Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit fibre très inférieur aux 2 Gbps vendus

jnFrncsHctr
contributeur confirmé
contributeur confirmé
704  

Re: Débit fibre très inférieur aux 2 Gbps vendus

@JuanLucas38 

 

Je ne me rappelle plus quelle livebox possède @jnFrncsHctr

 

La 4

 

 

Linux KDE neon 5.18 | Ethernet : Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
674  

Re: Débit fibre très inférieur aux 2 Gbps vendus

Bonjour,

 

Apres une petite activté cogitatoire... il faudrait éventuellement tester la désactivation des fonctions "energy efficient ethernet" (EEE ou IEEE802.3az) et/ou "green ethernet" dans le bios ou les drivers. Ca semble parfois mettre le bazar avec du realtek recent sur le PHY...

 

Ca demanderait du firmware facon blob pour piloter la couche physique. J'ai trouvé une carte mere recente affectée d'un realtek qui arrive a bloquer ses communications en ayant l'air de rien. RTL8168G. Par contre pas de comportement bizarre avec du RTL8168H ou RTL8168E-VL.Pas testé avec windows... 

 

Il faudrait voir ce qui se fait comme package de binaire proprietaires pour les realtek.

 

Hop!

 

jnFrncsHctr
contributeur confirmé
contributeur confirmé
638  

Re: Débit fibre très inférieur aux 2 Gbps vendus

@Eric_Le_Grompf 

 

Bonjour !

 

Il ne faut pas perdre de vue que l'upload est nickel. Donc, la carte fonctionne, de mon point de vue, parfaitement. Il n'y a, a priori, aucune raison logicielle pour que le download soit affecté et pas le download.

 

Linux KDE neon 5.18 | Ethernet : Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
juste
star
star
605  

Re: Débit fibre très inférieur aux 2 Gbps vendus

Bonjour @jnFrncsHctr 

Tu as écrit :

j'ai tiré un câble ethernet et je veux obtenir un bon débit..

As-tu essayé comme demandé par @Bryan77 avec le cable ethernet fourni avec la box 4 et ne me dit pas que ce n ' est pas possible car trop court STP .

 

Cordialement .

jnFrncsHctr
contributeur confirmé
contributeur confirmé
594  

Re: Débit fibre très inférieur aux 2 Gbps vendus

@juste 

 

Câble fourni avec la box : idem.

 

 

Bon. Une question... Orange alloue 2 Gbps à son client ou à l'immeuble ?

 

 

Linux KDE neon 5.18 | Ethernet : Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
Daniel35
Orange Star
Orange Star
589  

Re: Débit fibre très inférieur aux 2 Gbps vendus

Hello @jnFrncsHctr 

 

A ma connaissance, Orange comme beaucoup d'opérateurs déploie la fibre selon la technique GPON. Avec coupleurs optiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GPON

2,4 Gbits/s partagés entre x clients (8<x<64).

Basé sur probabilité très faible que tout le monde télécharge à donf en même temps.

Si c'est le cas (gros "débiteurs" permanents sur la même branche), un autre couplage est fait par les opérateurs, d'après les infos que j'ai pu lire par ailleurs.

 

Chaque client Orange ne peut disposer instantanément que de 2 Gbits/s (si cette offre) pour son accès, mais max 1 Gbits/s par terminal.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jnFrncsHctr
contributeur confirmé
contributeur confirmé
567  

Re: Débit fibre très inférieur aux 2 Gbps vendus

Merci @Daniel35 

 

Un taux de division élevé entraîne aussi un débit plus faible pour chaque abonné, quand plusieurs abonnés sont actifs au même instant.

 

J'en conclus que la répartition est dynamique, et non pas statique.

Donc, j'ai théoriquement droit à 1 Gbps, mais mon compteur reste bloqué à 350 Mbps...

 

 

 

Linux KDE neon 5.18 | Ethernet : Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
jnFrncsHctr
contributeur confirmé
contributeur confirmé
507  

Re: Débit fibre très inférieur aux 2 Gbps vendus

Speedtest by Ookla

    Server: ORANGE FRANCE - Paris (id = 24215)
       ISP: Orange
   Latency:    11.86 ms   (0.16 ms jitter)
  Download:   198.69 Mbps (data used: 259.2 MB)                                
    Upload:   606.97 Mbps (data used: 602.4 MB)                                
Packet Loss:     0.0%

Ils rentrent quand de vacances, chez Orange ?

Parce que, pendant ce temps, y'en a qui bossent : https://youtu.be/m_s80n6EYyg

 

 

Linux KDE neon 5.18 | Ethernet : Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754789 membres inscrits 🧡

2985 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne