Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit lent

Pilope
contributeur occasionnel
584  

Débit lent

Un mois après l'intervention d'un technicien à mon domicile qui n'a rien trouvé d'anormal, ma connextion est pourtant toujours aussi lente. Je viens de faire un test "speedtest" et j'obtiens 2.03 Mbps (en éthernet) alors que je devrais avoir 8 Mo et j'avais 10 Mo quand le technicien était présent.

La box a été changée par le technicien.

 

Imaginez vous, nous sommes tous les jours 3 sur la connexion donc pour partager 2Mo, pas top !

 

 

Merci de m'aider et si le service clients passe par là,ça m'arrangerait.

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
563  

Re : Débit lent

salut @Pilope

 

il est bon de rappeler qu'en aucun cas un test de débit sur speedtest n'est significatif car dépendant du PC et des conditions de test

 

Par principe, c'est :

 - un seul PC allumé et connecté en ethernet

- PC démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau

- pas d'appareils wifi connectés

- TV en veille

 

est ce le cas?

 

Pour du factuel et significatif, postes nous plutôt un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pilope
contributeur occasionnel
542  

Re : Débit lent

Non le test a été fait ce matin normalement par ethernet, il n'y avait que le décodeur tv en veille.

 

 

  • mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    29 novembre 2016, 08 h 28 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 13 h 50 m 57 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    699 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    5696 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    19.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    69
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

Et le dernier test :

 

central téléphonique : MIRECOURT-ULIF0
longueur de ligne :2232 mètres
affaiblissement théorique :  33.48dB

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
523  

Re : Débit lent

salut @Pilope

 

secondes erronées, marge au bruit élevée, il semblerait que ta ligne ait de sérieux soucis de stabilité, et que ces soucis ont entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pilope
contributeur occasionnel
506  

Re : Débit lent

Ce que je ne comprends pas c'est que le problème est arrivé du jour au lendemain, c'est vrai que mon installation est assez hasardeuse mais elle fonctionnait bien.

 

Mais le câble téléphonique RJ11/Prise T c'est celui livré avec la box ?

 

Le technicien je ne sais pas ce qu'il trouverait par rapport à celui qui est passé

Pilope
contributeur occasionnel
479  

Re : Débit lent

Et il y a 10 minutes, déconnexion, impossible de synchroniser la box, 3 fois de suite ...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
476  

Re : Débit lent

salut @Pilope

 

livré avec la box ou pas, un câble peut présenter un défaut

 

et comme dit, si tu n'as pas de ligne fixe, le filtre ne sert à rien

 

tu peux donc supprimer le flitre, et au lieu du câble fourni, mettre un simple câble téléphone RJ11 d'un côté, et prise téléphonique de l'autre

 

cordon téléphone.jpg

 

pour le reste, ce n'est pas parce que tu n'as rien changé que ça ne peut pas présenter un défaut, alors fais les manipulations conseillées

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755209 membres inscrits 🧡

2361 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne