Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

Davidtc
contributeur occasionnel
41 787  

Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

Bonjour !

 

J'ai fait déménager ma ligne et celle-ci vient d'être activé à mon nouveau domicile. Tout fonctionne correctement... Je crois. En bon geek j'ai testé ma bande passante sur divers sites et, même si je doute qu'ils soient très fiables, j'ai remarqué que mon débit montant était supérieur au débit descendant sur tous ces tests. Exemple, sur speedtest.net j'ai 13,47 Mbps en descendante et 16,07 Mbps en montante.

 

J'ai une box sagem noire. Voici les stats de ma ligne d'après le firmware :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    30 août 2015, 10 h 33 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 06 h 26 m 52 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    16944 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    87992 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    11.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Quelqu'un a une explication, histoire que je me couche moins bête ? Bonne journée !


Solutions approuvées
Davidtc
contributeur occasionnel
41 719  

Re : Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

Apparement c'est le wifi qui est en cause. J'ai un débit de 80 mbps en ethernet. Je ne m'attendais pas à ce que ma clé 300 mbps n'arrive pas à dépasser les 15 mbps sans obstacle !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
41 785  

Re : Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

salut @Davidtc

 

tes valeurs de synchro font rêver

 

Tu as 88 mégas descendants et 17 mégas montants

 

pour les test de débit, méfiance avec speedtest et attention aux conditions

 

par principe, c'est un seul PC allumé et connecté en ethernet, TV éteinte

 

Est ce bien ton cas?

 

Et fais ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat

Ensuite, tu vas mettre en ligne la capture réalisée ici :
http://pix.toile-libre.org/

et nous poster le lien vers la capture

Attention, ne postes pas directement la capture ici en insérant une image sur le forum, elle devra passer par la modération, et dans un premier temps, seul toi la verra

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
41 750  

Re : Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

 

------------> C h a m p i o n --> du --> M o n d e !

 

Salut Davidtc

J'en reste sur le Q !

Une synchro descendante pareille, c'est du jamais vu !

 

 

Moi je t'aurais dit de poster la capture ici, c'est bien plus lisible, mais l'ami @fredolerouge s'en-tête avec les sites ésotériques de stockage., fait comme tu veux.

Tu peux aussi mettre le texte du résultat dans un bloc de texte avec l'outil {i}.

 

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
41 747  

Re : Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

Salut  @Davidtc et @fredolerouge

 

Je vais me hasarder à une conjecture, avant même d'avoir des faits, 'suis joueur ce matin.

Si ta ligne est récente, ou récemment passée en VDSL, alors il est possible que le cablage côté DSLAM ait été inversé.

 

Cette configuration ferait rêver un geek qui voudrait héberger un site web chez lui.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
Davidtc
contributeur occasionnel
41 737  

Re : Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

Merci de votre aide. Je n'ai effectivement jamais vu des valeurs aussi élevées. Mon débit de téléchargement n'a bien sûr rien à voir avec ces valeurs (je m'y attendais) mais le fait que mon débit montant soit plus élevé que mon débit descendant m'a un peu fait tiquer quand même.

 

Ma box TV est dans le carton et aucun autre appareil n'est connecté à la livebox. Malheureusement je ne peux pas me connecter en ethernet car la livebox est éloignée de mon PC (c'est la télévision qui me sert de moniteur et tirer un RJ45 devant la porte d'entrée ça le fait pas trop). Mais j'utilise un dongle wifi de marque pas trop obscure (netgear) qui tourne en théorie à 300 Mbps et mon PC n'est qu'à 8 m de la livebox et dans la même pièce.

 

Copie d'écran de l'ipconfig:

 

configall.png

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
41 732  

Re : Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

Merci

Mis à part l'IPv6 que tu peux facilement désactiver et les cartes virtuelles que Frédo n'aime pas.

Ta connexion est bien configurée.

 

Je t'engage vivement à contacter l'assistance, car je penche de plus en plus pour une permutation de l'émission et de la réception du côté du NRA.

 

Vu la synchro et l'abscence d'erreur, si les valeurs étaient dans le bon sens tu aurais une ligne parfaite, alors ne touche à rien. Inutile de tenter quoique ce soit pour "réparer" de ton côté.

C'est à Orange de corriger.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
41 730  

Re : Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

salut @Davidtc

 

bon, IPv6, cartes pseudo interface, o,n va s'occuper de ça

 

Commences par supprimer les connectivités IPv6  sur chaque carte réseau de ton PC :

http://www.baudelet.net/windows-vista/protocole-ipv6.htm


Ensuite, faire comme ceci :
- appuies sur Window+R puis regedit.exe
- Dans la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur, cliques sur Continuer.
- Dans l'Éditeur du Registre, recherches la sous-clé de Registre suivante et cliques dessus :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip6\Parameters\
 - Double-cliques sur DisabledComponents pour modifier l'entrée DisabledComponents en saisissant la valeur ffffffff

Si jamais l'entrée DisabledComponents n'est pas disponible, tu dois la créer. Pour ce faire, procédes comme suit :
- Dans le menu Édition, pointes sur Nouveau, puis cliques sur Valeur DWORD (32 bits)
- Tapes DisabledComponents et appuyes sur Entrée
- Double-cliques sur DisabledComponents et tapes ffffffff dans le champ Données de la valeur pour désactiver tous les composants IPv6, à l'exception de l'interface de bouclage IPv6.

Cette valeur configure également Windows de sorte qu'il préfère IPv4 à IPv6, en modifiant les entrées de la table de stratégie des préfixes
 
Pour finir, aller dans le panneau de configuration, puis dans le gestionnaire de périphérique, et tu fais afficher/périphériques cachée, puis tu supprimes toutes les cartes de type réseau du style "carte xxx n°2", cartes "tunel ISATAP", "6to4", etc (si tu en vois)

Ensuite, éteindre le PC, puis la box. Attendre 10 minutes et redémarrer la box.

Lorsque la box est active, redémarres le PC

 

@PhilDur qu'est ce que toile libre à d'ésotérique, c'est libre et c'est tant mieux :robottongue:

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
41 721  

Re : Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

Re salut Davidtc

 

Je me suis laissé embrouiller par  ton titre et @fredolerouge a raison ta synchronisation est correcte avec un sens descendant à 88Mb/s et un sens montant à 17Mb/s.

Inutile d'appeler le support.

 

Le test de débit dont tu parles est probablement un test depuis un site de test internet.

Pourrais tu nous communiquer ses résultats.

Quel site ? Débit montant ? Débit descendant ? Le ping (tant qu'on y est) ?

 

Pour faire la mesure, il faut arrêter toutes les applications du PC, ne pas connecter d'autres équipements, eteindre le décodeur. Il faut aussi t'assurer que tu n'as pas de services en "tache de fond" qui utilise le réseau pour du téléchargement , des mises à jour, ou un scan complet de la machine par l'antivirus.

Enfin, il faut faire un test en WiFi et un autre en Ethernet.

Il est fort possible que la connexion réseau puisse, éventuellement, être plus lente que ta connexion VDSL biturbocompressée !

 

Les tests de bout en bout te donnent une valeur moyenne qui prend en compte bien plus d'éléments que ta connexion ; le résultat est contraint par l'élément le plus lent traversé par les données échangées pendant le test. Les tests de bout en bout ne prennent pas en compte toutes les données échangées sur la liaison BOX <--> DSLAM ; c'est pour cela que dans le meilleur des cas leurs résultats sont toujours légèrement inférieurs à la vitesse de synchronisation.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Davidtc
contributeur occasionnel
41 720  

Re : Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

Apparement c'est le wifi qui est en cause. J'ai un débit de 80 mbps en ethernet. Je ne m'attendais pas à ce que ma clé 300 mbps n'arrive pas à dépasser les 15 mbps sans obstacle !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
41 714  

Re : Débit montant supérieur au débit descendant suite à une ouverture de ligne

Merci de ton retour

 

Tu parles d'une clé WiFi. Là tu cherches les ennuis : déjà qu'une carte wifi sur bus PCI aurait pu être une contrainte, mais si en plus c'est une clé (mauvaise antenne) USB (lent par principe) on peut dire que tu as volontairement attelé une remorque et une charrue à ta Testa Rossa !

 

Si vraiment tu veux plus de débit, tu n'as plus qu'à chercher comment faire passer un câble Ethernet pour qu'il soit discret  voir invisible et que tes amis ne risquent pas de l'accrocher en venant te rendre visite.

Les options courantes sont par la cave ou par les combles.

Jusqu'à 300 m de câble sans aucun soucis.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2593 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne