Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit montant presque 20 fois inférieur au débit descendant

Nayembe
contributeur occasionnel
1 589  

Débit montant presque 20 fois inférieur au débit descendant

Bonjour à tous,

 

Installé depuis peu dans un logement neuf, j'ai souscri à une offre VDSL2 d'Orange.

Le vendeur m'avait annoncé un débit à l'entrée de l'immeuble de 50Mb/s.

Malheureusement, une fois la connexion installée, et l'activation de la VDSL, je constate que je n'ai, au mieux, que 12Mb/s en descendant. Parfois, si je redémarre la box, je peux même passer à 6, ou 7Mb/s. Quand ça arrive, je dois jouer à pile ou face en redémarrant la box, espérant revenir à ces petits 12Mb/s.

 

Seulement, le problème n'est pas là. Le problème, c'est le débit montant. Il est actuellement de 710kb/s. Il faut savoir que nous sommes deux colocataires, utilisant des équipements connectés. Si l'un d'entre nous envoie des données (recherches internet, envoi d'images, streaming, vidéos etc.), la connexion devient très rapidement médiocre, avec un ping pouvant monter jusqu'à 1000/2000, ce qui devient vite problématique si l'autre est en train de jouer en ligne. J'ai voulu envoyer une image via internet un jour, et je suis passé à 900 de ping pendant près d'une minute, le temps que l'image s'envoie. 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
29 juillet 2018, 02 h 59 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
07 j 13 h 54 m 57 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
710 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
11860 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
14.2 dB

 

et sur degrouptest: 

longueur de ligne :1155 mètres
affaiblissement théorique :  16.2538dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  17.65 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 22.29 Mbps

 

J'aimerais donc savoir s'il est possible d'augmenter le débit montant utile, si cela vaudrait la peine d'appeler le service technique orange. Et, le cas échéant, s'il est possible de stabiliser le ping afin qu'il ne s'envole plus au moindre envoi de données.

 

J'aimerais aussi savoir, par curiosité, s'il est possible, en les finançant nous même, de faire faire des travaux amenant la fibre chez nous. Sur la carte fibre orange, les maisons de l'autre côté de la rue sont fibrées, et nous on nous dit "pas avant AU MOINS un an", donc je suppose au moins 2/3 ans. Je sais que ça dépend de la mairie, et d'Orange, mais est-ce qu'il n'y aurait pas de solution possible si nous finançons les travaux ?

 

Merci d'avance !

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 581  

Re: Débit montant presque 20 fois inférieur au débit descendant

salut @Nayembe

 

commençons par le VDSL, où avec une ligne de 1155 mètres, c'est franchement déraisonnable d'avoir basculé

 

le gain en débit est probablement négligeable, mais les instabilités sont elles bel et bien au rendez vous

 

en dessous de 1000 mètres, le VDSL est tout à fait indiqué, entre 1000 et 1200 mètres, c'est plus qu'incertain, et chez toi, c'est carrément déconseillé

 

donc, je te conseille, et je ne serai pas le seul ici, de revenir en ADSL, le débit sera probablement identique, mais stabe et sans erreurs

 

ensuite, il manque le nom de ton central téléphonique, mais avec 14,2 dB de marge au bruit, la preuve est faite que ta ligne est particulièrement instable, et que cela a entraîné le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : et l'urgent est de revenir en ADSL

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nayembe
contributeur occasionnel
1 539  

Re: Débit montant presque 20 fois inférieur au débit descendant

Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais repasser en ADSL déjà. Est-ce que je peux faire la manipulation moi-même, ou je dois appeler Orange ?

La box est branchée en RJ11, il n'y a pas d'autre prises téléphoniques branchées dans l'appartement. Le câble RJ11 est branché directement sur la prise éthernet murale (de ce genre: http://prntscr.com/key1w8 ). Je suppose donc que les 4 premières manipulations à faire ne sont pas adaptées à la situation ? 

 

En revanche, je vais brancher la box sur une prise simple, comme préconisé, et appeler le SAV demain pour refaire le basculement. Si après le basculement, je ne constate pas d'amélioration, quelle est l'étape suivante ? Faire tester ma box et la ligne ?

 

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 526  

Re: Débit montant presque 20 fois inférieur au débit descendant

salut @Nayembe

 


[...] Est-ce que je peux faire la manipulation moi-même, ou je dois appeler Orange ?[...

non tu dois repasser par orange

 

RJ11 ou pas, il peut y avoir un filtre (une photo de TON branchement nous aiderait bien)

 

et la vraie question est de savoir si tu as un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois en plus de ton abonnement internet ou pas

 


[...] il n'y a pas d'autre prises téléphoniques branchées dans l'appartement. [...]

la question est de savoir si il y en a d'autres dans l'apprtement

 

si oui, même si tu n'as rien branché dessus, il faut débrancher le brassage en amont

 

d'ailleurs, une photo de ton armoire de brassage serait également un plus

 


[...]Si après le basculement, je ne constate pas d'amélioration, quelle est l'étape suivante ? Faire tester ma box et la ligne ?[...]

même avec la bascule vers l'ADSL, il faut faire tester la ligne et la box avec le 3900

 

PS : pour les photos, ne postes pas de lien vers un hébergeur d'image, postes la directement dans le message, ça évite de passer d'un onglet à l'autre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nayembe
contributeur occasionnel
1 499  

Re: Débit montant presque 20 fois inférieur au débit descendant

Après vérification, il ne me semble pas avoir d'abonnement ligne fixe:

 

Screenshot_1.png 

 

Ensuite, voici une photo de mon branchement :

 

20180805_182040.jpg

 

A droite, le câble RJ11 directement relié à la box. (à gauche, la multiprise avec la box, décodeur tv, et tv, je débrancherai plus tard dans la soirée la box pour la mettre seule, je ne peux pas le faire maintenant)

 

Il a d'autre prises de ce type dans l'appartement: 

20180805_181449.jpg

 

Cette photo est la prise de ma chambre, il y en a au total 3 il me semble, une prise dans ma chambre, une dans celle de mon colocataire (toutes les deux inutilisées), et la troisième sur laquelle est branchée la box.

 

Pour le brassage, il ne me semble pas avoir d'installation de ce type au sein de l'appartement. Peut-être dans le local technique de l'immeuble. Mais, ai-je le droit d'y accéder ? Et d'y apporter des modifications ? 

Je poste quand même une photo de l'endroit où se trouve le compteur électrique dans l'appartement, au cas où:

 

38521746_318213835586467_7169528386828632064_n.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 478  

Re: Débit montant presque 20 fois inférieur au débit descendant

salut @Nayembe

 


@Nayembe  a écrit :

Après vérification, il ne me semble pas avoir d'abonnement ligne fixe:

 

[...]

donc pas besoin de filtre

 


[...]

A droite, le câble RJ11 directement relié à la box. (à gauche, la multiprise avec la box, décodeur tv, et tv, je débrancherai plus tard dans la soirée la box pour la mettre seule, je ne peux pas le faire maintenant)

[...]

c'est préférable en effet

 


[...]

Pour le brassage, il ne me semble pas avoir d'installation de ce type au sein de l'appartement. [...]


 

ça devrait normalement se trouver dans la gaine technique de l'appartement et tu peux y toucher, c'est réversible

 

il faut simplement décapoter la partie autour de la prise DTI et refaire une photo

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nayembe
contributeur occasionnel
1 464  

Re: Débit montant presque 20 fois inférieur au débit descendant

38639264_882306301974000_7067893384542683136_n.jpg

 

Voilà donc l'image sans le capot. Si je comprends bien, je dois débrancher deux des trois prises éthernet ? 

 

Concernant le filtre, est-ce que je dois l'enlever où est-ce qu'il n'est pas présent ? (Et si je dois l'enlever, comment je fais ?)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 449  

Re: Débit montant presque 20 fois inférieur au débit descendant

salut @Nayembe

 

peux tu décapoter le  boîtier central repéré "22"?

 

 

et il faut que tu saches laquelle des trois prises  de gauche correspond à ta prise

 

il faut voir également d'où viennent les 3 câbles branchés sur les départs 1 à 3

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nayembe
contributeur occasionnel
1 436  

Re: Débit montant presque 20 fois inférieur au débit descendant

Je ne peux pas décapoter le boitier central (je n'ai pas non plus eu envie de forcer comme un dingue, peut-être qu'avec des outils c'est possible), mais au dessus je peux rabattre une petite partie ce qui me donne ceci: 

 

38489357_1936129063074948_5655121981956161536_n.jpg

 

les 3 câbles branchés sur les départs 1 à 3 sont bien les câbles éthernet mâles ?

Si oui, ils se regroupent pour ne former qu'un seul câble (j'ai d'ailleurs remarqué l'existence d'un 4e embout éthernet non branché). Ce câble passe dans le boitier "DTI TEST". Un autre câble sort du boitier, pour remonter dans le mur. Quant aux embouts éthernet femelle, les trois câbles remontent dans le mur, je suppose qu'ils vont directement relier les 3 prises dans l'appartement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 428  

Re: Débit montant presque 20 fois inférieur au débit descendant

salut @Nayembe

 

oublions la partie centrale

 

donc pour ceci :


[...]

les 3 câbles branchés sur les départs 1 à 3 sont bien les câbles éthernet mâles ?

Si oui, ils se regroupent pour ne former qu'un seul câble (j'ai d'ailleurs remarqué l'existence d'un 4e embout éthernet non branché).[...]


c'est une "pieuvre" qui permet de brasser les départs RJ11 1 à 3 à partir de la prise DTI

 

une fois que tu auras repéré quel est le départ qui alimente la prise sur laquelle tua s la box, débranches les deux autres RJ mâles et cela va "couper" les branches mortes

 

pour le filtre, je n'en vois pas, donc à moins que tu en aies mis un en sortie de RJ avant la box, il n'y en a pas, toujours ça de gagné

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755264 membres inscrits 🧡

2518 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne