabled
Réduction du taux proportionnelle : enabled
Profil de rythme : off

 

Je ne pense pas que cela soit dû à l'ordi principalement car j'ai réussi à atteindre les 500mbps lors de mon premier essai avec câble Ethernet sur box lors du départ du technicien, j'ai ensuite seulement pu atteindre les 170/200mbps avant de me retrouver maintenant coincé à 130mbps (ethernet) et 95mbps (Wifi).

Le téléphone (A51 5G) qui est supposé atteindre les 530 mbps (Wifi 5 (ac)) et qui est connecté au réseau 5Ghz de la Livebox n'atteint que difficilement les 210 mbps, l'ordi de ma femme dont la carte WiFi peut recevoir 433mbps est coincée à 105/110 mbps.

 

A part une dégradation continuelle au niveau de la ligne optique jusqu'à atteindre cette stagnation ou un soucis de Livebox, je ne vois pas d'autre solution possible au vu des éléments que j'ai pu donner jusqu'ici... Qu'en penses-tu ?

 

Merci encore pour ton temps passé à me trouver une solution, c'est très sympa de ta part

 

 

MàJ : Je viens à l'instant de refaire des tests avec câble ethernet (cat. 5e pour l'un, cat.6 pour l'autre), le débit cette fois n'est plus limité à 130mbps mais à 110mbps... à n'y rien comprendre !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
879  

Re: Débit fibre faible et connexion décodeur nulle

Bonsoir @BenoitF 

 

Ne te prend pas trop la tête avec le WIFI c'est trop instable pour tirer des conclusions.

 

Tu n'as pas une relation qui pourrait venir avec un PC portable équipé d'une prise RJ45, et oui ça devient rare, pour faire des essais.

 

Ça éclaircirait rapidement les choses, si le PC peut atteindre les 950 Mb/s alors il faudra chercher du coté de ton PC par contre si ce n'est pas le cas alors OUI il y a blême avec la connexion internet.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

BenoitF
contributeur occasionnel
862  

Re: Débit fibre faible et connexion décodeur nulle

Pas de connaissance avec prise RJ45 (comme tu le dis, un bien rare aujourd'hui), mais la venue d'un informaticien mandaté par Orange demain matin pour voir réellement ce qui se trame ici...

Par curiosité, hier, j'ai retiré le cache qui amène la gaine de la fibre située dans le garage, le câble fibre est pincé à deux endroits !

Lorsque j'ai essayé de manipuler le câble à l'endroit de ces pincements pour essayer de faire contact, j'ai remarqué des changements de valeur sur les tests débits effectués, qui sont revenus à la "normale" au moment où je t'écris (110mbps dl, 130mbps envoi).

 

Je viendrai faire un retour demain lorsque j'en saurai davantage

BenoitF
contributeur occasionnel
831  

Re: Débit fibre faible et connexion décodeur nulle

Je viens faire mon retour comme promis !

 

Le technicien est bien passé à la maison (en dehors des heures prévues mais passé quand même !). En se branchant directement sur la prise fibre qui arrive à la Livebox il obtient 1.15gbps, et le comble dans tous ça c'est que par le biais de l'appli speedtest (que tout le monde recommande d'installer plutôt que de passer par navigateur et par lequel j'ai fais tous mes tests jusqu'ici) je suis bridé à 95mbps alors qu'en passant par le navigateur je suis largement au dessus (aux environs de 500mbps).

 

Il faut dire aussi qu'en rebranchant le câble de fibre optique à la box après ses tests, j'ai de suite eu un regain de débit : donc bien faire attention en branchant, il se peut que le contact soit très sensible au niveau du raccordement fibre/livebox.

 

J'ai constaté que l'anitivirus me prenait pas mal de bande passante (presque une 50 de mbps), en plus d'autres petites choses qui me brident le débit car après essai en Mode Sans Echec avec prise en charge réseau, j'avoisine les 600mbps. Si on compte en plus la vétusté du matériel et le nombre de logiciels installés, on va dire qu'on est plus ou moins dedans).

 

Chose aussi à savoir, d'après le technicien, en condition d'utilisation WiFi : les ordinateurs de moins d'un an sont aux normes Wifi à 2.4Ghz (le plus récent étant le 5Ghz). Avec le 2.4ghz on ne peut espérer tourner qu'entre 400 et 600mbps. En 5ghz, la captation étant plus importante, c'est jusqu'à 1300mbps.

 

Il me reste maintenant à voir avec mon constructeur pour vérifier les prises RJ45 de la maison car j'ai des câbles grade 3 (C93-531-14) qui partent du répartiteur mais mon débit en Ethernet est limité à 100mbps avec mon câble RJ45 cat.6... On est d'accord que ces câbles grade 3 sont supposés supporter le 1gbps envoyé par la fibre, n'est-ce pas ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
829  

Re: Débit fibre faible et connexion décodeur nulle

Bonsoir @BenoitF 

 

On est d'accord que ces câbles grade 3 sont supposés supporter le 1gbps envoyé par la fibre, n'est-ce pas

 

OUI mais à condition que les 8 fils soient branchés.

Si tu ne dépasse 100 Mb/s à mon avis seuls 4 fils sont branchés.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

BenoitF
contributeur occasionnel
812  

Re: Débit fibre faible et connexion décodeur nulle

Merci pour ta réponse, c'est cool de se sentir aidé quand on coince et quand l'information, aussi accessible soit-elle, n'est pas toujours évidente à interpréter !

 

J'ai regardé le câblage au niveau du répartiteur et au niveau des prises murales : il s'avère que d'un côté c'est du Legrand, de l'autre c'est du Schneider. Est-ce que les codes couleurs correspondent malgré le fait que les marques soient différentes ? Les prises sont-elles "universelles" ?

Car de mon point de vue l'électricien a bêtement utilisé le code couleur marqué sur chaque prise, sans se demander si les 8 faisaient lien correctement. Vu le bridage que j'ai j'en déduis que ces marques ont leur propre code couleur...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
776  

Re: Débit fibre faible et connexion décodeur nulle

Re @BenoitF 

 

Non les couleurs sont une norme donc peu importe la marque elles seront identiques.

Par contre il suffit qu'un seul des 8 fils ne fasse pas contact correctement le débit passera à 100 Mb/s max.

 

Tu peux vérifier toi même si les 8 fils font bien contact avec ce genre d’appareil :

 

https://www.amazon.fr/Incutex-Testeur-c%C3%A2ble-r%C3%A9seau-t%C3%A9l%C3%A9phonique/dp/B009FXPB3O/re... 

 

Ou tu fais revenir l’électricien si c'est toujours sous garanti.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

BenoitF
contributeur occasionnel
761  

Re: Débit fibre faible et connexion décodeur nulle

Bon à savoir pour cette histoire de couleurs, je pense donc qu'il s'agit surtout de contacts non faits ! 

 

J'avais songé à me procurer ce testeur de RJ45 mais au final j'ai pu avoir l'entrepreneur par téléphone qui m'enverra un électricien la semaine prochaine pour vérifier ces branchements. Il m'a dit avoir personnellement fait l'acquisition de ce fameux testeur avant même que je n'aborde le sujet, on pourra donc voir ça ensemble. 

 

Je reviendrai faire mon retour à ce moment-là 

 

Merci encore ^^

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1581 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne